DE | FR

En Chine, Fight Club n'a pas la même fin

Disponible depuis peu sur le service de streaming chinois Tencent, le film de David Fincher a été censuré. Les cinéphiles s'interrogent sur la complicité de la Century Fox.
25.01.2022, 18:02

La première règle du Fight Club est: il est interdit de parler du Fight Club. La deuxième règle du Fight Club pourrait être: il est interdit de modifier la scène finale de Fight Club, celle où les buildings explosent devant Tyler Durden (Edward Norton) et Marla (Helena Bonham Carter).

Pourtant, en Chine, on ne se gêne pas pour le faire. Disponible depuis peu sur la plateforme de streaming chinoise Tencent Video, le long-métrage a tout bonnement été censuré. Des cinéphiles chinois l'ont remarqué ce week-end et l'ont dénoncé sur le réseau social Weibo.

Cette scène👇

GIF animéJouer au GIF
giphy

A la place de la belle et explosive séquence imaginée par David Fincher, le public chinois découvre un écran noir sur lequel il est écrit: «L'intervention rapide de la police et l'arrestation effective de tous les criminels a ainsi pu empêcher l'explosion des bombes». Quant au personnage principal, il est mentionné comme ayant été envoyé en institution psychiatrique, où il restera plusieurs années. Pourquoi? Parce qu'en Chine, on ne peut pas prôner l'anarchisme ni l'anticapitalisme, même si c'est dans une fiction, car c'est mal.

Les studios hollywoodiens proposent souvent des coupes alternatives pour contourner les obstacles de la censure de certains pays et avoir accès à des millions de consommateurs. Mais dans ce cas précis, on ne sait pas si cette amputation vient de Disney, propriétaire de la Century Fox, ou de la plateforme de streaming chinoise. Aucun des deux n'a fait de commentaire.

Selon Vice, une source au fait de l'affaire a déclaré que le film avait été modifié par le détenteur des droits d'auteur, puis approuvé par le gouvernement, avant d'être vendu à des sites de streaming pour être distribué.

Ça va aller...

GIF animéJouer au GIF
Image: giphy

En 2019, de multiples scènes du film Bohemian Rhapsody faisant référence à la sexualité du musicien Freddie Mercury, élément pourtant central de sa biographie, ont été coupées.

Enfin, en août 2020, un rapport accusait les scénaristes, producteurs et réalisateurs hollywoodiens de s'auto-censurer pour gagner le marché chinois composé de 1,4 milliard de consommateurs et consommatrices.

Maintenant que vous avez lu cet article, ne vous énervez pas. Imaginez un espace mental réconfortant et glissez.

GIF animéJouer au GIF
tenor

20 photos qui prouvent qu'humainement, c'est un fail👇

1 / 23
20 photos qui prouvent qu'humainement, c'est un fail.
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Les dinosaures de «Jurassic World» s'invitent sur les pistes des JO de Pékin:

Vidéo: watson

Le meilleur du Divertissement cette semaine

L'étrange lunch d'Anna Wintour à 77 dollars

Link zum Artikel

Madonna vend des vidéos NFT (un peu) porno «pour la bonne cause»

Link zum Artikel

Les premières images de la suite du film Avatar 2 affolent déjà les fans

Link zum Artikel

Si Christine Quinn quitte Selling Sunset, je mange mon sac Chanel

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Faire (ou pas) son lit le matin, le débat qui agite le web: à vous de voter!
Gros débat actuellement sur les réseaux sociaux: faut-il faire son lit le matin? La rédaction watson se chamaille aussi sur ce sujet ô combien clivant. Et vous, qu'en pensez-vous?

D'un côté, il y a la team «faire son lit le matin, c'est bien», sponsorisée par LinkedIn. De l'autre, il y a la team «faire son lit le matin, c'est mal» sponsorisée par TikTok. Sur chaque réseau social, un internaute a empoigné le sujet et a fait le buzz.

L’article