larges éclaircies
DE | FR
International
France

Freeze Corleone est désormais étudié à l'Université

Freeze Corleone est désormais étudié à l'université
La musique de Freeze Corleone est prise en exemple afin de démontrer les limites de la liberté d'expression.Image: Shutterstock/DR

Le rap «antisémite, complotiste et nazi» étudié à l'université

Un an après que le rappeur Freeze Corleone se soit pris les foudres des politiciens à cause des paroles de sa musique, son cas est devenu un objet d'étude dans des cours de droit et de philo en France.
17.09.2021, 11:0417.09.2021, 13:54

En septembre 2020, Freeze Corleone se retrouvait accusé d'antisémitisme, de complotisme et de nazisme par la Ligue internationale contre le racisme. En cause: les textes crus de nombreux de ses morceaux dont celui de son premier album intitulé «La menace fantôme» (2020). Exemple:

«Monte un empire comme le jeune Adolf, déterminé avec de grandes ambitions comme le jeune Adolf»
Freeze Corleone dans le morceau «KKK» (2019)

Les politiciens français, dont le ministre Gérald Darmanin, s'étaient alors emparés de l'affaire afin d'attaquer en justice le membre du 667. La polémique avait été telle que les plateformes de streaming avaient stoppé la diffusion de son premier opus alors certifié disque de platine. En Suisse, l'événement genevois Beat Festival avait interdit la venue de l'interprète.

Aujourd'hui, la musique de Freeze fait à nouveau parler de lui, mais d'une manière complètement différente. Mercredi, le média Kultur a relayé, sur Twitter, la photo d'un livre scolaire se penchant sur l'affaire. La musique du rappeur est prise en exemple afin de notamment démontrer les limites de la liberté d'expression.

Pensez-vous que les paroles de rappeurs polémiques devraient être étudiées à l'école?

Cette affaire a également été citée dans un exercice de droit, comme on l'apprend dans le média Interlude. L'étude s’appuie sur les propos du ministre de l’Intérieur, afin d'analyser les responsabilités des artistes face à leurs propos.

Freeze Corleone est désormais étudié à l'Université
Image: Twitter

L'interprète de «Freeze Raël» (2020) a réagi à cette info en retweetant l'article d'Interlude qui avait également relayé la nouvelle sur Twitter. Il s'est auto-proclamé «Prof Chen».

(mndl)

Sa voix va vous scotcher... genre vraiment

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Joe Biden président jusqu'à 86 ans? Voici ceux qui peuvent le pousser dehors
A 80 ans, Joe Biden est le plus âgé des présidents américains en fonction. La question se pose de savoir s'il se représentera en 2024. Si ce n'est pas le cas, qui pourrait le remplacer parmi les démocrates?

Joe Biden a de quoi se réjouir. Il y a deux semaines, les élections américaines de mi-mandat se sont déroulées bien mieux que prévu pour le parti démocrate. Samedi passé, sa petite-fille Naomi s'est mariée sur la pelouse sud de la Maison Blanche. Et dimanche, il a fêté ses 80 ans.

L’article