Un tribunal américain a invalidé mardi une loi qui interdit depuis plus d'un demi-siècle aux armuriers agréés de vendre des armes de poing à des jeunes de moins de 21 ans. Cette décision de la Cour fédérale d'appel de Virginie représente un sérieux revers pour les partisans d'un meilleur encadrement des armes à feu aux Etats-Unis.
Le deuxième amendement de la Constitution américaine mentionne un «droit du peuple de détenir et de porter des armes» mais fait l'objet d'interprétations divergentes aux Etats-Unis.
Cette décision peut encore faire l'objet de recours y compris devant la Cour suprême des Etats-Unis, forte d'une solide majorité conservatrice (six juges sur neuf). Elle menace une loi adoptée en 1968 par le Congrès des Etats-Unis, dont les élus avaient noté que les jeunes majeurs commettaient plus de crimes que les plus vieux.
En revanche le troisième juge de la Cour d'appel a exprimé son opposition dans un texte disjoint. «La décision de la majorité d'accorder une victoire au lobby des armes dans un combat qu'il a perdu il y a plus de 50 années sur la colline du Capitole n'est pas fondée en droit», écrit James Wynn, en estimant que les juges ne devraient pas se substituer aux législateurs.
A noter, pour rappel, que 40 000 personnes sont mortes, l'an dernier, par balles aux Etats-Unis. (ats/jch)