DE | FR

Charles Michel reconduit comme président du Conseil européen

Le Belge Charles Michel a été reconduit jeudi à son poste de président du Conseil européen.
Le Belge Charles Michel a été reconduit jeudi à son poste de président du Conseil européen.Image: sda
Le rôle du président du Conseil européen est de préparer et d'animer les sommets des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.
25.03.2022, 05:0425.03.2022, 06:57

Le Belge Charles Michel a été reconduit jeudi à son poste de président du Conseil européen, cénacle des dirigeants des 27, pour un second mandat de deux ans et demi, lors d'un sommet à Bruxelles. L'ancien premier ministre belge de 46 ans a été réélu à l'unanimité par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

Ce libéral francophone, rompu à l'exercice du compromis et entré en fonctions le 1er décembre 2019, voit son mandat prolongé jusqu'au 30 novembre 2024. Cette reconduction était attendue, aucun autre candidat ne s'étant présenté.

La fonction de président du Conseil européen, devenue permanente à la suite du traité de Lisbonne en 2009, a été occupée avant lui par un autre Belge, Herman Van Rompuy, et par le Polonais Donald Tusk. Tous deux avaient également été reconduits pour un second mandat.

A son crédit, Charles Michel peut faire valoir l'accord trouvé à l'été 2020 au terme d'un sommet marathon de quatre jours et quatre nuits sur un plan de relance européen massif pour faire face à la crise du Covid-19, financé pour la première fois par un emprunt commun. (ats/jch)

Un peu de légèreté: Les cascades de Tom Holland sont dignes de Spider-Man

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

La Russie ne paye plus ses dettes, est-elle ruinée? Explications

Link zum Artikel

Ces stars réagissent à la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême

Link zum Artikel

De plus en plus de pédophiles achètent des viols d'enfants sur Internet

Link zum Artikel

Terrorisme islamiste et mercenaires russes: que se passe-t-il au Mali?

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les membres de l'UE prolongent le certificat Covid-19 jusqu'en juin 2023
Et ceci, malgré le fait que de nombreux Etats membres ont cessé de l'exiger pour entrer sur leur territoire.

Le Parlement européen et les Etats membres se sont mis d'accord lundi pour prolonger d'un an, jusqu'en juin 2023, le règlement sur le certificat Covid-19 numérique de l'UE destiné aux voyages au sein de l'UE.

L’article