Il est dément, mon chat!
Si tu veux en savoir plus sur la fondation, fais un tour sur notre site internet: www.quatre-pattes.ch
Il s'agit d'un contenu non-payant.
Nos animaux de compagnie atteignent un âge de plus en plus avancé. Malheureusement, plus ils vieillissent, plus ils risquent de développer un dysfonctionnement cognitif. Ce déclin lié à l'âge affecte la mémoire, la capacité d'apprentissage, la compréhension et l'attention. Il est plus perceptible chez le chien que chez le chat, qui est en général plus indépendant.
Vivre avec un animal âgé a ses avantages: ton compagnon passe plus de temps à dormir, il est plus calme, et son éducation est terminée. Mais il arrive que son comportement change avec le temps et entraîne de nouveaux défis dans la vie quotidienne.
Voici 7 symptômes:
- Une altération de l'apprentissage et de la mémoire: ton chien ne reconnaît plus les commandes de base;
- Une perte de l'apprentissage de la propreté, pas besoin de te faire un dessin;
- Un changement de comportement, il n'est plus le même: il montre plus d’intérêt envers les humains ou ses congénères, ou au contraire, tout l'indiffère;
- Une désorientation spatiale et temporelle: ton chien attend derrière la mauvaise porte;
- Un changement des habitudes de sommeil et réveil nocturne: ton chat miaule la nuit en errant sans but dans la maison;
- Une agitation ou nervosité: peur nouvelle de la séparation;
- Une modification de l'appétit: incroyable mais vrai, Tyson ne se jette plus sur le lave-vaisselle pour lécher les restes.
© FOUR PAWS | Nika Mokos
Attention! La douleur peut également être à l'origine de changements de comportement. Il est difficile de diagnostiquer la démence avec certitude, alors demande à ton vétérinaire de contrôler les autres causes possibles. Une fois le diagnostic posé, tu dois veiller à respecter strictement les routines quotidiennes et à maintenir un environnement constant et sûr pour ton animal.
Malheureusement, la démence ne peut être guérie. Mais tu peux prendre certaines mesures préventives pour éviter que la situation ne s'aggrave. Une alimentation contenant des antioxydants et un quotidien varié avec de l'activité, des contacts avec des congénères et une éducation positive adaptée peuvent prévenir la maladie.
En dernier lieu, si les conditions s'aggravent, réduis les changements et les stimulations au minimum et fournis à ton fidèle compagnon un environnement cohérent où il pourra se sentir en sécurité.