Les femmes travailleront jusqu'à 65 ans ++ Une participation en hausse
- La réforme l'impôt anticipé, ça veut dire quoi? Par ici pour les explications.
- «Non à l’élevage intensif en Suisse»: pour tout savoir de cette tentative de réforme, c'est par ici.
- La retraite des femmes à 65 ans? Explication détaillée du projet de réforme de l'AVS,
Une participation en légère hausse
Schaffhouse, où le vote est obligatoire, arrive comme d'habitude en tête. Quelque 68% des électeurs se sont prononcés. Il devance Obwald (59%), le deuxième du classement.
Les cancres de la participation se situent ce dimanche à Glaris (environ 45%) et Genève (environ 47%). Vaud, Fribourg et le Jura se situent juste au-dessus de la moyenne nationale, Neuchâtel et le Valais juste en-dessous.
Un très petit oui
Retraite des femmes: c'est officiel, la Suisse a enfin tranché
Les détails des résultats dans nos graphes 👇
A lire 👇
La co-présidente des socialistes s'avoue vaincue
Après un après-midi de suspense, la réforme des retraites a pu s'imposer.
Zurich: il ne reste plus que deux quartiers
Vaud rejette la réforme des retraites
L'écart se réduit encore sur l'AVS, le camps du oui est suspendu à deux cantons
Les initiants contre l'élevage intensif regrettent «une opportunité de changement»
Nous avons manqué l’opportunité d’un véritable changement de système, qui s'éloigne de la maximisation des profits au détriment des animaux, des humains et de l'environnement. pic.twitter.com/goeh9s62Md
— Initiative contre l’élevage intensif (@elevageintensif) September 25, 2022
Les initiants ont tenu à relativiser en indiquant avoir lancé le débat public et expliquent que «l’agriculture doit évoluer».
Pour l'heure, tous les cantons suisses rejettent l'initiative, à l'exception notable de Bâle-Ville (55% de «oui»). La grande majorité des cantons (sauf Berne et Zurich) ont déjà délivré leurs résultats définitifs et le refus devrait être net à plus de 60% de «non».
36 139 voix de différence pour l'AVS
35'000 personnes qui décideront pour toutes les femmes de Suisse ... ? https://t.co/s9grelfPn9
— Porchet Léonore (@LeonorePorchet) September 25, 2022
Pour l'instant, le camp du oui a une avance d'à peine 36 129 voix. Les deux projections en direct de l'EPFL Lausanne et de Tamedia donnent toutes deux un oui très serré. Nous en saurons plus sous peu.
La réforme de l'AVS est refusée à Schaffhouse pour 17 voix
Soit une différence de... 17 voix ! Le canton est donc officiellement le premier canton Suisse alémanique à rejeter la réforme de l'AVS — à 50,02%.
Le canton, qui compte environ 82'000 habitants, a pourtant vu un taux de participation relativement élevé: 68% de la population votante a participé.
Impôt anticipé: la complexité du projet a posé problème
«Personnellement, je suis presque encore positivement surpris», a déclaré le conseiller national Thomas Matter (UDC/ZH) à la radio alémanique SRF. Ces dernières années, plusieurs projets fiscaux allégeant la charge fiscale de l'économie ont été rejetés. «Mais ce dernier résultat montre que l'on prend de plus en plus conscience du fait que l'on affaiblit ainsi notre prospérité.»
La modification de la loi sur l'impôt anticipé est un projet complexe, relève Matter (lui ☝️). Et ceux-ci sont difficiles à gagner. «C'est exactement la même chose pour moi: si je ne comprends pas quelque chose, je vote 'non' si nécessaire.»
Depuis maintenant quinze ans, le PIB par habitant n'augmente plus, souligne encore Thomas Matter. Cela se fera sentir tôt ou tard. L'économie et ses associations doivent tout faire pour regagner la confiance de la population.
L'initiative de l'élevage industriel a définitivement échoué
Extrapolation: ça reste serré, mais..
Cela coïncide avec les projections de l'EFPL Lausanne et de Tamedia: Les deux indiquent une issue serrée pour l'augmentation de l'âge de la retraite et pour l'impôt anticipé – avec une tendance au oui (âge de la retraite) et au non (VST).
