DE | FR
©jonicartoon - stock.adobe.com
pile-poil

Les animaux ne sont pas des cadeaux (de Noël)

C’est bientôt Noël! Il va falloir trouver le cadeau parfait pour tous les enfants de notre proche entourage, neveux et filleuls compris. Tu connais bien sûr leur rêve de toujours: un chiot sous le sapin. La tentation est grande de leur trouver un compagnon à quatre pattes. Pourtant, il va falloir rester ferme: un chien, un chat, un cochon d'Inde ou tout autre animal ne doit pas être offert comme cadeau.
30.11.2021, 10:0430.11.2021, 18:02
Livie Kundert / quatre pattes
Pile-poil est un partenariat de contenu avec QUATRE PATTES, fondation pour la protection des animaux.
Tu t’intéresses aux animaux et tu souhaites (encore) mieux les connaître? Tu es au bon endroit, car ils n’ont pas de secret pour Livie Kundert, responsable de campagnes.
Si tu veux en savoir plus sur la fondation, fais un tour sur notre site internet: www.quatre-pattes.ch
Il s'agit d'un contenu non payant.

Les enfants n’ont pas conscience de tout ce qu'implique la détention d'un animal et de la responsabilité qu’elle représente. Les intentions sont bonnes et grandir avec un animal est certainement une belle expérience: l’amour que les enfants portent aux animaux est fantastique. Bien sûr, ils promettent de s’en occuper: ils nettoieront la caisse du chat et promèneront le chien. Néanmoins, les enfants ne peuvent assumer l'entière responsabilité des soins et du bien-être d’un animal de compagnie.

Un animal n'est pas un objet

Un chien, un chat ou un hamster sont des créatures vivantes et sensibles qui ont des besoins spécifiques. Un nouveau propriétaire doit pouvoir y répondre tout au long de la vie de l'animal. Or, un chien peut vivre jusqu'à quinze ans et un chat jusqu'à 20 ans. Il y a une grande chance que l’enfant ait quitté la maison avant que Pépette ait poussé son dernier soupir.

Pour rappel, les besoins d'un animal sont:

  • Une alimentation équilibrée et adaptée;
  • Des activités physiques;
  • Un environnement stimulant et sécurisé;
  • Des visites régulières chez le vétérinaire;
  • Un engagement financier à vie;
  • Du temps pour la socialisation, l'entraînement et le jeu.

En résumé, il faut être prêt à accepter de changer son mode de vie.

© Bogdan Baraghin | FOUR PAWS
© Bogdan Baraghin | FOUR PAWS

Pose-toi les bonnes questions

Avant de prendre la décision, je te conseille de faire le point en toute objectivité:

  • Y a-t-il une place dans la famille pour un animal de compagnie?
  • Les enfants sont-ils assez grands pour s'en occuper correctement?
  • Qui va en prendre soin pendant les vacances?
  • Pourra-t-on assumer les dépenses liées à son entretien?
  • A-t-on suffisamment de temps?
«Quiconque offre un animal offre une vie et, avec elle, de nombreuses responsabilités et obligations»

En réfléchissant attentivement à ces questions, tu éviteras qu'un présent bien intentionné ne devienne un cadeau empoisonné. Car, si la situation tourne au vinaigre, le risque est que le propriétaire de l'animal se sente dépassé. Et que, dans le pire des cas, l'animal souffre de négligence et soit donné ou abandonné.

Quiconque offre un animal offre une vie et, avec elle, de nombreuses responsabilités et obligations. Si la décision est mûrement réfléchie, pourquoi ne pas prendre contact avec un refuge local après les fêtes? De nombreux animaux y attendront un nouveau foyer aimant.

Le youtubeur MrBeast reproduit «Squide Game»

Pile-poil sur le même thème ;)

Top 6 des gadgets techno pour ton animal de compagnie

Link zum Artikel

Que sais-tu sur les cochons d'Inde ?

Link zum Artikel

Tu veux aider les hérissons à passer l’hiver? Voici quelques conseils avisés

Link zum Artikel

Sauras-tu reconnaître un vendeur illégal de chiots ?

Link zum Artikel
Bosco est trop gros? Mes conseils pour l'aider à retrouver la ligne
Après les fêtes, et bientôt deux ans de pandémie, les humains ne sont pas les seuls à avoir pris quelques kilos : Bosco et Samba ont aussi gagné en tour de taille. Pendant le semi-confinement, nous avons été plus souvent à la maison et cédant aux regards implorants de nos animaux chéris, nous les avons un peu trop gâtés. Si cela peut sembler inoffensif, un surpoids permanent chez les animaux de compagnie peut entraîner de graves problèmes de santé. Voici quelques conseils pour que ton chien ou ton chat retrouvent la forme.

Une alimentation correcte, tu l’auras deviné, est la clé du succès. La cause la plus fréquente d’obésité chez les animaux de compagnie est l’excès de nourriture ou une nourriture trop riche en énergie. Associés à un manque d’exercice, les kilos en trop peuvent avoir de graves conséquences, comme le diabète ou les maladies métaboliques.

L’article