International
Etats-Unis

Antony Blinken va rencontrer des chefs de la diplomatie chinoise

Les Etats-Unis cherchent à se réconcilier avec la Chine

Secretary of State Antony Blinken walks out to speak during a news conference at the State Department in Washington, Friday, Feb. 26, 2021. (AP Photo/Manuel Balce Ceneta, Pool)
Antony Blinken
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va chercher des «possibilités de coopération» avec la Chine.Image: sda
Sur fonds de nouvelle guerre froide, les responsables de la politique étrangère américaine vont rencontrer les chefs de la diplomatie chinoise. Une première réunion qu'ils promettent «très franche».
11.03.2021, 02:3511.03.2021, 05:59
Plus de «International»

Cette première rencontre se fera lors d'une escale le 18 mars, à Anchorage, en Alaska. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va rencontrer le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le directeur du Bureau de la commission centrale chinoise des Affaires étrangères, Yang Jiechi.

Elle aura lieu dans la foulée du premier déplacement international d'Antony Blinken, au Japon et en Corée du Sud. Le secrétaire d'Etat part à la rencontre de ses alliés asiatiques sur fond d'une campagne dans le but de solidifier les alliances en Asie pour contrer la Chine.

«Plus grand défi géopolitique du 21e siècle»
Antony Blinken, à propos des rapports diplomatiques entre la Chine et les États-unis lors d'une conférence de presse le 3 mars.

Au bord de la guerre froide

Les tensions entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales se sont exacerbées sous l'administration de Donald Trump. Résultat: une crise sans précédent, aux allures de guerre froide, depuis l'instauration de relations bilatérales dans les années 1970.

Durant leur premier entretien téléphonique, le mois dernier, Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping sont apparus en contradiction sur la plupart des sujets. Pour Pékin, une confrontation serait un «désastre» pour les deux pays.

La dernière rencontre bilatérale remonte au mois de juin, pendant la présidence de Donald Trump. Le secrétaire d'Etat de l'époque, Mike Pompeo, avait tenu à Hawaï une réunion de crise avec Yang Jiechi. Une réunion qui n'avait pas permis d'apaiser les vives tensions. (ats/ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
200 jours de guerre et toujours aucun répit à Gaza
Lundi, a été une nouvelle journée d'horreur dans la bande de Gaza avec la découverte d'environ 200 corps dans des fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès.

La guerre entre Israël et le Hamas palestinien est entrée mardi dans son 200e jour sans aucun signe de répit malgré les appels pressants à la libération des otages, à l'heure où les craintes d'une offensive israélienne sur la ville de Rafah s'intensifient.

L’article