Schaffhouse dit non, pour l'instant, à la retraite à 65 ans pour les femmes
«Diviser le pays sur un sujet pareil n'est pas une bonne politique»
«On savait que les résultats seraient meilleurs en Suisse romande, mais même en Suisse alémanique, le non à la réforme de l'AVS remporte des suffrages. Manifestement les femmes ont voté ce projet», a poursuivi le politicien.
Si la réforme de l'AVS passe finalement, Pierre-Yves Maillard craint, en plus d'un «Röstigraben» évident, une hausse de la tension entre les hommes et les femmes, ainsi qu'entre les classes sociales. S'adressant au Conseil fédéral, il estime que «diviser le pays sur un sujet pareil n'est pas une bonne politique. Cela laissera des traces.»
Un résultat aussi serré avec un rapport de force aussi inégal pendant la campagne, notamment en Suisse alémanique, montrerait que régler les éventuels problèmes financiers de l'AVS par une hausse de l'âge de la retraite n'est pas la piste à suivre, a encore avancé le conseiller national vaudois, en course pour le Conseil des Etats en 2023.
Impôt anticipé: un "non" pour travailler ensemble
«Il ne faut jamais fanfaronner», prévient Bendahan sur les ondes de la RTS. "«Mais une chose est sûre, la gauche, quand elle se bat contre un projet fiscal injuste, même si elle perd, a la capacité de convaincre largement».
Pour le Vaudois, il serait temps de faire des réformes «où tout le monde peut gagner, pas seulement les personnes les plus riches ou les grosses multinationales».
Egalement présente sur le plateau de la RTS, la vice-présidente de l'UDC Suisse Céline Amaudruz a exprimé son «énorme regret» si cet objet devait être refusé. Des places de travail seraient revenues en Suisse grâce à la réforme, affirme-t-elle. Et de rappeler que cet impôt avait été instauré en 1944 à cause du secret bancaire, qui n'existe plus.
Un triple oui en vue à Schwyz
Les habitants du canton disent aussi "oui", à 54,6%, à la suppression partielle de l'impôt anticipé. En revanche, plus de trois quarts d'entre eux (77,3%) refusent l'initiative contre l'élevage intensif.
Bâle-Campagne approuverait la réforme de l'AVS
Le canton rejette en revanche la suppression partielle de l'impôt anticipé. Il dit non à 53,4%. Il refuse également l'initiative contre l'élevage intensif par 61,1%.
Les résultats s'annoncent serrés pour le projet AVS21
Le financement par la TVA passerait par 56%. La marge d'erreur est de 2 points de pourcentage. Un «Röstigraben» se dessine entre les cantons romands, qui refusent le projet, et les cantons alémaniques.
Les résultats en graphes, par ici 👇
Le Valais refuserait également l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes par 53,1%. C'est toutefois le seul canton romand qui soutiendrait le financement additionnel par la TVA à 52,7%. Les Tessinois suivent également ce modèle avec 57,6% de non pour l'âge de la retraite mais un petit oui pour la TVA.
A l'exception de Bâle-Ville, l'ensemble des cantons alémaniques ont pour l'instant accepté la réforme. Zurich dirait oui à la réforme AVS21, par 55,5% pour l'âge de la retraite. Nidwald est le plus fervent défenseur de la réforme, avec plus de 65% de oui aux deux pans en votation.
Vers un quadruple non au Tessin
Les Tessinois rejetteraient également la suppression partielle de l'impôt anticipé. Ils diraient non à 50,2%. Quant à l'initiative contre l'élevage intensif, elle est balayée à 65,8%.
Vers un rejet du droit de vote à 16 ans, selon une tendance SRF
D'autres votations cantonales intéressantes? Par ici 👇
Quelques mois après les citoyens zurichois, on s'achemine aussi vers un veto à cet élargissement des droits politiques dans le canton de Berne. Le corps électoral avait refusé ce même objet il y a treize ans à une forte majorité.
Actuellement, seul le canton de Glaris accorde le droit de vote à 16 ans. D'autres cantons ont ouvert le débat ces dernières années, mais les projets ont tous été rejetés par le peuple ou par le législatif. A Genève, le Grand Conseil a refusé jeudi dernier d'accorder le droit de vote à 16 ans.
