
La branche locale de Lafarge en Syrie aurait fourni des fonds à des groupes armés.Image: keystone
Lafarge, filiale du groupe Holcim, installée en Suisse, a été mise en examen pour complicité de crimes contre l'humanité.
18.05.2022, 14:4518.05.2022, 17:27
La cour d'appel de Paris a confirmé, mercredi, la mise en examen du groupe cimentier Lafarge pour «complicité de crimes contre l'humanité» concernant ses activités jusqu'en 2014 en Syrie, a appris l'AFP de sources proches du dossier.
Dans le cadre de cette information judiciaire ouverte en juin 2017 et objet de nombreux rebondissements procéduraux, le groupe désormais filiale de Holcim – installée à Zoug – est soupçonné d'avoir versé en 2013 et 2014, via une filiale, plusieurs millions d'euros à des groupes terroristes, dont l'organisation Etat islamique (EI), ainsi qu'à des intermédiaires, afin de maintenir l'activité d'une cimenterie en Syrie, alors que le pays s'enfonçait dans la guerre. Ses avocats n'ont pas souhaité commenter. (jah/ats)
Blessé par un bouchon de prosecco, Girmay se retire du Giro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Donald Trump fait vaciller le statut du dollar comme valeur refuge mondiale. Face à la défiance des marchés, un seul pays reste considéré comme sûr: la Suisse.
Quand la tempête s'abat sur les marchés, les investisseurs cherchent des refuges. Mais quel pays est encore sûr à l'heure actuelle? Les Etats-Unis, où Trump s'endette plus qu’aucun président avant lui? L’Allemagne, qui veut massivement s’endetter pour financer armée et infrastructures? Ou la Suisse, malgré ses taux directeurs ultra-bas et les droits de douane record imposés par le président américain?