White Lives Matter: Kanye West met de l'huile sur le feu
Lundi 3 octobre, Kanye West, ou Ye, a organisé un défilé secret jusqu'à la dernière minute à la Fashion Week de Paris. Le rappeur, producteur de musique et créateur de mode y a présenté sa nouvelle collection. Mais la ligne de vêtements est passée complètement inaperçue face au t-shirt à manches longues que Kanye et certains mannequins portaient à cette occasion.
Dans le dos, il y avait une grande inscription: «White Lives Matter». Un slogan raciste qui a déjà fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux et dans les médias.
De plus, Kanye s'est présenté à la Fashion Week, main dans la main avec Candace Owens, considérée comme l'une des plus célèbres critiques du mouvement «Black Lives Matter».
La signification du T-shirt de Kanye
«White Lives Matter» se veut encore plus extrême que le slogan «All Lives Matter». Ce dernier a été créé aux États-Unis par des milieux conservateurs, voire d'extrême droite, en réaction au mouvement «Black Lives Matter».
Non, ce n'est pas un message satirique
Le Musikexpress, par exemple, a eu une lueur d'espoir en admettant la possibilité que Kanye ait voulu faire de ce slogan une «ultime satire», mais le rappeur a vite mis les choses aux clair en publiant une story Instagram dans laquelle il se positionne clairement contre le mouvement «Black Lives Matter». Il a écrit:
Attendez, c'est pas fini, Kanye attaque une journaliste de Vogue
Assise au premier rang de ce défilé, l'influente journaliste de Vogue Gabriella Karefa-Johnson a dénoncé le détournement du slogan sur son compte Instagram.
Kanye s'est lui aussi emparé d'Instagram pour répondre et même un enfant de 7 ans aurait plus de répartie. Il a posté une photo de la journaliste sur Instagram (qu'il a supprimé depuis mais que Twitter a enregistré) en critiquant son style vestimentaire et en écrivant qu'elle «n'est pas une personne à la mode» et qu'Anna Wintour déteste ses bottes, faisant référence à la photo.
Gigi Hadid a défendu Gabriella Karefa-Johnson en écrivant sur Instagram à Kanye:
Vogue est également montée au créneau et a défendu sa rédactrice dans un post Instagram:
En effet, Vogue a organisé une rencontre entre Kanye et Gabriella pour arrondir les angles. Mais Kanye est comme un pitbull, quand il mord, il ne lâche pas. Il a posté une autre photo de la journaliste en écrivant en lettres capitales:
Heureusement qu'ils aiment le même restaurant, sinon, ça aurait été la Troisième Guerre mondiale.