assez clair, brumeux
DE | FR
International
Canada

Pensionnats pour autochtones au Canada: L'Eglise verse 30 millions

Tragédie des pensionnats pour autochtones au Canada: L'Eglise verse 30 millions

église catholique scandale pensionnat indigènes enfants disparus canada justin trudeau
A Ottawa, un mémorial en l'honneur des 215 enfants indigènes dont les restes humains ont été retrouvés sous un pensionnat dirigé à l'époque par l'Eglise catholique.Image: Shutterstock
Un millier de tombes anonymes ont été retrouvés près d'anciens pensionnats pour autochtones, dévoilant une page sombre de l'histoire canadienne.
28.09.2021, 03:5228.09.2021, 15:26

Les évêques catholiques du Canada se sont engagés à verser 30 millions de dollars canadiens (21,9 millions de francs) pour soutenir les initiatives en faveur des survivants des pensionnats pour autochtones après avoir présenté des «excuses formelles» la semaine dernière.

«Ces fonds seront débloqués sur cinq années pour remédier à la souffrance causée par les pensionnats au Canada. Il s'agira de «soutenir des programmes et des projets dédiés à l'amélioration de la vie des survivants des pensionnats et de leur communauté»
Mgr. Raymond Poisson, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)

Les évêques avaient exprimé leur «profond remords» et présenté «leurs excuses sans équivoque» aux peuples autochtones, après la découverte ces derniers mois de plus d'un millier de tombes près d'anciens pensionnats dirigés par l'Eglise catholique.

Une page sombre de l'histoire canadienne

Dans le pays, très marqué par ces révélations, de nombreuses voix s'étaient élevées pendant l'été pour demander des excuses de l'Eglise et même du pape en personne.

Cette découverte a permis de remettre en lumière une page sombre de l'histoire canadienne et sa politique d'assimilation forcée des Premières Nations.

Quelque 150 000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été enrôlés de force dans 139 pensionnats à travers le pays, où ils ont été coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture. (ats/jch)

Animaux mal empaillés

1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la Russie utilise un raton laveur volé pour sa propagande
Parmi les nombreux moyens de communication du Kremlin dans sa guerre contre l'Ukraine, la participation d'un animal assez spécial: un raton-laveur dénommé Kherson et mieux équipé que certains soldats.

Les troupes russes sont réputées pour piller tout ce qui n'est pas fermement fixé en Ukraine. Les machines à laver seraient particulièrement prisées par les envahisseurs. Mais avant leur retrait de Kherson, les soldats de Poutine ont commis un vol d'un autre genre: sept ratons laveurs, deux loups, un lama et d'autres bêtes encore ont été enlevés du zoo local. La plupart d'entre eux se trouveraient désormais en Crimée, dans le parc safari Taigan, qui appartient à l'entrepreneur Oleg Soubkov.

L’article