Economie
électricité

Suisse: votre facture d'électricité pourrait baisser

Les factures d'électricité pourraient baisser en Suisse (photo d'illustration)
Les prix sur le marché de l'électricité vont baisser, estime l'Association des entreprises électriques suisses (image d'illustration). Image: Shutterstock

Pourquoi votre facture d'électricité pourrait baisser

Une récente enquête s'est penchée sur les prix de l'électricité pour l'année 2026. Une «tendance à la baisse» est constatée.
01.07.2025, 10:2801.07.2025, 10:28
Plus de «Economie»

Selon une enquête, les prix de l'électricité pour l'année 2026 devraient baisser par rapport à l'année précédente. La raison principale est la baisse des prix sur le marché de l'électricité, a indiqué mardi l'Association des entreprises électriques suisses.

Sur les 318 entreprises d'électricité contactées par l'association, 68 ont participé à l'enquête. Seules 25 d'entre elles ont pu indiquer leurs tarifs d'électricité absolus pour l'année prochaine, selon le communiqué de l'Association des entreprises électriques suisses (AES). La baisse médiane de leurs tarifs se situe donc entre trois et quatre pour cent.

43 autres entreprises d'électricité n'ont certes pas chiffré concrètement leurs tarifs, mais ont donné des réponses qualitatives. La majorité d'entre elles ont également annoncé des tarifs d'électricité en baisse pour l'année prochaine, écrit l'AES.

Plus bas que pendant la crise énergétique

Les prix définitifs de l'électricité pour 2026 seront publiés début septembre par la Commission fédérale de l'électricité (Elcom), comme l'a écrit l'AES.

«Une tendance à la baisse des prix se dessine», a déclaré le directeur de l'Elcom Urs Meister au début du mois de mai de cette année. On peut partir du principe que les tarifs de l'énergie se stabiliseront certes à un niveau plus élevé qu'avant la crise énergétique, mais qu'ils seront largement inférieurs au niveau atteint pendant la crise. (jzs/ats)

Une panne d'électricité globale frappe le Portugal et l'Espagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le BAK confirme ses prévisions de croissance pour 2025
Malgré les droits de douane assénés par Donald Trump, BAK Economics se veut optimiste à propos de la croissance économique helvétique.
BAK Economics se veut optimiste pour l'économie suisse, malgré l'entrée en vigueur de droits de douane de 39% sur les marchandises helvétiques entrant aux Etats-Unis. Ces derniers, dont l'impact sur la conjoncture restera limité, ne devraient pas s'appliquer durant une période prolongée, estiment les économistes de l'institut bâlois.
L’article