image: Keystone
Xavier Dolan est las de l'industrie cinématographique. A seulement 34 ans, il a décidé de se tirer sa révérence.
07.07.2023, 19:4908.07.2023, 12:32
Xavier Dolan a annoncé qu'il renonçait «au cinéma et à la réalisation», apprend-on dans Le Monde ce vendredi. Le cinéaste de 34 ans a fait cette annonce au cours d'une interview accordée au média El país, mercredi. Il y explique notamment avoir été déçu de l'échec commercial de sa série La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, sortie en novembre 2022. Le public s'était en effet montré très tiède envers cette dernière, au contraire de la critique, qui l'avait encensée.
«Je n'ai plus l'envie ni la force de m'investir deux ans dans un projet pour qu'ensuite presque personne ne le voie. J'y mets trop de passion pour subir ces déceptions. Ça m'amène à me demander si mon cinéma est mauvais alors que je sais que ce n'est pas le cas.»
source: le monde
Selon Le Monde, le cinéaste a également été déçu du peu d'intérêt suscité par ses productions à l'échelle internationale, en dehors de la France, du Canada, du Japon et de l'Espagne.
Ayant débuté sa carrière à 19 ans, l'artisan du septième art a également décrété: «Je n'ai rien gagné avec la série. J'ai investi mon salaire dans la production et mon père a dû me prêter de l'argent. C'est un procédé très ingrat, je suis fatigué et découragé».
Le trentenaire s'est également dit soucieux quant à l'avenir de l'humanité:
«Je ne vois pas l’intérêt de raconter des histoires quand tout s’effondre autour de nous. L’art ne sert à rien et se consacrer au cinéma est une perte de temps.»
le monde
Pourra-t-il assumer cette retraite, s'interroge Télérama? «Steven Soderbergh, Clint Eastwood, Ken Loach: tous ont un jour annoncé se retirer sans vraiment s’y tenir.» L'avenir nous le dira...
(jod)
Encore envie de se détendre un peu?
Elle voit un fantôme et exige de descendre de l'avion
Voici la nouvelle maison des Bennifer (à 61 millions de $)
1 / 14
Voici la nouvelle maison des Bennifer (à 61 millions de $)
Chaud devant! Les dernières actus people!
Ceci pourrait également vous intéresser:
Il y a deux ans, Edward Berger remportait quatre Oscars avec A l'ouest rien de nouveau. Il revient aujourd'hui avec Conclave, magnifique thriller sur la succession du pape. Un entretien sur le doute, l'avenir de l'Eglise et l'éternelle question de savoir si Edward Berger sera le prochain réalisateur de James Bond.
Edward Berger est le genre de réalisateurs qui adaptent des sujets européens à l'américaine: avec force, avec un sens des grandes images et des grands moments. Quand son film A l'ouest rien de nouveau est sorti, en 2023, il a pris d'assaut Hollywood. Quatre Oscars lui ont été décernés sur neuf nominations, un record pour une production allemande.