International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

Trump sanctionnera la Russie si elle n'arrête pas la guerre

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
29.07.2025, 07:4929.07.2025, 20:40
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • En février 2022, Vladimir Poutine déclenche une guerre contre l'Ukraine, en violation du droit international.
  • Les troupes russes avancent lentement dans l'est de l'Ukraine. L'Ukraine a occupé une partie du territoire russe en représailles, que Moscou affirme avoir reconquis.
  • Pour l'heure, les deux camps discutent d'un éventuel cessez-le-feu.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
20:39
Trump sanctionnera la Russie si elle n'arrête pas la guerre
Donald Trump a prévenu mardi que son ultimatum à Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine arriverait à échéance dans dix jours.

De retour d'Ecosse, le président américain a précisé, à bord de son avion présidentiel Air Force One, que le délai accordé lundi à Moscou pour mettre un terme au conflit était de «dix jours à partir d'aujourd'hui» mardi, sans quoi les Etats-Unis prendront des sanctions contre la Russie. «Il n'y a aucune raison d'attendre. Nous ne voyons aucun progrès», avait-il justifié.

«Nous allons imposer des droits de douane et d'autres choses», a-t-il poursuivi, non sans remarquer: «Je ne sais pas si cela va affecter la Russie, car de toute évidence il (Vladimir Poutine) veut que la guerre continue.»
19:58
L'UE veut geler des fonds pour l'Ukraine en attendant des réformes
L'UE veut pour la première fois geler certains fonds d'une enveloppe prévue pour l'Ukraine en attendant davantage de réformes de Kiev, a annoncé Bruxelles mardi.

Cette procédure n'est pas liée à la lutte anticorruption et à la nouvelle législation qui a provoqué une vive controverse et des manifestations en Ukraine la semaine dernière. Les aides que la Commission verse à Kiev sont conditionnées à la mise en oeuvre de certaines réformes, liées au respect de l'Etat de droit. Parmi les différentes aides, une enveloppe de 4,5 milliards d'euros était ainsi prévue, contre la mise en place de 16 réformes.
Or, selon l'exécutif européen, Kiev a accumulé du retard dans l'application de trois réformes, ce qui a entraîné ce blocage d'environ 1,5 milliard d'euros fin juin. La mesure de gel doit encore être validée par les 27 pays membres.

«Si une réforme n'est pas finalisée à temps, le montant correspondant peut être suspendu jusqu'à 12 mois», a expliqué Guillaume Mercier, un porte-parole de la Commission.

Il a précisé que l'examen de ces réformes était antérieur à la présentation puis au vote d'une loi affaiblissant les structures anticorruption en Ukraine. Volodymyr Zelensky a annoncé qu'il proposait un nouveau projet de loi pour assurer de nouveau l'«indépendance» des structures anticorruption ukrainiennes face au pouvoir.
12:37
Après l'ultimatum de Trump: Moscou toujours engagée à résoudre le conflit
Le Kremlin a regretté mardi «un ralentissement» de la normalisation des relations entre Washington et Moscou. Celle-ci avait pourtant été encouragée par le président américain Donald Trump après son retour au pouvoir, mais qui a depuis durci son discours à l'égard de Moscou face au blocage des négociations sur le conflit en Ukraine.

«Il y a un ralentissement, effectivement», a réagi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, tout en disant que Moscou était «intéressé» par une meilleure «dynamique» dans le processus de normalisation. Le Kremlin a assuré mardi maintenir son «engagement en faveur d'un processus de paix» en Ukraine, au lendemain d'un nouvel ultimatum de Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin à l'offensive russe lancée il y a plus de trois ans.



«Nous avons pris note de la déclaration du président Trump hier», a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par des journalistes. «L'opération spéciale se poursuit. Et nous continuons également à maintenir notre engagement en faveur du processus de paix pour résoudre le conflit autour de l'Ukraine et préserver nos intérêts», a-t-il ajouté, en utilisant l'euphémisme imposé par les autorités russes pour évoquer leur assaut dans ce pays.
12:35
Ukraine: cinq morts dans un bombardement russe dans le nord-est
Un bombardement russe a fait cinq morts et trois blessés mardi matin dans un village de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué la police régionale, au lendemain d'un nouvel ultimatum lancé par Donald Trump à Vladimir Poutine.

«Selon les informations initiales, cinq civils ont été tués et trois autres ont été blessés à des degrés divers», a indiqué la police de la région dans un communiqué, disant que l'armée russe a «vraisemblablement» utilisé un système de lance-roquettes multiple.
10:18
Le bombardement russe sur une prison ukrainienne était «délibéré», selon Zelensky
Le bombardement aérien sur une prison de la région ukrainienne de Zaporijjia (sud) qui a fait au moins 17 morts dans la nuit de lundi à mardi était «délibéré», a déclaré mardi Volodmyr Zelensky.

