International
Black Lives Matter

Derek Chauvin veut faire annuler le verdict de son procès

Derek Chauvin veut faire annuler le verdict de son procès

FILE - In this image from video, former Minneapolis police officer Derek Chauvin listens as the verdict is read in his trial for the 2020 death of George Floyd, Tuesday, April 20, 2021, at the Hennepi ...
Image: sda
Derek Chauvin, jugé coupable du meurtre George Floyd, accuse le jury d'avoir eu des «comportements inappropriés».
05.05.2021, 03:45
Plus de «International»

Le verdict du procès de Derek Chauvin a t-il été influencé? C'est ce que la défense de l'ex-policier cherche à faire valoir pour faire annuler sa condamnation. Son avocat, Eric Nelson, demande «une audience pour annuler le verdict sur le fondement de comportements inappropriés du jury. Il dénonce «des menaces, des intimidations et des pressions ayant pesé sur lui et/ou de son échec à suivre les instructions pendant les délibérations».

Influence médiatique

Il réclame également un nouveau procès au motif que le juge a refusé de dépayser le procès et d'isoler les jurés pendant les audiences. Ils ont, selon lui, été influencés par l'immense couverture médiatique du dossier.

Après trois semaines de débats et de courtes délibérations, Derek Chauvin a été déclaré coupable du meurtre de George Floyd le 20 avril et immédiatement écroué. Sa peine sera rendue le 25 juin.

Impartialité

La requête a été déposée après l'apparition de photos d'un des douze jurés dans une manifestation antiraciste, qui ont soulevé des interrogations sur son impartialité.

Huit jours après le verdict historique, l'un des jurés, Brandon Mitchell, un homme noir de 31 ans, a donné plusieurs interviews, dans l'espoir d'encourager les Afro-Américains à faire partie de jurys. «Comme voter, cela peut aider à provoquer un changement», précise le NYpost.

Une photo de Travis Mitchell, vêtu d'un T-shirt aux couleurs du mouvement «Black Lives Matter», avec la mention «Enlevez vos genoux de nos cous», a fait surface sur les réseaux sociaux.
Une photo de Travis Mitchell, vêtu d'un T-shirt aux couleurs du mouvement «Black Lives Matter», avec la mention «Enlevez vos genoux de nos cous», a fait surface sur les réseaux sociaux.travis mitchell

L'homme a expliqué à la presse avoir été photographié dans cette tenue en marge d'une grande manifestation antiraciste organisée fin août à Washington. Un événement pour l'anniversaire du discours historique du leader des droits civiques Martin Luther King «I have a dream».

Interview de Travis Mitchell

Dans le questionnaire adressé aux jurés potentiels avant le procès, il avait dit ne pas avoir participé aux manifestations contre les violences policières qui ont suivi la mort de George Floyd.

«Ses réponses étaient techniquement correctes», puisqu'il s'agissait d'une commémoration, relève pour l'AFP l'expert en sélection des jurés Jeffrey Frederick. «Il revient désormais au juge de l'interroger à nouveau pour voir s'il avait des idées préconçues ou s'il a menti, et de décider si c'est suffisamment grave pour affecter l'issue du procès», a-t-il ajouté.

La barre est très haute pour annuler un procès

«Mais la barre est très haute pour annuler un procès, et cela arrive très rarement», souligne l'expert. De même, Steve Tuller, consultant en sélection des jurés, estime «peu probable que ces révélations changent le verdict». Mais selon lui, «il n'y a aucun doute que la défense va s'en servir pour faire appel». Derek Chavin et sa défense chercheront coûte que coûte la moindre faille pour se défendre. (ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump vend la Bible? Une crise de foi
Pour la modique somme de 59,99 dollars, le candidat républicain promet de «Make America pray again». Ce n'est pas la première fois que ce presbytérien autoproclamé brandit la religion et son «livre préféré» pour justifier ses actions. Retour sur une relation complexe (mais rentable politiquement).

Tout le monde se souvient de son étrange pas de course, costume bleu et bible sous le bras, le 1ᵉʳ juin 2020, alors que la police était occupée à gazer des manifestants pacifistes au Lafayette Square de Washington, en l'honneur de George Floyd. Après une conférence de presse condamnant ces violences, Donald Trump a quitté la Maison-Blanche pour rejoindre, à pied et escorté par des huiles et des caméras, l'église épiscopale Saint-Jean.

L’article