Suisse
International

Covid: quel impact à le variant indien au Royaume-Uni aura la Suisse

Au Royaume-Uni, le nombre de cas est en hausse et le pays est anxieux à l'idée des prochaines réouvertures du 21 juin.
Au Royaume-Uni, le nombre de cas est en hausse et le pays est anxieux à l'idée des prochaines réouvertures du 21 juin.keystone

Ce que la propagation du variant Delta au Royaume-Uni signifie pour la Suisse

Le variant delta, très contagieux, représente les trois quarts des cas au Royaume-Uni. Les premières études sur l'efficacité de la vaccination devraient intéresser la Suisse.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
10.06.2021, 07:1810.06.2021, 17:07
Lea Senn
Lea Senn
Lea Senn
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Les jeunes sont infectés, hospitalisation en hausse

L'augmentation du nombre de cas au Royaume-Uni fait la une des journaux depuis plusieurs jours. En effet, les courbes inquiètent les autorités au moment ou d'autres assouplissement des mesures sont prévues pour le 21 juin. Ces derniers jours, le pays, leader de la vaccination, a enregistré plus de cas par million d'habitants que la Suisse pour la première fois depuis début mars.

Par rapport aux vagues précédentes, l'augmentation est principalement due à des personnes plus jeunes provenant de régions sévèrement touchées du nord-ouest du Royaume-Uni.

Le graphique suivant montre que lors des vagues précédentes, le groupe des personnes âgées (plus de 60 ans) a augmenté parallèlement au groupe des plus jeunes. Dans les derniers jours, cependant, une divergence peut être observée.

La situation dans les hôpitaux et les décès

Comme les plus jeunes ont plus de chances de survivre au Covid, il n'y a pas d'augmentation correspondante aux infections dans l'occupation des hôpitaux au niveau national. Toutefois, il faut remarquer que les cas sont souvent concentrées dans certaines régions. On y observe alors une augmentation du nombre de patients Covid.

L'augmentation du nombre de décès ne s'est pas encore matérialisée, et ce même dans le Nord-Ouest, où le nombre de cas a augmenté de façon exponentielle dans certaines zones au cours des deux derniers mois.

Le graphique suivant, tiré Financial Times, relate l'augmentation relative (en termes absolus, la vague de l'automne est bien supérieure à la vague actuelle) du nombre de cas et de décès. On peut constater que si les infections dans cette région augmentent actuellement à un rythme similaire, les décès se comportent de manière très différente.

Hausse relative du nombre de cas et de décès dans le Nord-Ouest de l'Angleterre

Remarque : le graphique utilise un axe Y logarithmique. Ainsi, une ligne approximativement droite correspond à une augmentation exponentielle.
Remarque : le graphique utilise un axe Y logarithmique. Ainsi, une ligne approximativement droite correspond à une augmentation exponentielle.

Les vaccins à ARN protègent bien contre ler variant indien

La bonne nouvelle des experts britanniques? La vaccination fonctionne. Ian Jones, virologue à l'université de Reading, l'exprime ainsi:

«Si les vaccins permettent d'éviter des hospitalisations et presque certainement des décès, il n'y a rien de plus à souhaiter»
Ian Jones, virologue à l'université de Reading

La seule chose qui manque est plus de temps. En effet, avec un peu moins d'un quart des personnes non vaccinées, le virus a encore de nombreuses possibilités de se propager, surtout s'il s'agit d'une variante hautement contagieuse.

Et l'une de ces variantes très contagieuses est la variante delta, qui est désormais dominante au Royaume-Uni. Sur les 128 patients actuellement hospitalisés avec la variante delta dans ce pays, seuls trois ont été doublement vaccinés.

Selon une étude récente publiée par Public Health England, les deux vaccins utilisés (Astrazeneca et Pfizer-Biontech) préviennent à un taux de 33% l'apparition de symptômes après une seule dose pour le variant delta.

Ensuite, la deuxième dose augmente considérablement la protection: Avec Astrazeneca, une protection de 60% contre la variant indien a été obtenu selon l'étude, et avec le vaccin de Pfizer, qui est également utilisé en Suisse ce taux atteint 88%.

La deuxième dose est donc cruciale, notent les auteurs de l'étude: la protection offerte par le vaccin contre les effets sévères est beaucoup plus élevée que sa capacité à prévenir les infections légères.

«Il semble donc que nous soyons engagés dans une course entre l'administration des deuxièmes doses de vaccin à tout le monde et la propagation de la variante delta»
Deborah Dunn-Walters, présidente du groupe d'expert britannique sur le Covid.

Pourquoi la Suisse n'est pas concernée (jusqu'à présent)

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime que la variante delta du virus représente moins de deux pour cent de toutes les infections en Suisse. Jusqu'à présent, il n'a été détecté a une fréquence supérieure à la moyenne que dans la région de Genève.

Cependant, une augmentation exponentielle comme celle du Royaume-Uni n'est pas en vue. Richard Neher, biophysicien de Bâle, ne peut expliquer pourquoi la Suisse – et de nombreux autres pays européens – ont été épargnés jusqu'à présent. Cependant, le faible nombre de cas en avril a probablement joué un rôle

Dans ce fil de discussion 👇, sur Twitter , il explique d'autres raisons possibles pour lesquelles la variante delta n'a pas supplanté partout la variante alpha (du Royaume-Uni) qui dominait auparavant.

L'une des raisons pourrait être que le variant indien est très diversifié. Autrement dit, il possède différents génotypes qui sont répartis dans le monde entier. Différents sous-types ont été découverts dans toute l'Europe, dès le mois d'avril, mais le variant s'est alors propagé beaucoup plus lentement qu'au sein du Royaume-Uni.

Toutefois, Andreas Cerny, infectiologue à l'hôpital Moncucco de Lugano, a mis en garde dans 20Minuten: «Il est tout à fait concevable que la variante indienne se propage également ici – tout comme la variante britannique l'a fait il y a quelques mois.» Les personnes non vaccinées sont généralement des proies faciles pour la nouvelle variante.

Adapté de l'allemand par jah, le texte original ici.

Loi Covid, pour ou contre?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Accident routier d'un élu de la Lega: le Tessin ouvre une enquête pénale
Les spéculations sont allées bon train ces dernières semaines dans les médias tessinois quant à savoir pourquoi le nom de l'ancien conseiller national ne figurait pas dans le procès-verbal d'accident qui a lieu au mois de novembre.

Le ministère public tessinois a ouvert une enquête pénale à la suite de l'accident de la route dans lequel le conseiller d'Etat Norman Gobbi a été impliqué en novembre. La procédure vise à déterminer si un délit a été commis dans le cadre de l'incident et lors de la procédure d'établissement des faits qui a suivi.

L’article