«Il s'agissait d'une frappe délibérée, intentionnelle, et non accidentelle», a dit le président ukrainien sur les réseaux sociaux, estimant que «les Russes ne pouvaient ignorer qu'ils visaient des civils dans cet établissement».

10:16
Le Kazakhstan autorisé à livrer du charbon à l'UE via des ports russes sous sanctions
Le Kazakhstan, l'un des principaux fournisseurs de charbon à l'Union européenne (UE) a confirmé mardi avoir été autorisé à exporter son charbon, sous certaines conditions, via des ports russes sous sanctions afin de préserver les flux énergétiques croissants entre l'UE et l'Asie centrale. Le Kazakhstan, premier partenaire commercial centrasiatique de l'UE, est un immense pays riche en ressources naturelles, mais il doit exporter l'immense majorité de sa production en passant par la Russie, en raison de son enclavement.

«À la suite des négociations menées dans le cadre du 18e paquet de sanctions, la partie européenne a introduit des amendements prévoyant une exception à l'interdiction des transactions avec certains ports russes pour le transit du charbon kazakh», a indiqué dans un communiqué le ministère kazakh du Commerce.
En mars, la Commission européenne avait déjà laissé entendre que le Kazakhstan, cinquième fournisseur de charbon pour l'UE (6,5% du total au premier trimestre 2025), pourrait bénéficier d'une exception. D'après les autorités kazakhes, cette autorisation est valable si le charbon provient exclusivement du Kazakhstan, n'est pas détenu par une entité sous sanctions et si les ports russes sont utilisés seulement comme zone de transit.
7:42
Au moins 20 morts dans des frappes russes
Au moins 20 personnes ont été tuées et une quarantaine d'autres blessées dans des frappes russes sur les régions de Zaporijjia et Dnipropetrovsk, en Ukraine, dans la nuit de lundi à mardi, selon les autorités locales.

Un total de huit bombardements ont fait 16 morts dans la région de Zaporijjia, et trois autres attaques ont fait quatre morts dans la région de Dnipropetrovsk, ont indiqué les gouvernements régionaux.
6:24
Une attaque de drones ukrainiens fait un mort en Russie
Une personne a été tuée dans la nuit de lundi à mardi dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, par une attaque de drones ukrainiens, a annoncé le gouverneur régional Iouri Sliousar. Cette attaque a visé les districts de Salsk, Kamensk-Chakhtinsky, Volgodonsk, Bokovsky et Tarasovsky, a déclaré Sliousar sur Telegram.
A Salsk, «une voiture a été endommagée dans la rue Ostrovsky. Malheureusement, le conducteur qui était dedans est mort», a-t-il écrit. Des débris de drones sont par ailleurs tombés sur la gare de Salsk, endommageant un train de passagers et un autre de marchandises, sans faire de blessé, ont indiqué les chemins de fer russes.
6:23
Trump donne «10 à 12 jours» à Poutine pour arrêter la guerre
Donald Trump a haussé le ton lundi contre Vladimir Poutine, à l'occasion d'une rencontre en Ecosse avec le premier ministre britannique Keir Starmer. Il a donné «10 ou 12 jours» à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit en Ukraine, sous peine de sévères sanctions.

«Il n'y a aucune raison d'attendre. Nous ne voyons aucun progrès», a déploré le républicain, qui avait donné le 14 juillet un délai de 50 jours à son homologue russe.Il a notamment dit envisager des sanctions «secondaires», c'est-à-dire touchant les pays qui achètent des produits russes, par exemple des hydrocarbures, afin d'assécher les revenus de Moscou.



Le milliardaire, s'exprimant sur le perron d'un luxueux complexe de golf que détient sa famille à Turnberry en Ecosse, s'est dit «très déçu» par son homologue russe. Kiev a immédiatement salué son message de «fermeté».
21:45
Des hackers revendiquent une attaque contre Aeroflot
Des hackers bélarusses et ukrainiens ont revendiqué lundi une cyberattaque contre la compagnie aérienne russe Aeroflot, qui a conduit à l'annulation de quelque 54 vols selon la compagnie.

Les hackers ont assuré avoir «détruit» 7000 serveurs et ont dit vouloir publier les données personnelles de tous les Russes ayant voyagé avec Aeroflot.

