Suisse
Justice

Le violeur zurichois reçoit 100 000 francs de dédommagement

Un violeur zurichois reçoit 100 000 francs de dédommagement

L'homme a été condamné plusieurs fois, mais il n'a pas été correctement traité, selon la justice. Cette dernière a décidé de le dédommager.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
20.04.2022, 06:1620.04.2022, 06:56

Un violeur zurichois de 36 ans a reçu 100 000 francs de dédommagement de la part de l'Etat. Pourquoi? Parce que cet homme, souffrant de troubles psychiques, a été mal traité pendant des années, selon la justice zurichoise. Voici ce qu'il se cache derrière cette drôle d'histoire.

Rappel des faits

L'homme en question est incontestablement un violeur. En 2010, alors qu'il avait 24 ans, ce Suisse a été condamné par le tribunal de district de Zurich à une peine de quatre ans de prison et envoyé dans un centre pour jeunes adultes. En 2011, son cas a été porté devant la Cour suprême de Zurich. Celle-ci a réduit sa peine.

Après quatre ans, le jeune homme a été libéré. C'est là qu'il a récidivé et est redevenu un délinquant sexuel. Il a été à nouveau arrêté et a alors été placé en détention pendant plusieurs mois.

Ce qui a changé

La Cour suprême a annulé a posteriori les condamnations de 2010 et 2011. C'est ce qu'il ressort d'un jugement publié récemment.

Cette révision a été déclenchée par deux nouvelles expertises qui ont attesté d'un trouble psychique. Concrètement, l'individu en question souffre d'une schizophrénie hébéphrénique, une sous-forme de schizophrénie. Le comportement des personnes concernées est souvent irresponsable et imprévisible, et il n'y a pratiquement pas présence d'autocritique.

Selon ces nouvelles expertises, il a commis les délits sexuels à cause de sa maladie. Il n'en est donc pas responsable. La Cour suprême a qualifié d'erronée et de peu détaillée une première expertise sur son état psychique.

Selon la justice, l'homme aurait donc dû être placé, depuis longtemps, dans une institution spécialisée et suivre une thérapie. Son trouble mental n'a été traité ni dans l'établissement pour jeunes adultes, ni en détention, pointe la Cour.

La justice ordonne réparation

En compensation pour les quatre années passées – suite à sa condamnation pour viol – dans le centre de détention sans mesures jugées suffisantes, la Cour suprême a donc décidé de lui octroyer une indemnité de 100 000 francs.

En 2015, le jeune homme avait finalement été hospitalisé pendant quatre ans. Son trouble a été traité. Il vit désormais dans un logement encadré dans la région de Zurich. (bal/sda)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les Suisses sont prêts à payer l'avion plus cher
Selon un sondage, la population suisse est favorable à une taxe sur les billets d'avion. Mais celle-ci devrait coïncider avec des transports publics à prix réduits et de nouveaux trains de nuit.
Deux tiers des Suisses sont favorables à une taxe sur les billets d'avion, révèle un sondage. Les recettes générées par cette dernière devraient alors être utilisées pour subventionner les transports publics et développer les trains de nuit.
L’article