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A votre santé

«Aaargh! Tu fais quoi, là?» Dialogue avec mon intestin

13.08.2021, 05:5013.08.2021, 09:12
Sandra Casalini
Sandra Casalini
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Notre intestin mesure normalement entre 5,5 et 7,5 mètres. Et tout comme sa longueur, son importance est souvent sous-estimée.

Qu'est-ce qui est vraiment bon pour mon intestin?

Il faut savoir que l'intestin n'est pas seulement responsable de la digestion et de l'absorption des nutriments, mais aussi (notamment) de la régulation de l'équilibre hydrique ou de la formation des cellules de défense destinées au système immunitaire?

Souvent, on aimerait qu'il puisse nous parler, cet intestin. Voilà à quoi ressemblerait notre dialogue, lui et moi, du matin au soir:​

  • Mon intestin: «Aaaaaaargh! Tu fais quoi, là?»
  • Moi: «Je bois de l'eau. J'ai entendu que c'est super pour toi si c'est la première chose que je fais le matin.»
  • Mon intestin: «Mais pas avec du gaz! Ne t'étonne pas si tu as ensuite des ballonnements!»
  • Moi: «Mais je préfère l'eau avec des bulles. Avec l'eau plate, j'ai l'impression de n'avoir rien bu. Bref, j'imagine que tu n'aimeras probablement pas ce qui vient ensuite: du café.»
  • Mon intestin: «Non, ce n'est pas si tragique.»
  • Moi: «Ah bon?»
  • Mon intestin: «Vraiment, oui. Les polyphénols peuvent même agir positivement sur ma flore et contribuer à la diversité des bonnes bactéries intestinales.»

Pas de coca en cas de diarrhée!

  • Moi: «Cool. Maintenant je vais faire une heure de sport. C'est OK pour toi ou tu préfères que je déjeune d'abord?»
  • Mon intestin: «Pour tes muscles, ce serait mieux que tu manges quelque chose avant. Mais honnêtement, en tant qu'organe digestif, je m'en fiche complètement.»
  • Moi: «Même si je mange gras le matin?»
  • Mon intestin: «Euh non, mieux pas! La saucisse et le lard ne me font pas du bien le matin, comme le sucre. Cela peut entraîner des troubles et des inflammations.»
  • Moi: «Pas de problème. Je déjeune généralement sainement: je prends du muesli avec des fruits et un yoghourt naturel. Ca te va?»
  • Mon intestin: «Parfait. Le yoghourt m'apporte des bactéries saines, les flocons d'avoine contiennent des fibres qui ont un effet positif sur ma composition microbienne et les fruits peuvent à la fois soulager les symptômes de constipation et protéger contre la diarrhée.»​
  • Moi: «Les deux, c'est la m****– surtout la diarrhée, hehehe! Quand j'étais enfant, on me donnait du coca et des bâtons de sel lorsque ça m'arrivait.»
  • Mon intestin: «C'est des conner***! Le sucre que contient le coca favorise l'excrétion d'eau, ce qui est particulièrement terrible pour les enfants. Le mot clé est la déshydratation. Le sel des bâtons compense dans une certaine mesure la perte de sodium, mais le corps manque aussi de potassium.»
  • Moi: «Que faut-il prendre en cas de diarrhée, alors?»
  • Mon intestin: «Des pommes ou des carottes. Râpées, idéalement, ou alors en soupe. Les deux contiennent de la pectine, une substance gonflante qui permet d'une part de lier les liquides et d'autre part de former une couche protectrice sur les muqueuses intestinales, ce qui rend plus difficile la pénétration des bactéries. Et sinon, tu penses vraiment à ce que tu fais?»
«J'aime la routine, ma grande! Je déteste quand tu dînes plus tôt, plus tard ou pas du tout.»
  • Moi: «Qu'est-ce que j'ai fait de faux?»
  • Mon intestin: «Tu as déjà avalé quatre tasses de café ce matin et tu reprends encore un espresso!»
  • Moi: «Mais tu m'as dit que le café était bon pour toi.»
  • Mon intestin: «Sans excès, car il stimule également la production d'acide par l'estomac, ce qui pourrait entraîner une acidification excessive du tractus gastro-intestinal. Dis, tu n'as pas faim ? C'est midi, là.»
  • Moi: «Oui, je sais, mais je dois encore absolument terminer quelque chose avant. Je suis un peu décalée car j'étais en vacances la semaine passée.»
  • Mon intestin: «Oh, là, là, ces vacances ont été un calvaire pour moi.»
  • Moi: «Et pourquoi ça?»
  • Mon intestin: «J'aime la routine, ma grande! Je déteste quand tu dînes plus tôt, plus tard ou pas du tout. Et puis quand tu avales des trucs auxquels je ne suis pas habitué, je réagis souvent mal.»

