
Des migrants clandestins se dirigent à pied et en camionnette en direction de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.Image: Shutterstock
Les interpellations de migrants à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique ont nettement augmenté en avril. Malgré cela, les clandestins continuent d'affluer et de croire que leur vie sera meilleure sur le sol américain.
12.05.2021, 15:2212.05.2021, 15:46
Washington n'a ainsi pas réussi à dissuader les candidats à l'immigration: Les autorités frontalières américaines ont rapporté avoir empêché l'entrée de 178 622 personnes qui n'étaient pas munies des documents nécessaires, soit 5000 de plus par rapport au mois de mars. Ce chiffre est dix fois plus élevé par rapport à celui d'avril 2020.
Les chiffres et une crise
L'ex-président Donald Trump avait appliqué une politique particulièrement restrictive dans ce domaine. Avec l'arrivée de l'administration Biden, des migrants ont espéré pouvoir bénéficier d'un traitement plus permissif.
- En avril, le nombre d'adultes tentant de pénétrer aux Etats-Unis par la frontière sud-ouest, a augmenté de 10% par rapport à mars, soit 111 301 personnes.
- Ceux arrivés en famille, souvent avec des enfants en bas âge, ont été au nombre de 50 000, soit une baisse d'environ 8% par rapport au mois précédent.
- Le nombre d'enfants non-accompagnés, que l'administration Biden autorise à rester aux Etats-Unis chez des proches, a été de 17 171, en baisse par rapport aux 18 890 comptabilisés en mars.
Mais ces chiffres sont bien supérieurs à ceux enregistrés lors des premiers mois suivant la prise de fonction du président Biden. Ses détracteurs parlent d'une «crise» à la frontière. La plupart des migrants sont originaires du Mexique, Guatemala, Honduras et Salvador. (ats)
Les affrontements en Israël
1 / 15
Les affrontements en Israël
source: ap / khalil hamra
Copin comme cochon: les gens au resto
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Lancé en grande pompe ce lundi par le locataire de la Maison-Blanche, la nouvelle fragrance de Donald Trump, «Victory 45-47», en deux versions, l'une masculine et l'autre féminine, ne semble pas se trouve en odeur de sainteté chez les amateurs de parfum.
Quand il s'agit de vendre son nom, Donald Trump n'a pas son pareil. Des baskets dorées criardes aux NFT, en passant par les Bibles, les steaks, les montres soit-disant «swiss made», les téléphones portables, les guitares MAGA ou encore les matelas, aucun produit n'a échappé à la folie commerciale du promoteur immobilier. Surtout pas les parfums.