Logiciel espion: Apple n'a pas dit son dernier mot et porte plainte
Apple a annoncé avoir déposé une plainte contre NSO Group, la société israélienne qui fabrique le logiciel d'espionnage Pegasus qui a servi à cibler des utilisateurs d'Iphone, et avoir demandé au tribunal d'interdire définitivement les programmes de NSO sur les appareils et services de la marque à la pomme.
Une faille exploitée par Pegasus
En septembre, Apple a dû réparer en urgence une faille informatique que Pegasus était capable d'exploiter pour infecter les Iphone, sans même que les utilisateurs n'aient à cliquer sur des liens ou boutons piégés, la technique habituellement utilisée.
La société NSO «consternée» par cette plainte
Le groupe israélien s'était dit «consterné» par cette décision qu'il souhaitait voir rapportée, d'après un porte-parole de cette société basée en banlieue de Tel-Aviv. Selon lui, NSO dispose d'une charte éthique «rigoureuse, basée sur les valeurs américaines».
Début novembre, Washington a ajouté NSO Group à sa liste des entreprises interdites:
«Des vies sauvées» par la société NSO
«Les groupes financés par des Etats comme NSO Group dépensent des millions de dollars pour concevoir des technologies sophistiquées de surveillance, sans avoir à répondre des conséquences. Cela doit changer», a souligné Federighi.
«Les pédophiles et les terroristes peuvent s'épanouir librement à l'abri des équipements technologiques à leur disposition, et nous fournissons des outils légaux aux gouvernements pour les combattre. NSO Group va continuer à se battre pour la vérité», a-t-il ajouté. (ats/jch)