Les restes sont faciles à digérer

  • Moi: «Aujourd'hui, on aura les restes d'hier. Ce n'est pas probablement ce qui te plaît le plus: des pâtes réchauffées.»
  • Mon intestin: «Alors là, tu te trompes. Lorsque les aliments cuits et amidonnés refroidissent, ils forment une fibre alimentaire spéciale appelée amidon résistant. Cette dernière est quasi indigeste et atteint le côlon sans être digérée, où elle sert de nourriture aux bonnes bactéries intestinales. Elle est alors décomposé par les bactéries lactiques. C'est ainsi que l'acide butyrique est produit, le plus important fournisseur d'énergie pour les muqueuses intestinales. Argh, quoi? Un espresso, encore? Je pensais avoir été clair.
  • Moi: «Juste un, STP.»
  • Mon intestin: «C'est ton problème. Mais ne t'étonne pas si j'ai une humeur de m**** à un moment donné! Qu'est-ce qu'il y a pour souper?»
  • Moi: «De la viande et de la salade. Le soir, je n'aime pas manger trop lourd. Mais ça ne te convient sûrement pas, ou bien?»
  • Mon intestin: «Cela ne me pose aucun problème. J'ai besoin de graisse, par exemple de la viande, car elle augmente le temps de séjour des aliments dans l'estomac, ce qui réduit l'air dans l'intestin.
  • Moi: «Et la salade? On dit que ce n'est pas très bon le soir, car elle fermente pendant la nuit dans l'estomac et les intestins et provoque des lourdeurs.»
  • Mon intestin: «Quelle bêtise. L'estomac et moi digérons la salade aussi bien le soir que la journée. Nous avons simplement besoin de graisses et de protéines pour pouvoir digérer les légumes crus. Les noix, par exemple, sont idéales. Mais peux-tu me faire une faveur et arrêter de parler un moment?»

Le vin rouge augmente le nombre de bonnes bactéries

  • Moi: «Qu'est-ce que j'ai dit de mal?»
  • Mon intestin: «Ce n'est pas ça. Mais si tu continues de jacasser pendant que tu manges, tu vas avaler de l'air, ce qui va te ballonner. Et mastiquer correctement ne fait pas de mal non plus, cela facilite beaucoup la digestion. Oh, du vin rouge!»
  • Moi: «Oui, je sais... Désolée.»
  • Mon intestin: «Ne t'excuse pas. Le vin rouge augmente même le nombre de bonnes bactéries intestinales.»
  • Moi: «Oh, génial. Alors je me sers encore un verre. Et un Gin Tonic.»
  • Mon intestin: «Euh, ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce qui est bon pour la santé dans le vin rouge, ce sont les polyphénols, pas l'alcool. Une consommation trop importante peut entraîner une hyperacidité et une inflammation. Quoi, encore un expresso? Je peux vraiment te le faire regretter cette nuit!»​
  • Moi: «Mais tu le fais rarement, admets-le. Dans l'ensemble, toi et moi sommes plutôt bien ensemble, non?»
  • Mon intestin: «Tu en es sûre?»
  • Moi: «Oh m****!»

En parlant d'alimentation saine...

Vidéo: watson

Et vous, comment ça se passe avec vos intestins? Qu'est-ce qui provoque des lourdeurs chez vous? Qu'est-ce qui vous aide? Dites-le-nous dans la colonne de commentaires.

A propos de l'auteure:

Sandra Casalini écrit sur à peu près tout ce qui touche à son quotidien – avec une franchise toujours sans pitié et beaucoup d'auto-ironie. C'est d'ailleurs la tonalité de son blog «Rund um Gsund» («autour de la santé»), qui paraît une semaine sur deux sur watson. L'approche de Sandra en matière de santé est la même que celle qu'elle a adoptée pour élever ses enfants: elle n'est pas experte mais elle s'en sort plutôt bien dans les deux. Parfois avec de l'aide, parfois sans.

Les textes de Sandra Casalini sont régulièrement publiés dans le magazine pour parents «Fritz und Fränzi» et dans la «Schweizer Illustrierte». Elle donne également un aperçu hebdomadaire de sa vie avec des ados sur le blog de la «Schweizer Illustrierte» intitulé «Der ganz normale Wahnsinn» («La folie ordinaire»).

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