International
Coup d’Etat

A peine réélu, le président tchadien est mort au front

A peine réélu, le président tchadien est mort au front

epa09146773 (FILE) - Chad's President Idriss Deby Itno speaks during his meeting with the Israeli President (not pictured) at the President's Residence in Jerusalem, Israel, 25 November 2018 ...
Idriss Déby Itno en 2018.Image: EPA
Au pouvoir depuis 1990, le président tchadien Idriss Déby Itno est mort des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée. Ce militaire de carrière venait d'être réélu.
20.04.2021, 13:2420.04.2021, 21:32

Le président tchadien Idriss Déby Itno est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles durant le week-end. Il avait 68 ans. Un de ses fils lui a succédé mardi à la tête d'un conseil militaire.

Image
Image: Datawrapper
«Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l'intégrité territoriale sur le champ de bataille»
Azem Bermandoa Agouna, porte-parole de l'armée

Coup d'Etat

Ce militaire de carrière s'est emparé du pouvoir en 1990 à l'issue d'un coup d'Etat. Il venait d'être réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32% des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires.

Des ministres et des officiers de hauts rangs avaient indiqué lundi que le chef de l'Etat s'était rendu samedi et dimanche sur le front opposant son armée à une colonne de rebelles qui avait lancé une offensive à partir de bases arrières en Libye le jour du scrutin, le 11 avril. (ats)

Après ce sujet, détendez-vous avec les images du premier vol de l'hélicoptère Ingenuity

1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
Durant son deuxième vol sur Mars, l'hélicoptère Ingenuity a volé plus haut et plus longtemps.
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump dit avoir mis fin à huit guerres en 2025: vraiment?
Donald Trump affirme avoir mis fin à huit conflits depuis son retour à la Maison-Blanche et se rêve en futur prix Nobel de la paix. Mais derrière les annonces spectaculaires, la réalité des médiations américaines apparaît bien plus contrastée: cessez-le-feu fragiles, accords avortés et guerres toujours actives, de l’Ukraine à l’Afrique centrale.
Donald Trump a-t-il mis fin à huit guerres depuis son arrivée au pouvoir en janvier, comme il le revendique? Dans les faits, le bilan des efforts de médiation du président américain, qui ne cache pas son désir de recevoir un jour le prix Nobel de la paix, est nettement plus mitigé.
L’article