Divertissement
Animaux

C'est le jour de la marmotte... encore...

Bill Murray dans une pub pour Jeep lors du Super Bowl 2020.
Bill Murray dans une pub pour Jeep lors du Super Bowl 2020.

C'est le jour de la marmotte... encore...

Nous sommes le 2 février et nous allons savoir aujourd'hui si l'hiver va se terminer tôt ou pas. Oui, comme dans le film «Un jour sans fin». Cette tradition existe vraiment en Pennsylvanie.
02.02.2022, 17:0802.02.2022, 17:19
Plus de «Divertissement»

«Debout les campeurs et haut les cœurs, n’oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui.» Pour ceux qui ont vu Un jour sans fin, cette phrase résonne dans votre tête (et c'est pas forcément agréable). Vous savez alors que le 2 février, ce n'est pas que la journée des crêpes, c'est aussi celle de la marmotte.

GIF animéJouer au GIF
giphy

Cette tradition existe bel et bien dans l’imprononçable ville Punxsutawney, en Pennsylvanie. Là-bas, il y a une marmotte qui s'appelle Phil (oui comme dans le film). Si elle voit son ombre aujourd'hui, parce que le ciel est dégagé, l'hiver durera six semaines de plus. Dans le cas contraire, le printemps sera précoce.

Une journaliste, une vraie, a demandé cette année à Phil si l'été allait bientôt arriver. La réponse n'est pas claire.

Phil a vu son ombre 105 fois dans l'histoire de la célébration, et n'a prédit un printemps précoce que 20 fois, avec 10 années sans prédiction. La dernière fois que Phil n'a pas vu son ombre, c'était en 2020.

Là non plus, la réponse n'est pas claire:

GIF animéJouer au GIF
Le maire de Sun Prairie, dans le Wisconsin, s'est fait mordre à l'oreille en 2015. En fin de compte, l'hiver a duré six semaines de plus.

Quel âge a Phil la marmotte?

Selon les experts, elle est immortelle... comme votre poisson rouge qui a été remplacé dix fois. Phil vit depuis 135 ans, d'après le club de la marmotte de Punxsutawney. La légende attribue sa longévité à la consommation de «l'élixir de vie», préparé selon une recette secrète qui ne serait connue que des membres du club.

Si c'est bel et bien vrai, alors la même marmotte a vu le président Reagan, est apparue dans l'émission d'Oprah en 1995 et a été diffusée en direct à Times Square.

Des photos de l'événement:

1 / 6
C'est le jour de la marmotte!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X

Les prévisions de Phil sont-elles fiables?

En 2019, l’Administration océanique et atmosphérique des Etats-Unis, la NOAA, a comparé les prévisions de la marmotte avec la réalité climatique de la décennie précédente. Verdict: sur cette période, Phil a correctement prédit la longueur de l’hiver dans 40 % des cas, soit moins de la moitié. Il est donc moins fiable que Paul le poulpe.

Quelles sont ses prévisions pour 2022?

A partir de dix minutes, un mec sort la marmotte et la montre au public comme Rafiki montre Simba aux autres animaux:

Vidéo: watson

La marmotte est sortie ce matin vers 7h30 (heure locale) et d'après ses pronostics, il va falloir être patient. Encore six semaines d'hiver. Mais comme Phil se trompe 60% du temps, il y a encore de l'espoir.

Les loutres, c'est bien aussi:

1 / 15
Des loutres, en veux-tu en voilà
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X

Aux Etats-Unis, il y a aussi un championnat de bataille de polochons:

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'histoire vraie derrière cette série Netflix angoissante
«Mon Petit Renne» a débarqué sur Netflix le 11 avril. La mini-série de sept épisodes créée, réalisée et jouée par Richard Gadd, relate un drame qu'il a lui-même vécu.

Cette série, disponible depuis le 11 avril sur Netflix, n'est pas à mettre devant tous les yeux, avertit Télé-Loisirs. Et il ne faut «pas se fier à son titre très mignon»! En effet, à voir l'affiche officielle de la série, ainsi que son titre - Mon Petit Renne en français, Baby Reindeer dans sa version originale - l'on s'était dit qu'il s'agissait d'une histoire où la magie devait le disputer au romantisme.

L’article