Suisse
Violence

1er août: des excès de violence durant le week-end des Romands

Des excès de violence ont rythmé le 1er août des Vaudois et des Genevois

Des jeunes allument des petards et des fusees devant des policiers de la Police Nord vaudois, dans le quartier de la Villette, lors d'une nuit agitee a l'occasion de la fete nationale le dim ...
Le 31 juillet, la police a dû venir à la rescousse d'un Vaudois âgé de 18 ans ayant allumé un pétard. L'objet lui a explosé dans sa main et a arraché plusieurs doigts.Image: KEYSTONE
D'importants incendies et des violences à l'encontre des forces de l'ordre ont eu lieu dans les cantons de Vaud et de Genève durant le week-end de fête nationale. C'est ce qu'affirment les polices cantonales dans un communiqué diffusé lundi. Tour d'horizon.
02.08.2021, 12:2902.08.2021, 16:00
Plus de «Suisse»

Echallens

Dans la nuit du 31 juillet

Une cinquantaine de jeunes étaient présents dans le secteur de la gare du Lausanne Echallens Bercher (LEB). D'après le communiqué de la police, plusieurs fusées et tirs de pétard ont été lancés dès le début de la soirée. Certains étaient extrêmement dangereux.

Alors que des engins pyrotechniques ont été saisis, 30 personnes ont été interpellées puis identifiées.

Puidoux

Dans la nuit du 31 juillet

La police a également dû venir à la rescousse d'un Vaudois âgé de 18 ans ayant allumé ce qu’il pensait être un fumigène. Il s’agissait en réalité d’un pétard, qui a explosé dans sa main et lui a arraché plusieurs doigts.

Il a été emmené à l’hôpital en ambulance pour y recevoir les soins nécessaires.

Prilly

Dans la nuit du 31 juillet

Aidées des pompiers, les forces de l'ordre sont également intervenues pour trois feux de poubelles. Les intervenants expliquent avoir été visés par ces derniers.

Aucune interpellation n’a été possible, mais certains auteurs, connus de la Police de l’Ouest lausannois ont été identifiés.

Dans la nuit du 1er août

D'autres feux de poubelle sont apparus dans la région le lendemain. La police aurait, cette fois, été ciblée par des tirs de pétard et des fusées, blessant deux gendarmes à la jambe et à l’épaule. Un scootériste, qui circulait à proximité, aurait aussi été victime de ces tirs. Il souffre actuellement d'acouphène.

Des plaintes pour violences contre les fonctionnaires ont été déposées. Ces événements ont nécessité l’intervention de huit patrouilles de la gendarmerie, y compris la brigade canine et de la Police de l’Ouest lausannois (POL).

Yverdon-les-Bains

Dans la nuit du 1er août

Vers 23h30, dans le quartier de la Villette, des jets de cailloux et des tirs de fusées ont été lancés contre les forces de l’ordre, sans les atteindre. Aucun blessé n’est à déplorer. La situation est revenue à la normale vers 02h15.

Un individu, soupçonné d’être l’instigateur de ces actes de violence, a été identifié.

Lausanne

Dans la nuit du 1er août

Plus de quinze incendies volontaires ont été provoqués suite à des feux de poubelle et de scooters. Ce, dans plusieurs quartiers de la Ville tels que Praz-Séchaud, Boveresses, Devin ou encore Chailly.

Ces sinistres ont été rapidement maîtrisés par les sapeurs-pompiers du Service de protection et sauvetage (SPSL) et n'ont fait aucun blessé. Malgré les dégâts matériels occasionnés, il n'y a eu aucune interpellation.

Genève

Dans la nuit du 1er août

Du côté des Genevois, la soirée a également été émaillée d'incidents. Des conteneurs ont été incendiés et des personnes ont, à nouveau, visé avec des feux d'artifice les forces de l'ordre, mais aussi des voitures garées et le manège d'un forain.

D'après Joanna Matta, porte-parole de la police du canton, des pompiers qui intervenaient pour étouffer des départs de feu ont aussi été pris pour cible. La police a procédé à six interpellations et saisi des engins pyrotechniques. (ats/mndl)

Le 1er août 2021
1 / 12
Le 1er août 2021
Ce matin, dimanche 1er août, aux Bains des Pâquis à Genève.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il a une solution simple pour financer la 13ᵉ rente AVS
Les revenus de l'AVS sont imposables: la Confédération et les cantons recevront ainsi plus de 700 millions d'impôts supplémentaires grâce à la 13ᵉ rente AVS. Les syndicats veulent récupérer cet argent pour l'AVS. Un conseiller national PLR va également dans cette direction.

«Le fait est que la 13ᵉ rente AVS fait entrer de l'argent du contribuable supplémentaire dans les caisses des cantons», déclare Daniel Lampart, «ce n'est certainement pas ce que les votants avaient l'intention de faire». L'économiste en chef de l'Union syndicale suisse agite donc des plans pour récupérer cet argent pour le financement à long terme de l'AVS.

L’article