Refus de l'initiative: une victoire malgré tout, selon Vera Weber
«Plus de 50% serait mieux, mais s'il y a 40% de la population qui est en faveur de l'initiative, ce serait déjà bien car ce serait une preuve qu'une partie des votants veulent faire davantage pour le bien-être des animaux», a déclaré Vera Weber, dimanche, à la RTS.
Elle s'est montrée encore optimiste: «Tout est encore possible, je garde espoir jusqu'à la fin». Et d'indiquer encore que, même si l'initiative est rejetée, elle n'arrêtera pas son combat pour promouvoir la consommation de protéines végétales à la place de la viande.
La conseillère nationale Léonore Porchet (Vert-e-s/VD), aussi sur la RTS, a indiqué qu'il fallait maintenant que les milieux agricoles soient prêts à discuter. «Ce n'était pas un combat contre le monde paysan, mais contre l'industrie agro-alimentaire qui met une énorme pression sur les éleveurs».
Vaud s'oppose à la réforme de l'AVS (tendance)
Vaud refuse également l'initiative contre l'élevage intensif (69%). C'est plus serré pour la modification de la loi sur l'impôt anticipé, refusée de peu pour l'instant (51%). La participation se situe autour de 55%.
L'Union suisse des Arts et métiers est ravie
Une acceptation du projet #AVS21 marquera la fin du diktat de la gauche en matière de politique sociale ! Les partis bourgeois sont les forces constructives de ce pays !#Vot22 #AVS
— sgv-usam (@gewerbeverband) September 25, 2022
La Suisse refuse d'interdire l'élevage intensif
Les premiers résultats le confirment, le texte est en passe d'être balayé. Dans le canton de Vaud, le camp du "non" devrait atteindre 70% des voix, en Valais près de 77% et Fribourg 78%. Le Tessin le rejette également, à deux contre trois.
Dans les cantons urbains, le texte fera de meilleurs scores. A Genève, le soutien à l'initiative se monte à 46%. Le même scénario se dessine à Zurich, alors que Bâle-Ville serait le seul canton suisse à accepter d'interdire l'élevage intensif, par 54% des voix.
Tous les autres cantons alémaniques vont refuser l'initiative. Schwyz est le champion du «non» à près de 82% des voix.
L'initiative voulait améliorer le bien-être animal en ancrant des normes bio dans la Constitution, et interdire les importations non bio. Lancé par une organisation antispéciste alémanique, «Non à l'élevage intensif» est soutenu par la Fondation Franz Weber et une large partie de la gauche et des Verts'libéraux. Au-delà des aspects éthiques, la cible affichée est la consommation de viande en Suisse, beaucoup trop élevée aux yeux des initiants.
Vers trois non et un oui en Valais
Après le vote de 116 communes sur 123, l'initiative "Non à l'élevage intensif en Suisse" est rejetée par 76,63% des votants. AVS 21 est refusée par 54,37% alors que le financement additionnel de l'AVS via un relèvement de la TVA est approuvé par 50,71% des votants.
La population valaisanne se montre plus indécise sur la suppression de l'impôt anticipé sur les intérêts des obligations suisses qui pour l'heure recueille 50,79% de votes défavorables. La participation s'élève à environ 50%.
Les femmes prendront leur retraite à 65 ans
Le relèvement de l'âge de la retraite passerait par 52% et le financement par la TVA par 56%. Le score est serré. La marge d'erreur est de 3 points de pourcentage. Un «Roestigraben» se dessine entre les cantons romands, qui refusent le projet, et les cantons alémaniques.
Le canton de Genève dirait non aux deux pans du projet. C'est non à 62,3% pour l'augmentation de l'âge de la retraite et non à 57,2% pour l'augmentation de la TVA. Idem dans le canton de Vaud, avec un rejet de 61,1%, respectivement de 52,1%. Les Jurassiens sont les champions du non, avec un rejet de 65,8% pour les retraites et de 60,3% pour la TVA.
