DE | FR

Tragédie des pensionnats pour autochtones au Canada: L'Eglise verse 30 millions

A Ottawa, un mémorial en l'honneur des 215 enfants indigènes dont les restes humains ont été retrouvés sous un pensionnat dirigé à l'époque par l'Eglise catholique.
A Ottawa, un mémorial en l'honneur des 215 enfants indigènes dont les restes humains ont été retrouvés sous un pensionnat dirigé à l'époque par l'Eglise catholique.
Image: Shutterstock
Un millier de tombes anonymes ont été retrouvés près d'anciens pensionnats pour autochtones, dévoilant une page sombre de l'histoire canadienne.
28.09.2021, 03:5228.09.2021, 15:26

Les évêques catholiques du Canada se sont engagés à verser 30 millions de dollars canadiens (21,9 millions de francs) pour soutenir les initiatives en faveur des survivants des pensionnats pour autochtones après avoir présenté des «excuses formelles» la semaine dernière.

«Ces fonds seront débloqués sur cinq années pour remédier à la souffrance causée par les pensionnats au Canada. Il s'agira de «soutenir des programmes et des projets dédiés à l'amélioration de la vie des survivants des pensionnats et de leur communauté»
Mgr. Raymond Poisson, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)

Les évêques avaient exprimé leur «profond remords» et présenté «leurs excuses sans équivoque» aux peuples autochtones, après la découverte ces derniers mois de plus d'un millier de tombes près d'anciens pensionnats dirigés par l'Eglise catholique.

Une page sombre de l'histoire canadienne

Dans le pays, très marqué par ces révélations, de nombreuses voix s'étaient élevées pendant l'été pour demander des excuses de l'Eglise et même du pape en personne.

Cette découverte a permis de remettre en lumière une page sombre de l'histoire canadienne et sa politique d'assimilation forcée des Premières Nations.

Quelque 150 000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été enrôlés de force dans 139 pensionnats à travers le pays, où ils ont été coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture. (ats/jch)

Un peu de légèreté: Animaux mal empaillés

1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

L'actualité internationale vous intéresse? Par ici

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

La Chine est-elle à l'aube d'une dictature digitale?

Link zum Artikel

Angela Merkel part après 16 ans de règne, quel est son héritage?

Link zum Artikel

Le choix des sous-marins américains est une claque pour la France

Link zum Artikel

Pourquoi Al-Qaïda pourrait menacer l'Afghanistan d’ici à 2 ans?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Présidentielle 2022

Yannick Jadot remporte de justesse la primaire écologiste française

Les plus de 122 000 inscrits à la primaire des Verts ont tranché: Avec 51,03% des voix, Yannick Jadot devient le candidat écologiste à la présidentielle de 2022.

L'eurodéputé Yannick Jadot a gagné mardi la primaire des écologistes et sera candidat à la présidentielle. Il a battu d'une courte tête Sandrine Rousseau au second tour de ce scrutin en ligne.

Yannick Jadot a obtenu 51,03% des voix qui se sont exprimées parmi les 122 670 électeurs appelés à se prononcer sur la plateforme internet de samedi à mardi. Il était arrivé premier au premier tour le 19 septembre avec 27,7%, devant l'«éco-féministe» Sandrine Rousseau avec 25,4% des voix.

«Dès ce soir, …

Lire l’article
Link zum Artikel