Tous les moniteurs, tous les coachs de conduite et tous les pilotes le disent, le rediront et le répéteront encore : le-re-gard ! Ça paraît incroyable, pourtant c’est vrai: que ce soit à trottinette, à vélo, en scooter, à moto ou en voiture, le véhicule va très exactement là où se porte le regard du conducteur. Imparable!
Comment expliquer sinon qu'au beau milieu d’une route en ligne droite se trouve parfois une trace de freinage nette qui quitte la route pour terminer au pied du seul arbre, piquet ou poteau à deux kilomètres à la ronde?
Parce que pour une raison X ou Y, l'attention du conducteur a baissé et son regard s’est focalisé sur le seul obstacle en vue à cet endroit et le véhicule a docilement suivi la trajectoire…
Une fois cette évidence admise, tout devient plus simple : le vététiste va regarder la ligne idéale au lieu du caillou et le motard va fixer son attention sur la sortie de la courbe plutôt que sur l'arbre au bord de la route. Il est donc essentiel et ce, peu importe le véhicule utilisé, de regarder loin en avant là où la trajectoire idéale mène. Même lorsqu'elle est invisible.
Au guidon d’un deux roues, avant même d'avoir commencé à pencher, il faut ainsi visualiser la ligne de conduite idéale à travers la courbe. Et, si on ne voit pas la sortie du virage, imaginer l’arrivée d’un autocar ou d’un camion. Cela permet de s’écarter suffisamment du milieu pour que le haut du corps reste bien sur son côté de la chaussée, au lieu d’aller empiéter sur la voie d’en face comme c’est hélas bien trop facilement le cas.
C’est exactement ce que les apprentis motards exercent en roulant en cercle pour leur permis. Dès qu’ils regardent ailleurs en tournant ostensiblement la tête, en regardant là où ils veulent aller, ils s’aperçoivent que, comme par magie, leur moto y va «toute seule». Et cela fonctionne de la même manière avec tous les autres véhicules.
A force d’entraînement et d’expérience, porter son regard au loin devient une seconde nature et il n’est plus nécessaire d’y penser activement lors de trajets, peu importe qu’on soit à trottinette, à vélo, à moto ou en voiture. Et c’est tant mieux ! L'anticipation passe en somme aussi par le regard.