Le Valais refuse également l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes par 51,3%. Mais il soutiendrait le financement additionnel par la TVA à 52,7%. Les Tessinois suivent également ce modèle avec 57,6% de non pour l'âge de la retraite mais un petit oui pour la TVA.
L'ensemble des cantons alémaniques ont pour l'instant accepté la réforme. Zurich dirait oui à la réforme AVS21, par 55% pour l'âge de la retraite et par 60% pour la TVA. Les Grisons suivent également cette tendance.
Les Jurassiens disent non, non, non et non
Le canton dit aussi non à la suppression partielle de l'impôt anticipé par 62,7% des votants et à l'initiative contre l'élevage intensif par 74,3%.
Les Soleurois favorables à la réforme de l'AVS
Ils diraient en revanche non à 54% à la suppression partielle du droit de timbre. Le canton balaie également l'initiative contre l'élevage intensif par 67% des voix.
Le peuple refuserait l'allègement fiscal pour les entreprises
Les premiers résultats cantonaux partiels confirment la projection. Les Vaudois refuseraient à 51,4%, les Zurichois à 51% et les Genevois à 58,1%. A Bâle-Ville, le projet serait même rejeté par 59,1% des votants. Les Neuchâtelois s'y opposent quant à eux à 60,73%.
Quelques mois seulement après avoir refusé la suppression du droit de timbre d'émission sur le capital, le peuple infligerait ainsi une nouvelle défaite à Ueli Maurer (ici 👇). Le ministre des Finances, soutenu par la majorité bourgeoise du Parlement, plaidait pour l'abolition de l'impôt anticipé sur les nouvelles obligations.
Abandonner cette spécificité suisse permettrait de rapatrier une partie du marché obligataire en terres helvétiques, pointait le Zurichois. Des emplois seraient créés. L'économie croîtrait. Et les recettes fiscales augmenteraient de plusieurs centaines de millions.
Une analyse réfutée par la gauche, les syndicats et même certains économistes. Une suppression d'impôt n'a jamais mené à une hausse des recettes. Les pertes seront en revanche certaines. Elles pourraient aller jusqu'à 800 millions de francs par an si les taux d'intérêt augmentent à nouveau, ont-ils souligné pendant la campagne.
Le flou autour de l'impact financier de la réforme peut avoir poussé plus d'un votant à déposer un «non» dans les urnes. Avant même la votation, la section jurassienne du PLR avait d'ailleurs recommandé de suivre cette voie, préférant conserver les recettes fiscales actuelles plutôt que s'aventurer dans l'inconnu.
Tendances: deux fois non pour l'AVS dans le canton de Fribourg
Les deux autres objets soumis à la votation populaire, ce dimanche, donnent également lieu à des tendances vers le non. Ainsi, l'initiative contre l'élevage intensif serait balayée par 72,02% dans un canton de Fribourg où l'agriculture représente une part non négligeable de l'économie.
Plus technique, l'abolition partielle de l'impôt anticipé serait pour sa part elle aussi repoussée, par 56,27%. En l'état, le taux de participation se monte à 53% environ. Il n'y a pas d'objet cantonal proposé au vote.
Les femmes bourgeoises sont «très heureuses», selon Céline Amaudruz (UDC/GE)
Les animaux ont suscité peu d'émotions
Cependant, la campagne électorale a été moins violente, bien que le bien-être animal soit une question émotionnelle pour de nombreuses personnes. La campagne plutôt défensive des promoteurs du texte y a peut-être contribué.
La gauche et les syndicats accusent le coup
Du côté des vainqueurs, Simone de Montmollin, conseillère nationale (PLR/GE) salue le fait que les Suisses ont dit oui à la révision de l'AVS après de nombreux échecs dans les urnes, a-t-elle dit sur les ondes de la RTS dimanche. Le travail politique devra maintenant se porter sur le 2e pilier.
Ambiance tendue dans le camp des opposants à la réforme AVS 👇
Angespannte Stimmung im NEIN-Lager der AHV-Reform rund um @Tamarafuniciell in Bern. @watson_news pic.twitter.com/9WwQpyhcU8
— Dafina Eshrefi (@DafinaEshrefi) September 25, 2022
Les Neuchâtelois disent quatre fois non
Les deux textes en lien avec l'AVS 21 sont refusés. Les Neuchâtelois ont dit non à 52,43% au financement additionnel de l'AVS par un relèvement de la TV et non à 62,56% à une hausse de l'âge de la retraite des femmes, selon les premiers résultats.
