
Pour célébrer la Journée internationale de la bière, nous avons collecté les avis des blondes industrielles suisses les plus célèbres.image: watson
Pour célébrer la Journée internationale de la bière, nous avons collecté les avis des blondes industrielles suisses les plus célèbres. Spoiler: les notes sont affligeantes.
04.08.2023, 12:1204.08.2023, 14:56
Vous l'ignorez peut-être, mais ce vendredi 4 août, la planète célèbre la Journée internationale de la bière. Enfin, disons plutôt les 23 pays et 138 villes qui, selon Wikipédia, reconnaissent cette importante festivité. Pour contribuer dignement aux commémorations, nous avons décidé de mettre à l'honneur les bières helvétiques. Et pas n'importe lesquelles! Ignorant ostensiblement la mode des bières artisanales, nous avons tourné notre attention vers les boissons industrielles.
Mauvaise nouvelle: il semblerait qu'elles ne soient pas très appréciées à travers le globe. Le site RateBeer, «destiné aux amateurs de bière et axé sur le consommateur», fournit des évaluations «impartiales» sur n'importe quelle bière existante. Et ses avis sont plutôt sévères, du moins pour nos bières nationales. Sélection.
Prix Garantie bière blonde

Image: coop.ch
La consommation de bière commence souvent ici. La «PG» a été le baptême du feu pour nombre de jeunes, en raison notamment de son prix réduit. Son évaluation ne rend clairement pas justice à son indéniable aura nostalgique, que les commentateurs de RateBeer semblent ignorer:
«Arôme métallique, rien d'intéressant»
MetalMurphy, Hongrie
«J'ai bu 10 multipacks et je me suis réveillé dans un fossé, ma femme m'a aussi quitté»
willbill7, Royaume-Uni
Tell bière blonde

image: coop.ch
Voilà une autre blonde qui peut réclamer une place d'honneur sur le podium des bières prolétaires. Et bizarrement, niveau vote, elle fait pire que la mythique «PG».
«Notes métalliques. Aqueuse et ennuyeuse»
MrTipple, Royaume-Uni
«Goût de souffre, légèrement amer, peu élégant, pas d'arôme»
daniele, Italie
Feldschlösschen Original

Image: Otto's
La Feldi est sans doute la bière (industrielle) la plus clivante de Suisse. Deux partis émergent très clairement: le premier la considère comme une honnête blonde de soif, les autres comme une affreuse boisson imbuvable. Le vote de RateBeer donne plutôt raison aux seconds. Les commentaires aussi:
«Son goût aqueux comporte des notes maltées, herbacées et métalliques. Inutile»
Eructoblaster, Canada
«Il s'agit d'une bière blonde ordinaire et anonyme, mais lorsqu'elle est consommée par plus de 30°C, elle n'est pas si mauvaise que cela»
Bamsen78, Danemark
Feldschlösschen 1291

Image: Denner.ch
La 1291, autre blonde qui ne brille pas par son élégance, peut tout au moins compter sur un nom très patriotique. Issue, elle aussi, des brasseries Feldschlösschen de Rheinfelden, elle fait à peine mieux que cette dernière. Pas sûr que ça suffise pour passer le test des très exigeants lecteurs de RateBeer.
«C'est un breuvage plat et ennuyeux qui porte bien son titre de bière industrielle»
Goldbarren, Autriche
«Dans l'ensemble, elle est fade et aqueuse. Oubliable»
nephirem, Croatie
Cardinal blonde

Image: Coop.ch
Voici un classique des terres romandes. Son origine fribourgeoise ne semble, toutefois, pas avoir attendri les lecteurs de RateBeer, qui n'ont peut-être pas digéré son passage à Rheinfelden.
«Légèrement aqueuse, sans beaucoup de saveur, facile à boire et croquante. J'ai connu bien mieux»
mrf33n3y, Etats-Unis
«Légèrement amère, un peu sucrée. Un peu métallique sur la fin. Mauvaise»
MarkoNm, Slovénie
Calanda Lager

Image: Coop.ch
Autre monument des bières industrielles helvétiques, la blonde grisonne peine à convaincre. On pourrait penser que RateBeer ne connaît pas les charmes d'un festival de musique traditionnelle perdu dans les montagnes de la Suisse alémanique, mais le triste destin de la Calanda est malheureusement partagé par (presque) toutes ses collègues.
«Terrible, outrageusement ennuyeuse et presque offensante»
MrTipple, Royaume-Uni
«Y a-t-il quelqu'un qui croit vraiment qu'il s'agit d'une bière?»
Lore, Hongrie
Appenzeller Bières Quöllfrisch

Image: coop.ch
Restons dans la Suisse orientale avec la Quöllfrisch. Le prix commence gentiment à monter, tout comme la note, qui se rapproche timidement de 3.
«Très basique dans l'ensemble»
Leighton, Royaume-Uni
«Le goût est correct: malt, houblon et une touche de levure. Agréable mais chère»
dr.dod, Hongrie
Eichhof Lager

Image: Coop.ch
Née à Lucerne, la Eichhof fait désormais partie du groupe Heineken depuis 2008. Son goût a-t-il pâti de ce rapprochement avec l'affreuse bière néerlandaise? Cela pourrait expliquer la sévérité de RateBeer, visiblement pas attendri par l'écureuil qui décore bouteilles et canettes.
«Brassée sans amour et présentée comme une bière ancienne. Certaines bières sans nom sont meilleures que cela»
Goldbarren, Autriche
«Un peu meilleure que la bière blonde lambda, buvable»
margus7, Estonie
Anker bière blonde

Image: Coop.ch
Bonus: la Anker, que les plus punks d'entre vous connaissent sûrement, est en fait une bière indonésienne. Eh oui, on apprend de nouvelles choses tous les jours. Elle peut compter sur un noyau de supporteurs, petit mais fidèle. Pour tous les autres, le verdict est à l'image de la note de RateBeer: affreusement bas.
«Il y a une légère amertume de base, mais l'équilibre n'est pas parfait et ce n'est pas particulièrement agréable - c'est vraiment un mauvais produit»
flying_pig, Irlande
«Elle a fait son job pour une soirée chaude et humide à Jakarta, mais c'est probablement un échec majeur dans n'importe quel autre scénario»
AWS9, Canada
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Il doit être consommé avec modération. Si l'un de vos proches ou vous-même êtes touchés par une problématique d'alcool, la
Croix-Bleue peut vous venir en aide.
Ils ont commandé 1000 bières d'un coup
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pour faciliter la navigation de son gigantesque catalogue, Netflix va se doter d'une intelligence artificielle qui sera là pour vous suggérer du contenu.
Fini de scroller jusqu'aux limbes de Netflix à la recherche d'un programme, la plateforme va doter son interface d'une intelligence artificielle (IA) générative pour aider les abonnés à faire leur choix. Les utilisateurs n'auront qu'à décrire le programme qu’ils cherchent en langage courant, et la plateforme leur proposera des suggestions adaptées.