Blogs
Watts On

Le Jeep Grand Cherokee passe à l'électrique: on a testé

Jeep Grand Cherokee 4xe
Le Jeep Grand Cherokee passe à une unique motorisation hybride rechargeable.Image: Jeep
Watts On

Le Jeep Grand Cherokee passe à l'électrique: on a testé

Les temps changent et le Grand Cherokee troque ses motorisations thermiques pour un unique bloc hybride rechargeable. Tour du propriétaire.
17.10.2023, 09:4917.10.2023, 13:06
Jerome Marchon
Jerome Marchon
Suivez-moi
Plus de «Blogs»

Le Grand Cherokee semblait faire de la résistance à l'électrification alors que le reste de la gamme Jeep s'est convertie à l'hybridation ou au 100% électrique pour l'Avenger. Il est vrai que l'Américain s'électrifie tardivement par rapport à ses concurrents européens. Et pour l'occasion le Jeep Grand Cherokee se pare de nouveaux atours sous nos latitudes, les mêmes que la bête arbore outre-Atlantique depuis 2021.

Format XXL

Le nouveau Grand Cherokee affiche des cotes respectables: 4,92 m en longueur et 1,98 m en largeur. Voilà qui promet quelques sueurs froides dans les parkings.

Jeep Grand Cherokee 4xe
Des dimensions respectables.Image: Jeep

A bord, en revanche, on ne semble pas profiter de l'espace que laisse suggérer l'encombrement extérieur. L'habitabilité à l'arrière est correcte alors que le coffre dispose de 533 litres, des valeurs dans la moyenne de la catégorie. Le modèle essayé, baptisé «Summit Reserve», est le haut de gamme. Les sièges larges à l'avant offrent un excellent confort et la sellerie proposée apparaît très qualitative et valorisante.

Jeep Grand Cherokee 4xe
Les meilleures places sont à l'avant.Image: Jeep

La présentation se veut moderne, avec pas moins de trois écrans sur la planche de bord: un pour l'instrumentation, un second pour les commandes annexes sur la console centrale et un troisième face au passager, façon Ferrari ou Porsche. On apprécie également les quelques boutons physiques pour certaines fonctions.

Jeep Grand Cherokee 4xe
Bois, cuir et aluminium côtoient le plastique dans l'agencement.Image: Jeep

Si le dessin de l'agencement fait mouche, on regrettera une qualité des matériaux très inégale, comme ce faux bois sur le volant qui côtoie du vrai sur le reste des placages; à allègrement 100'000 francs l'engin, c'est tout de même un peu indigne. Bon point en revanche pour l'assemblage qui ne laisse transparaître aucun bruit de mobilier.

S'acheter une vertu

C'est en définitive sous le capot que la révolution a lieu. Exit les V6 et V8 si envoûtants, place à un unique 4-cylindres turbo de 2 litres accolé à deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 17,3 kWh. L'ensemble développe une puissance maxi de 380 ch et un couple de 400 Nm distribués comme il se doit sur les quatre roues via une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Jeep promet près de 50 km d'autonomie 100% électrique alors que la consommation est officiellement à 3 l/100 km (WLTP). Dans les faits, elle oscille plutôt autour des 7 l/100 km avec la batterie chargée et bondit à 10 l/100 km voire plus une fois les électrons consommés… Il y a tout de même plus de 2,5 tonnes à tracter!

Jeep Grand Cherokee 4xe
Jusqu'à 50 km d'autonomie 100% électrique.Image: Jeep

Tout doux

Notre galop d'essai entre Zurich et Saint-Moritz a permis de mettre en exergue les qualités et défauts de ce Grand Cherokee. Il est indéniablement une machine à voyager. Le confort global sur autoroute est de haut niveau, petite mention spéciale pour la sono signée McIntosh d'excellente qualité. C'est dans les parties sinueuses que le bilan se ternit. La masse importante de l'engin se fait énormément ressentir à chaque virage, mais également au freinage. Rien d'anormal pour ce genre de véhicule, mais le Jeep se montre moins perfectionné et agile que ses concurrents allemands par exemple. Et le passage en mode Sport n'améliore pas le constat.

Jeep Grand Cherokee 4xe
Le Grand Cherokee est incontestablement une bête à voyager, en douceur et souplesse.Image: Jeep

Et puis il y a aussi l'agrément mécanique du système hybride, qui, s'il ne manque pas d'efficacité, se montre en revanche d'une finesse toute relative; le son du 4-cylindres est quelconque et la transmission semble par moment se perdre dans les changements de rapports. Il conviendra dès lors d'adopter une conduite en bon père de famille sur le réseau secondaire.

Nous n'avons en revanche pas pu tester les qualités en franchissement du Grand Cherokee. Mais connaissant les compétences de la marque, l'équipement présent à bord et l'apport du couple électrique, il ne fait nul doute que le Grand Cherokee figure parmi les références de la catégorie dans cet exercice.

Jeep Grand Cherokee 4xe
A vous les grands espaces!Image: Jeep

L'arrivée tardive de l'hybridation sur le Grand Cherokee le met aux prises avec les Audi Q7, BMW X5, Mercedes-Benz GLE, Volvo XC90 ou Range Rover Sport qui ont étrenné depuis longtemps cette propulsion, voire grandement améliorée depuis leurs débuts. Avec ses prestations très honnêtes, mais perfectibles en certains points, le Jeep Grand Cherokee ne révolutionne pas le segment.

Il pourra par contre compter sur un prix un tantinet plus doux que la concurrence, un équipement ultra-complet et des prestations proverbiales en tout-terrain – bien que le 99% de la clientèle l'emmènera tout au plus sur des chemins gravillonnés. Les tarifs de base du Jeep Grand Cherokee s'échelonnent entre 94 400 et 111 900 francs suivant la finition.

A propos de l'auteur

Image
Image: zvg
Jérôme Marchon est...
... un fan passionné de voitures depuis son plus jeune âge. Sa carrière professionnelle a pourtant commencé dans la finance. En parallèle de celle-ci, il contribue à créer un blog sur l'automobile, avant de fonder sa propre page, avant de prendre le poste de rédacteur en chef de la «Revue automobile». Depuis 2018, il travaille en tant qu'indépendant et écrit pour différents médias automobiles et généraux (print et web), en Suisse comme à l'étranger. Jérôme Marchon travaille également comme traducteur et conseiller en contenu rédactionnel pour des événements automobiles et des constructeurs automobiles.
Ce taureau se balade en voiture
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la Suisse a plongé des milliers d'Italiens dans la précarité
Dans les années 1960, la Suisse s’interrogea quant au statut des travailleurs immigrés venus d’Italie. Si leur main d’œuvre était la bienvenue, leur présence au sein de la société l’était moins...

«Ils voulaient des bras et ils eurent des hommes». C’est ainsi que l’écrivain Max Frisch dénonça, en 1965, l’attitude de la Suisse en lien avec l’accord relatif à l’immigration de travailleurs conclu avec l’Italie en 1948: alors que l’économie florissante du pays avait besoin de main d’œuvre étrangère, il fallait éviter à tout prix une «emprise étrangère».

L’article