DE | FR
La musique de Freeze Corleone est prise en exemple afin de démontrer les limites de la liberté d'expression.
La musique de Freeze Corleone est prise en exemple afin de démontrer les limites de la liberté d'expression.
Image: Shutterstock/DR

Le rap «antisémite, complotiste et nazi» étudié à l'université

Un an après que le rappeur Freeze Corleone se soit pris les foudres des politiciens à cause des paroles de sa musique, son cas est devenu un objet d'étude dans des cours de droit et de philo en France.
17.09.2021, 11:0417.09.2021, 13:54

En septembre 2020, Freeze Corleone se retrouvait accusé d'antisémitisme, de complotisme et de nazisme par la Ligue internationale contre le racisme. En cause: les textes crus de nombreux de ses morceaux dont celui de son premier album intitulé «La menace fantôme» (2020). Exemple:

«Monte un empire comme le jeune Adolf, déterminé avec de grandes ambitions comme le jeune Adolf»
Freeze Corleone dans le morceau «KKK» (2019)

Les politiciens français, dont le ministre Gérald Darmanin, s'étaient alors emparés de l'affaire afin d'attaquer en justice le membre du 667. La polémique avait été telle que les plateformes de streaming avaient stoppé la diffusion de son premier opus alors certifié disque de platine. En Suisse, l'événement genevois Beat Festival avait interdit la venue de l'interprète.

Aujourd'hui, la musique de Freeze fait à nouveau parler de lui, mais d'une manière complètement différente. Mercredi, le média Kultur a relayé, sur Twitter, la photo d'un livre scolaire se penchant sur l'affaire. La musique du rappeur est prise en exemple afin de notamment démontrer les limites de la liberté d'expression.

Pensez-vous que les paroles de rappeurs polémiques devraient être étudiées à l'école?

Cette affaire a également été citée dans un exercice de droit, comme on l'apprend dans le média Interlude. L'étude s’appuie sur les propos du ministre de l’Intérieur, afin d'analyser les responsabilités des artistes face à leurs propos.

Image: Twitter

L'interprète de «Freeze Raël» (2020) a réagi à cette info en retweetant l'article d'Interlude qui avait également relayé la nouvelle sur Twitter. Il s'est auto-proclamé «Prof Chen».

(mndl)

Et, sinon en parlant de musique 👇

Plus d'articles Actu

Ces cinq artistes vont marquer l'histoire du prochain Super Bowl

Link zum Artikel

Crise des sous-marins: La France utilise l'UE pour se venger

Link zum Artikel

Comment est votre blanquette? Has-been! (Auprès des jeunes)

Link zum Artikel

Les Etats-Unis échappent à la paralysie, mais pas encore à une crise financière

Link zum Artikel

Un artiste s'enfuit avec l'argent prêté par un musée

Link zum Artikel

Ils lancent un jeu de société qui dénonce les inégalités raciales

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Un doctorant de l'Uni de Lausanne gagne le concours «Ma thèse en 180 secondes»

Ce concours permet à des doctorants et des jeunes chercheurs francophones de présenter en trois minutes leur sujet de recherche en termes simples.

Yohann Thenaisie de l'Université de Lausanne (Unil) a remporté, jeudi soir, à Paris, la finale internationale du concours francophone de vulgarisation et d'éloquence «Ma thèse en 180 secondes». En tout, 24 finalistes issus de toute la Francophonie s'affrontaient.

Le concours «Ma thèse en 180 secondes» a eu lieu pour la première fois en Australie à l'université du Queensland, en 2008. Importé au Canada, le concept a été adapté en français pour le Québec par l'association francophone …

Lire l’article
Link zum Artikel