averses éparses
DE | FR
Blogs
pile-poil

Donner du lait à son chat. Une fausse bonne idée?

2020 10 07 | Responsible Pet Ownership | topic, showing Cats in homes.
© FOUR PAWS
© VIER PFOTEN | Christopher Koch
pile-poil

Donner du lait à son chat. Une fausse bonne idée?

Oublie les jolies images de chats devant un bol de lait! Les chats adultes sont intolérants au lactose, contenu dans le lait de vache. S’ils en consomment, bonjour les problèmes gastro-intestinaux!
27.01.2022, 11:5827.01.2022, 18:05
livie kundert / quatre pattes
Plus de «Blogs»

Les jeunes chats encore allaités par leur mère produisent une enzyme, la lactase, qui leur permet de décomposer le lactose, précieuse source d'énergie. Une fois sevrés, ils n'ont plus besoin de produire cette enzyme, car ils n'ont plus besoin de lait. Par conséquent, les chats adultes rencontrent des problèmes de santé lorsqu'ils consomment des produits laitiers.

Pile-poil est un partenariat de contenu avec QUATRE PATTES, fondation pour la protection des animaux.
Tu t’intéresses aux animaux et tu souhaites (encore) mieux les connaître? Tu es au bon endroit, car ils n’ont pas de secret pour Livie Kundert, responsable de campagnes.
Si tu veux en savoir plus sur la fondation, fais un tour sur notre site internet: www.quatre-pattes.ch.
Il s'agit d'un contenu non payant.

C'est quoi l'intolérance au lactose?

Le sucre du lait (lactose) est scindé en galactose et glucose afin d'entrer dans la circulation sanguine via la membrane muqueuse de l'intestin grêle. L'enzyme lactase est responsable de ce processus. Un chat adulte produit peu – ou pas – de lactose car sa nourriture n'est plus à base de lait mais de viande. Cela signifie qu'il est intolérant au lactose. Si un chat adulte consomme du lait ou des produits laitiers, le lactose ne se décompose pas et ne pénètre pas dans la circulation sanguine dans l'intestin grêle, mais reste intact dans le gros intestin. Là, il est colonisé par des bactéries, provoquant des gaz douloureux, des flatulences, des crampes, des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée, généralement entre huit et douze heures après ingestion.

| 2020 07 13 | Cat drinking water.
© FOUR PAWS
L'eau reste la meilleure boisson pour les chats. © VIER PFOTEN

Au secours mon chat a dévoré un reste de raclette et est malade!

Ton chat doit être emmené chez un vétérinaire. Selon l'étendue de son mal-être, notamment en cas de diarrhée, il est peut-être déshydraté et aura besoin d’une perfusion. Il est ensuite impératif de retirer immédiatement les produits laitiers de son alimentation.

Le lait sans lactose, une bonne alternative?

Oui et non, les variantes sans lactose peuvent être de meilleures alternatives. Mais même ces produits doivent être proposés avec prudence, car ils peuvent encore contenir une infime quantité de lactose, selon les réglementations en matière d'étiquetage.

La meilleure boisson? L’eau.

Le meilleur liquide à donner aux chats est l'eau plate. Elle n'est pas seulement saine, mais vitale! N'oublie pas de la renouveler quotidiennement.

Les 23 panneaux les plus drôles jamais créés
1 / 26
Les 23 panneaux les plus drôles jamais créés
partager sur Facebookpartager sur X
La voiture volante AirCar est désormais homologuée en Slovaquie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quand l'incomparable Unus pendait au-dessus de Lausanne
Il y eut un temps, avant les téléphones portables, où les photographes de presse étaient les yeux d’une nation tout entière. Nombre de leurs photographies sont aujourd’hui tombées dans l’oubli. C’est par exemple le cas des clichés d’Unus, l’artiste équilibriste qui a flotté au-dessus des toits de Lausanne.

A ses débuts, la photographie de presse était un média de divertissement. Tout comme le cinéma dans sa jeunesse, elle s’est intéressée à l’univers du sensationnel. Et si la photographie d’actualité a gagné de plus en plus de terrain, les attractions populaires ne sont pas pour autant tombées en disgrâce, comme en témoignent les archives de presse historiques du Musée national suisse. Innombrables sont les photographies consacrées à l’industrie du divertissement au XXe siècle, des scènes les plus célèbres aux spectacles de rue les plus confidentiels.

L’article