La Grèce annonce de nouvelles restrictions pour les non vaccinés
La Grèce a annoncé, mardi, de nouvelles mesures restrictives dans les lieux de divertissement et de travail, dans une tentative d'endiguer l'«épidémie des non vaccinés» contre le coronavirus. Elle a également décidé de mettre fin à la gratuité des tests de dépistage du Covid-19.
Les endroits affectés par ses nouvelles mesures
- L'entrée dans les cafés, les bars, les restaurants ou les clubs de sport ne sera autorisée qu'aux personnes vaccinées ou à celles non vaccinées présentant un certificat de contamination par le Covid-19 dans les six derniers mois prouvant leur rétablissement.
- Concernant les cinémas, les théâtres ou les musées, l'entrée restera accessible aux non vaccinés, à condition que ceux-ci présentent un résultat de test rapide (antigénique) négatif effectué dans les dernières 48 heures.
Accélérer le rythme des vaccinations
Il espère que ces nouvelles mesures vont conduire à l'accélération du rythme des vaccinations qui a ralenti pendant l'été. «Ces mesures ne sont pas punitives», a assuré Vassilis Kikilias, précisant, toutefois, que les tests rapides, jusqu'ici administrés gratuitement, seront à partir du 13 septembre à la charge des particuliers. Leur prix est fixé à 10 euros dans un pays où le salaire minimum brut est de 650 euros.
Concernant les employés non vaccinés du public comme du privé, ils devront réaliser un test rapide une à deux fois par semaine en fonction de leur profession, tout comme les étudiants dans les universités. Les élèves du primaire ou du secondaire recevront, quant à eux, des kits gratuits pour s'auto-tester.
«Un taux de vaccination à 80%» comme objectif
Il y a deux mois, la Grèce avait annoncé l'obligation de se faire vacciner pour le personnel soignant à compter du 1er septembre. Environ 5,6 millions des 10,7 millions d'habitants de la Grèce ont été entièrement vaccinés, selon les chiffres officiels.
Le gouvernement tend à «un taux de vaccination de 80%» et à «atteindre le niveau des autres pays européens, comme l'Espagne et le Portugal», a souligné le ministre. (ats/jch)