Les PME et les start-up suisses pourront bientôt bénéficier d'une aide financière. Cette disposition de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation entrera en vigueur cette année.
08.03.2022, 09:5808.03.2022, 10:46

Les start-up et PME suisses pourront bénéficier d'une aide financière dès le 15 avril 2022.Image: shutterstock
Le Conseil fédéral a décidé vendredi que les start-up et PME suisses pourront bénéficier d'une aide financière grâce à Innosuisse, l'agence suisse pour l'encouragement de l'innovation, dans le cadre de leur participation à Horizon Europe. Cette décision entre en vigueur le 15 avril 2022.
Encourager l'innovation en Suisse
La Suisse étant considérée comme un pays tiers non associé au programme-cadre Horizon Europe, les PME sont exclues de l'instrument «Accelerator». Le Parlement a donc adopté une disposition permettant à Innosuisse de déployer son propre programme de soutien. Ceci tant que les PME ne pourront pas participer pleinement au programme européen.
Les autres dispositions concernées par la révision n'entreront en vigueur qu'au 1er janvier 2023. Innosuisse disposera d'une plus grande flexibilité pour encourager l'innovation au sein du pays. Cette dernière pourra soutenir les entreprises à hauteur de 40% à 60% du coût total d'un projet en plus des jeunes entreprises, lorsqu'elles se préparent à entrer sur le marché. (ats/sia)
Il est facile de critiquer ses supérieurs. Parfois, ça fait d’ailleurs vraiment du bien, notamment en termes d’hygiène psychologique. Mais ça n’apporte pas beaucoup plus. Or, que puis-je faire si les choses ne se passent pas comme je le souhaite? Ces cinq conseils te permettront d’avancer en ménageant tes nerfs.
On peut remplir des bibliothèques entières avec des livres sur le management et passer ses soirées à se plaindre de sa cheffe ou de son chef. La professeur Dr. Sibylle Olbert-Bock dirige le centre de compétences Leadership & gestion du personnel à la Haute école spécialisée de Saint-Gall et poursuit des recherches sur le développement du personnel et de la carrière. Je me suis entretenue avec elle de la cheffe idéale, des exigences, des compétences managériales et des interdits.