International
Espionnage

Affaire Pegasus: Apple n'a pas dit son dernier mot et porte plainte

Logiciel espion: Apple n'a pas dit son dernier mot et porte plainte

FILE �?? In this Jan. 3, 2019, file photo, a man leaves an Apple store in Beijing. Two years ago, Apple threatened to pull Facebook and Instagram from its app store over concerns about the platform be ...
Apple a annoncé mardi avoir déposé une plainte contre NSO Group, la société israélienne qui fabrique le logiciel d'espionnage Pegasus qui a servi à cibler des utilisateurs d'iPhone.Image: sda
Le scandale avait eu des répercussions dans le monde entier cet été et même les Etats-Unis ont mis l'éditeur du logiciel sur leur liste noire. La firme à la pomme a décidé de riposter.
24.11.2021, 05:4224.11.2021, 07:55
Plus de «International»

Apple a annoncé avoir déposé une plainte contre NSO Group, la société israélienne qui fabrique le logiciel d'espionnage Pegasus qui a servi à cibler des utilisateurs d'Iphone, et avoir demandé au tribunal d'interdire définitivement les programmes de NSO sur les appareils et services de la marque à la pomme.

L'affaire Pegasus avait généré un énorme scandale:

Une faille exploitée par Pegasus

En septembre, Apple a dû réparer en urgence une faille informatique que Pegasus était capable d'exploiter pour infecter les Iphone, sans même que les utilisateurs n'aient à cliquer sur des liens ou boutons piégés, la technique habituellement utilisée.

«Sur le marché de l'électronique grand public, les appareils d'Apple sont les plus sûrs, mais les entreprises qui développent des logiciels espions pour le compte d'Etats sont devenus encore plus dangereux. Même si ces menaces pour la cybersécurité n'affectent qu'un petit nombre de nos clients, nous prenons au sérieux toutes les attaques contre nos utilisateurs»
Craig Federighi, le vice-président du groupe californien chargé des logiciels

La société NSO «consternée» par cette plainte

Le groupe israélien s'était dit «consterné» par cette décision qu'il souhaitait voir rapportée, d'après un porte-parole de cette société basée en banlieue de Tel-Aviv. Selon lui, NSO dispose d'une charte éthique «rigoureuse, basée sur les valeurs américaines».

Début novembre, Washington a ajouté NSO Group à sa liste des entreprises interdites:

«Les Etats-Unis sont déterminés à utiliser de manière incisive le contrôle des exportations pour responsabiliser les entreprises qui développent, commercialisent ou utilisent des technologies à des fins malveillantes, qui menacent la cybersécurité des membres de la société civile ou du gouvernement, des dissidents, et d'organisations basées ici et à l'étranger»
La secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo

«Des vies sauvées» par la société NSO

«Les groupes financés par des Etats comme NSO Group dépensent des millions de dollars pour concevoir des technologies sophistiquées de surveillance, sans avoir à répondre des conséquences. Cela doit changer», a souligné Federighi.

«Des milliers de vies ont été sauvées dans le monde grâce aux technologies de NSO Group»
Un porte-parole de la firme NSO

«Les pédophiles et les terroristes peuvent s'épanouir librement à l'abri des équipements technologiques à leur disposition, et nous fournissons des outils légaux aux gouvernements pour les combattre. NSO Group va continuer à se battre pour la vérité», a-t-il ajouté. (ats/jch)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le nouveau président du Sénégal est un opposant âgé de 44 ans
C'est la première fois depuis l'indépendance du Sénégal en 1960 qu'un opposant l'emporte dès le premier tour.

L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix, indiquent les résultats finaux provisoires proclamés mercredi. Il est loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79%).

L’article