En France, la baguette est un monument de la culture national. On estime que 320 baguettes sont vendues chaque seconde, soit environ 30 millions de baguettes chaque jour. L'Unesco l'a même inscrite au patrimoine culturel immatériel en 2022.
Ce dimanche, une équipe de 18 boulangers français a mis la main à la pâte à Suresnes, une commune située dans la banlieue de Paris. La plus grande baguette cuite atteint désormais 140,53 mètres de long. Un record validé par le Guinness World Records. La recette traditionnelle a été respectée à la lettre: 90 kg de farine de blé, 60 litres d'eau, 1,2 kg de sel et 1,2 kg de levure.
C'était une jolie revanche pour ces artisans français puisque le record du monde était jusque-là détenu par l'Italie. Le 16 juin 2019. La Croix-Rouge italienne a validé une baguette de 133,63 mètres de long lors d'un événement de collecte de fonds à Côme.
Dimanche, la pâte a été pétrie sur place dès 3 heures du matin. Le pain a ensuite été enfourné à partir de 5 heures devant un public matinal, dans un four mobile spécialement construit pour l'occasion. Une partie de cette baguette géante a été découpée, tartinée de Nutella, puis partagée avec le public. Le reste a été distribué aux sans-abri.