Système obsolète
Les hackers ont affirmé que le PDG d'Aeroflot, Sergueï Alexandrovski, leur avait facilité la tâche grâce à son mot de passe inchangé depuis 2022, et que la compagnie utilisait des systèmes obsolètes.

Le parquet général russe a annoncé avoir ouvert une enquête pour «accès illégitime» aux systèmes d'information, indiquant qu'Aeroflot était victime d'une «cyberattaque».

«Une défaillance»
L'agence russe de surveillance des télécommunications Roskomnadzor n'a pas confirmé de fuites de données, ni Aeroflot, qui qualifie l'incident de «défaillance du système informatique».

Il s'agit toutefois du premier incident de cette ampleur provoqué par une cyberattaque. Le Kremlin a lui jugé cet incident d'«assez alarmant».
13:31
Ukraine: huit blessés dans des attaques nocturnes russes
Au moins huit civils, dont une fillette de 2 ans, ont été blessés dans des frappes nocturnes russes en Ukraine, ont annoncé lundi les autorités du pays. Elles affirment que la cible principale était une base aérienne dans l'ouest du pays. «Huit personnes ont été blessées» dans ces attaques de drones et missiles, a indiqué le président Volodymyr Zelensky. A Kiev, la capitale, des journalistes ont entendu des explosions pendant l'alerte aérienne, qui a duré plus de six heures.

Cinq habitants ont été blessés, des vitres de leurs immeubles ayant été soufflées par une explosion, a détaillé le maire Vitali Klitschko. Une fillette de 2 ans fait partie des blessés, selon la police. Des attaques de drones ont blessé une femme de 49 ans et une adolescente de 15 ans dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est) et un homme de 32 ans dans la ville Kherson (sud), ont indiqué les autorités régionales.



Au total, la Russie a lancé 324 drones et sept missiles contre l'Ukraine pendant la nuit, a rapporté l'armée de l'air ukrainienne, en assurant avoir détruit ou brouillé 309 drones et deux missiles.
9:51
Atterrissage à Pyongyang d'un vol commercial parti de Moscou
Un vol commercial en provenance de Moscou a atterri lundi à Pyongyang, selon un site de suivi du trafic aérien, une première depuis des décennies marquant une nouvelle étape dans la coopération entre la Russie et la Corée du Nord. Selon Flight Aware, un Boeing 777 de la compagnie russe Nordwind Airlines s'est posé au principal aéroport de la capitale nord-coréenne à 09H15 locales (02h15 en Suisse), inaugurant la connexion aérienne.

Celle-ci représente une avancée supplémentaire dans le partenariat Moscou-Pyongyang, qui se développe à grande vitesse depuis l'invasion russe de l'Ukraine lancée en février 2022. La Corée du Nord a activement participé à l'effort de guerre de son allié en lui fournissant des milliers de soldats, en plus d'armes et de munitions.

Selon Moscou, la nouvelle ligne aérienne doit être desservie une fois par mois. Nordwind Airlines proposait des billets à quelque 45 000 roubles (484 euros). «C'est un événement historique, qui renforce les liens entre nos nations», s'était félicité dimanche Oleg, un employé de la compagnie ayant refusé de donner son nom complet, au départ de Moscou.

Dans une vidéo publiée par l'agence officielle russe Ria Novosti sur Telegram, on peut voir des responsables et personnels de bord nord-coréens accueillir les voyageurs russes avec des fleurs à l'aéroport international de Pyongyang. L'un d'eux vérifie la température des arrivants avec un thermomètre électronique. Selon Ria Novosti, la délégation russe était menée par le ministre des Ressources naturelles, Alexander Kozlov. Selon une autre agence d'Etat russe, Tass, le premier vol de Pyongyang vers Moscou doit décoller mardi.

6:12
Russie : une grande parade navale annulée pour des «raisons de sécurité»
La Russie, qui marque dimanche la Journée de la Flotte russe, a annulé une grande parade navale prévue à cette occasion pour des «raisons de sécurité», a annoncé le Kremlin. «Les raisons de sécurité sont primordiales», a insisté son porte-parole, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, expliquant ainsi l'annulation de ce défilé organisé depuis 2017 à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), avec la participation de navires de surface et de sous-marins, pour étaler la puissance navale russe. Les autorités locales avaient annoncé vendredi l'annulation de la parade navale et du feu d'artifice traditionnel pour cette fête, célébrée en Russie le dernier dimanche du mois de juillet, sans qu'aucune explication ne soit fournie.