La modification de la loi sur l'impôt anticipé est rejetée avec 60,73%. Actuellement, le taux de participation tourne autour de 56%
Zurich: trois oui et un non se dessinent à Zurich
Un petit oui (51,0%) se dessine également pour la suppression partielle du droit de timbre, selon ces projections publiées par l'office cantonal de la statistique. En revanche, le canton rejetterait à 53,0% l'initiative contre l'élevage intensif.
Les Grisons diraient oui à la réforme de l'AVS
C'est également oui à la suppression partielle du droit de timbre par 53,5%. En revanche, le canton dit non à 67,2% à l'initiative contre l'élevage intensif.
Une première extrapolation depuis le canton de Zurich
Un autre institut valide les conclusions de gfs.bern au moyen du machine learning
Nos prédictions (https://t.co/RZcKtbZhz1) pour #CHvote avec ~8% des bulletins décomptés:
— Victor Kristof (@VictorKristof) September 25, 2022
🐮#ElevageIntensif: 38.43±1.91% (0.5 cantons)
📈#AVS21 (TVA): 56.01±1.88%
👵#AHV21 (Retraites): 51.57±2.01%
🏦#ImpôtAnticipé: 49.75±1.77%
(Intervalle de confiance 95%) #Abst22
Genève dit non, non, non et non
Les bureaux de vote ont fermé
- Les femmes travailleront jusqu'à 65 ans, comme les hommes. Les Suisses ont soutenu dimanche les deux pans de la nouvelle réforme de l'AVS, selon une tendance de l'institut gfs.bern.
- L'élevage intensif des animaux de rente ne sera pas interdit en Suisse. Le peuple devrait refuser dimanche l'initiative populaire "Non à l'élevage intensif", selon une première tendance de l'institut gfs.bern.
- Ce serait non pour l'impôt anticipé.
Vers un Röstigraben?
Un premier résultat du canton des Grisons
Que disent les prédictions?
Voici ce qui est attendu dès midi 👇
Timing ⏱SRG SSR #abst22
— gfs.bern (@gfsbern) September 25, 2022
1200 Trends
1230 Hochrechnungen
Radio Urs Bieri 1230, 1300, & 1330.
TV @UrsLeuthard & @LukasGolder 1300-1700 zur vollen Stunde,
Erstanalysen 1600 #AHV21 & 1650 #MTI & #VStG
1730 & 1845 Analyse 🧐 zum Tag.
Les premiers résultats sont là
Turgi dit oui à l'augmentation de la TVA pour l'AVS (58,9%), oui de peu à l'augmentation de l'âge de la retraite pour les femmes (50,5%). L'initiative sur l'élevage intensif (50,5%) et celle de l'impôt anticipé (59,7%) sont rejetées.
Ce dimanche, le peuple se prononce sur l'AVS, l'élevage et l'impôt anticipé
- La nouvelle réforme de l'AVS devrait passer par le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et un relèvement du taux de la TVA. Alors qu'ils ont toujours refusé d'harmoniser le départ à la retraite, les Suisses devraient dire oui. Mais le soutien des femmes fait défaut. La Suisse romande et le Tessin devraient aussi dire «non». Pour tout saisir de ce texte, par ici.
- L'initiative populaire visant à interdire l'élevage intensif en Suisse devrait elle avoir du mal à passer la rampe. Selon les sondages, le soutien des votants s'est peu à peu érodé au fil de la campagne et l'initiative devrait être rejetée par une majorité des cantons, notamment les ruraux. Pour comprendre les enjeux, par ici.
- Technique et complexe, le dernier objet soumis au peuple est à la peine dans les sondages, après avoir longtemps laissé les Suisses et les Suissesses indécis. Ils étaient encore entre 9 et 12% dans ce cas à dix jours des votations. Les implications floues en terme financier de la suppression partielle de l'impôt anticipé pourraient expliquer en partie ces hésitations. Des précisions par ici.