DE | FR
© VIER PFOTEN | Christopher Koch
© VIER PFOTEN | Christopher Koch
pile-poil

Donner du lait à son chat. Une fausse bonne idée?

Oublie les jolies images de chats devant un bol de lait! Les chats adultes sont intolérants au lactose, contenu dans le lait de vache. S’ils en consomment, bonjour les problèmes gastro-intestinaux!
27.01.2022, 11:5827.01.2022, 18:05
livie kundert / quatre pattes

Les jeunes chats encore allaités par leur mère produisent une enzyme, la lactase, qui leur permet de décomposer le lactose, précieuse source d'énergie. Une fois sevrés, ils n'ont plus besoin de produire cette enzyme, car ils n'ont plus besoin de lait. Par conséquent, les chats adultes rencontrent des problèmes de santé lorsqu'ils consomment des produits laitiers.

Pile-poil est un partenariat de contenu avec QUATRE PATTES, fondation pour la protection des animaux.
Tu t’intéresses aux animaux et tu souhaites (encore) mieux les connaître? Tu es au bon endroit, car ils n’ont pas de secret pour Livie Kundert, responsable de campagnes.
Si tu veux en savoir plus sur la fondation, fais un tour sur notre site internet: www.quatre-pattes.ch.
Il s'agit d'un contenu non payant.

C'est quoi l'intolérance au lactose?

Le sucre du lait (lactose) est scindé en galactose et glucose afin d'entrer dans la circulation sanguine via la membrane muqueuse de l'intestin grêle. L'enzyme lactase est responsable de ce processus. Un chat adulte produit peu – ou pas – de lactose car sa nourriture n'est plus à base de lait mais de viande. Cela signifie qu'il est intolérant au lactose. Si un chat adulte consomme du lait ou des produits laitiers, le lactose ne se décompose pas et ne pénètre pas dans la circulation sanguine dans l'intestin grêle, mais reste intact dans le gros intestin. Là, il est colonisé par des bactéries, provoquant des gaz douloureux, des flatulences, des crampes, des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée, généralement entre huit et douze heures après ingestion.

L'eau reste la meilleure boisson pour les chats. © VIER PFOTEN
L'eau reste la meilleure boisson pour les chats. © VIER PFOTEN

Au secours mon chat a dévoré un reste de raclette et est malade!

Ton chat doit être emmené chez un vétérinaire. Selon l'étendue de son mal-être, notamment en cas de diarrhée, il est peut-être déshydraté et aura besoin d’une perfusion. Il est ensuite impératif de retirer immédiatement les produits laitiers de son alimentation.

Le lait sans lactose, une bonne alternative?

Oui et non, les variantes sans lactose peuvent être de meilleures alternatives. Mais même ces produits doivent être proposés avec prudence, car ils peuvent encore contenir une infime quantité de lactose, selon les réglementations en matière d'étiquetage.

La meilleure boisson? L’eau.

Le meilleur liquide à donner aux chats est l'eau plate. Elle n'est pas seulement saine, mais vitale! N'oublie pas de la renouveler quotidiennement.

Les 23 panneaux les plus drôles jamais créés

1 / 26
Les 23 panneaux les plus drôles jamais créés
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

La voiture volante AirCar est désormais homologuée en Slovaquie

Pile-poil sur le même thème;)

Top 6 des gadgets techno pour ton animal de compagnie

Link zum Artikel

Que sais-tu sur les cochons d'Inde ?

Link zum Artikel

Tu veux aider les hérissons à passer l’hiver? Voici quelques conseils avisés

Link zum Artikel

Sauras-tu reconnaître un vendeur illégal de chiots ?

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses ne savaient pas faire de bombe nucléaire alors ils se sont enterrés
Sous les maisons individuelles, les immeubles résidentiels et les établissements publics se cachent en Suisse près de 360 000 abris antiatomiques. Aujourd’hui transformés en cave à vin, salle de loisir ou encore débarras, ils ont pour la plupart été créés durant la Guerre froide.

Depuis le 24 février 2022, des bombes s’abattent à nouveau sur l’Europe – et pas seulement sur des installations militaires: également sur des habitations non protégées dans des villes de millions d’habitants. Les images des personnes réfugiées dans les stations de métro de la capitale ukrainienne ont fait le tour du monde. Cela a sûrement rappelé à de nombreux Suisses que notre pays compte des abris antiatomiques spéciaux pour la population civile, ce qui n’est évidemment pas un hasard, mais le fruit d’une décision.

L’article