Le président russe, Vladimir Poutine, qui avait assisté en personne à ce défilé chaque année, a félicité la marine russe dans un message vidéo, saluant notamment l'«audace» et l'«héroïsme» des marins russes participant à l'opération militaire en Ukraine. «Nous célébrons la fête dans une ambiance de travail», a déclaré Poutine plus tard dans la journée, s'adressant par visionconférence aux militaires russes impliqués dans de vastes manoeuvres navales baptisées «Tempête de juillet».

Ces exercices, entamés le 23 juillet et censés s'achever dimanche dans les mers Baltique, Caspienne et dans les océans Arctique et Pacifique, impliquent plus de 150 navires et plus de 15 000 soldats, selon le chef de l'Etat russe.
6:08
Ouverture de liaisons aériennes directes entre Moscou et Pyongyang
Des liaisons aériennes directes entre Moscou et Pyongyang s'ouvrent dimanche, sur fond de renforcement spectaculaire des liens entre la Russie et la Corée du Nord. Le premier vol doit être effectué par un Boeing 777-200ER de Nordwind Airlines à 18h heure suisse à partir de l'aéroport moscovite de Cheremetievo, selon les informations disponibles sur le site internet de cette compagnie aérienne privée.

L'avion est censé atterrir à Pyongyang à 09H05 heure locale, après un trajet de huit heures et cinq minutes. Jusqu'ici, il n'y avait pas de vols commerciaux directs entre les deux capitales distantes de près de 6.500 kilomètres. Selon le site en ligne de Nordwind Airlines, neuf billets étaient encore disponibles pour ce vol dimanche matin, au prix de 45 000 roubles (environ 482 euros) au minimum.

Selon l'agence de presse officielle russe TASS, le premier vol de Pyongyang vers Moscou est prévu pour le 29 juillet. Le ministère russe des Transports a précisé que ces vols reliant les capitales russe et nord-coréenne seraient effectués une fois par mois.
6:06
Macron et Zelensky ont «réaffirmé l'importance de la lutte contre la corruption»
Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont «réaffirmé l'importance de la lutte contre la corruption, portée par des institutions indépendantes et pleinement efficaces» lors d'un échange dimanche matin, a indiqué le chef de l'Etat français dans un message sur X. Cette semaine, Zelensky avait provoqué un tollé avec une loi supprimant de fait l'indépendance de deux organismes anticorruption en les plaçant sous l'autorité directe du procureur général, subordonné à l'exécutif ukrainien. Zelensky avait très rapidement promulgué le texte après son vote mardi par le Parlement, avant de rétropédaler deux jours plus tard.
«Nous avons partagé la conviction que ce qui distingue aussi, aujourd'hui, l'Ukraine de la Russie, c'est qu'elle reste, malgré la guerre, une démocratie vibrante — et qu'elle entend continuer à progresser sur son chemin européen. Dans ce contexte, nous avons réaffirmé l'importance de la lutte contre la corruption, portée par des institutions indépendantes et pleinement efficaces», a déclaré dimanche Macron sur X.

«J'ai réitéré le soutien de la France: nous continuerons de renforcer l'aide à l'Ukraine et d'accentuer la pression sur la Russie. Celle-ci doit enfin agréer un cessez-le-feu ouvrant la voie à des discussions pour une paix solide et durable, avec la participation des Européens», a-t-il également écrit.
20:57
3 morts dans une attaque contre un bus civil
Un drone russe a frappé dimanche un bus civil dans la région de Soumi, dans le nord-est de l'Ukraine. Trois personnes ont été tuée, plusieurs autres blessées selon les autorités locales.

Ces dernières semaines, Moscou a lancé un nombre record de drones et de missiles sur des villes ukrainiennes, des attaques qui ont tué des dizaines de civils.

Dimanche après-midi, «l'ennemi a attaqué un bus transportant des civils à l'aide d'un drone», a déclaré sur Telegram le bureau du procureur de la région. Il a accompagné son message de photos du véhicule détruit.

Riposte ukrainienne
L'Ukraine a également intensifié ses frappes de représailles en Russie. Dans la région de Saint-Pétersbourg, au nord-ouest, «un homme est mort dans un incendie causé par des débris d'un drone», a annoncé le gouverneur de la région, Aleksandr Drozdenko, sur Telegram, ajoutant que trois autres personnes avaient été blessées.

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Claire's risque de disparaître
Le tribunal des activités économiques de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l'encontre de l'enseigne de bijoux. Une cessation d'activité pourrait être prononcée dans le futur.
La filiale française de Claire's, enseigne d'accessoires et bijoux à petits prix, a été placée en redressement judiciaire, a indiqué l'avocat des représentants du personnel, confirmant une information de la radio locale Delta FM.
L’article