Blogs
pile-poil

Les animaux ne sont pas des cadeaux (de Noël)

©jonicartoon - stock.adobe.com
©jonicartoon - stock.adobe.com
pile-poil

Les animaux ne sont pas des cadeaux (de Noël)

C’est bientôt Noël! Il va falloir trouver le cadeau parfait pour tous les enfants de notre proche entourage, neveux et filleuls compris. Tu connais bien sûr leur rêve de toujours: un chiot sous le sapin. La tentation est grande de leur trouver un compagnon à quatre pattes. Pourtant, il va falloir rester ferme: un chien, un chat, un cochon d'Inde ou tout autre animal ne doit pas être offert comme cadeau.
30.11.2021, 10:0430.11.2021, 18:02
Livie Kundert / quatre pattes
Pile-poil est un partenariat de contenu avec QUATRE PATTES, fondation pour la protection des animaux.
Tu t’intéresses aux animaux et tu souhaites (encore) mieux les connaître? Tu es au bon endroit, car ils n’ont pas de secret pour Livie Kundert, responsable de campagnes.
Si tu veux en savoir plus sur la fondation, fais un tour sur notre site internet: www.quatre-pattes.ch
Il s'agit d'un contenu non payant.

Les enfants n’ont pas conscience de tout ce qu'implique la détention d'un animal et de la responsabilité qu’elle représente. Les intentions sont bonnes et grandir avec un animal est certainement une belle expérience: l’amour que les enfants portent aux animaux est fantastique. Bien sûr, ils promettent de s’en occuper: ils nettoieront la caisse du chat et promèneront le chien. Néanmoins, les enfants ne peuvent assumer l'entière responsabilité des soins et du bien-être d’un animal de compagnie.

Un animal n'est pas un objet

Un chien, un chat ou un hamster sont des créatures vivantes et sensibles qui ont des besoins spécifiques. Un nouveau propriétaire doit pouvoir y répondre tout au long de la vie de l'animal. Or, un chien peut vivre jusqu'à quinze ans et un chat jusqu'à 20 ans. Il y a une grande chance que l’enfant ait quitté la maison avant que Pépette ait poussé son dernier soupir.

Pour rappel, les besoins d'un animal sont:

  • Une alimentation équilibrée et adaptée;
  • Des activités physiques;
  • Un environnement stimulant et sécurisé;
  • Des visites régulières chez le vétérinaire;
  • Un engagement financier à vie;
  • Du temps pour la socialisation, l'entraînement et le jeu.

En résumé, il faut être prêt à accepter de changer son mode de vie.

© Bogdan Baraghin | FOUR PAWS
© Bogdan Baraghin | FOUR PAWS

Pose-toi les bonnes questions

Avant de prendre la décision, je te conseille de faire le point en toute objectivité:

  • Y a-t-il une place dans la famille pour un animal de compagnie?
  • Les enfants sont-ils assez grands pour s'en occuper correctement?
  • Qui va en prendre soin pendant les vacances?
  • Pourra-t-on assumer les dépenses liées à son entretien?
  • A-t-on suffisamment de temps?
«Quiconque offre un animal offre une vie et, avec elle, de nombreuses responsabilités et obligations»

En réfléchissant attentivement à ces questions, tu éviteras qu'un présent bien intentionné ne devienne un cadeau empoisonné. Car, si la situation tourne au vinaigre, le risque est que le propriétaire de l'animal se sente dépassé. Et que, dans le pire des cas, l'animal souffre de négligence et soit donné ou abandonné.

Quiconque offre un animal offre une vie et, avec elle, de nombreuses responsabilités et obligations. Si la décision est mûrement réfléchie, pourquoi ne pas prendre contact avec un refuge local après les fêtes? De nombreux animaux y attendront un nouveau foyer aimant.

Le youtubeur MrBeast reproduit «Squide Game»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il y a un géant qui se cache dans le Parc national suisse
En Suisse, la cueillette des champignons est un véritable sport national. Scientifiques et industriels perçoivent aussi de grandes promesses dans ces organismes autrefois considérés comme nuisibles. Qu’est-ce qui a donc bouleversé l’idée que nous nous faisons des champignons?
Connaissez-vous le plus grand organisme vivant de Suisse? Il s’étend dans notre Parc national sur plus de 35 hectares, soit une surface équivalente à 50 terrains de football. Aucun animal ni aucune plante n’atteint de telles dimensions. Le géant qui nous intéresse est un armillaire appartenant à la famille des Physalacriaceae. Il est réputé pour son gigantesque mycélium, un réseau souterrain comptant d’innombrables filaments microscopiques. Cet organisme n’émet des sporophores (littéralement «porte-fruit»), plus communément connus sous le nom de champignons, que pendant quelques semaines.
L’article