International
Union Européenne

Charles Michel reconduit comme président du Conseil européen

Charles Michel reconduit comme président du Conseil européen

European Council President Charles Michel speaks during a media conference after an extraordinary EU summit on Ukraine in Brussels, Friday, Feb. 25, 2022. European Union leaders put on a united front  ...
Le Belge Charles Michel a été reconduit jeudi à son poste de président du Conseil européen.Image: sda
Le rôle du président du Conseil européen est de préparer et d'animer les sommets des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.
25.03.2022, 05:0425.03.2022, 06:57
Plus de «International»

Le Belge Charles Michel a été reconduit jeudi à son poste de président du Conseil européen, cénacle des dirigeants des 27, pour un second mandat de deux ans et demi, lors d'un sommet à Bruxelles. L'ancien premier ministre belge de 46 ans a été réélu à l'unanimité par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

Ce libéral francophone, rompu à l'exercice du compromis et entré en fonctions le 1er décembre 2019, voit son mandat prolongé jusqu'au 30 novembre 2024. Cette reconduction était attendue, aucun autre candidat ne s'étant présenté.

La fonction de président du Conseil européen, devenue permanente à la suite du traité de Lisbonne en 2009, a été occupée avant lui par un autre Belge, Herman Van Rompuy, et par le Polonais Donald Tusk. Tous deux avaient également été reconduits pour un second mandat.

A son crédit, Charles Michel peut faire valoir l'accord trouvé à l'été 2020 au terme d'un sommet marathon de quatre jours et quatre nuits sur un plan de relance européen massif pour faire face à la crise du Covid-19, financé pour la première fois par un emprunt commun. (ats/jch)

Les cascades de Tom Holland sont dignes de Spider-Man
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
14 pays européens luttent contre la «flotte fantôme» russe
Moscou est accusée d'utiliser des navires en mer Baltique qui échappent aux sanctions, afin d'exporter son pétrole. La France, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni ont décidé de renforcer leur coopération.

«Nous avons convenu de renforcer notre coopération et de veiller à ce que nos autorités nationales adoptent une approche commune et coordonnée pour lutter contre la flotte fantôme de la Russie», a indiqué ce jeudi le ministère des Affaires étrangères danois dans un communiqué.

L’article