Une première édition de Harry Potter à l'école des sorciers a été vendue aux enchères en Écosse pour plus de 45 000 livres, soit environ 50 613 francs. C'est l'un des 500 premiers exemplaires imprimés en 1997.
L'ampleur du succès n'étant pas encore prévisible à l'époque, l'éditeur n'a initialement imprimé que quelques livres, écrit la maison de vente aux enchères Lyon et Turnbull sur son site Internet.
L'exemplaire actuellement proposé est très bien entretenu, a rapporté mercredi soir l'agence de presse britannique PA. Le propriétaire l'a acheté dans un magasin londonien il y a plus de deux décennies.
La copie comporte également deux erreurs mineures. D'une part, à un moment donné de l'histoire, lorsque Harry reçoit une liste de fournitures scolaires pour aller à Poudlard, la baguette magique y est mentionnée deux fois, a rapporté PA. Deuxièmement, il y a eu une erreur typographique à un endroit de la couverture.
La maison de ventes avait fixé une estimation du prix de vente entre 40 000 et 60 000 livres. Le livre a fini par se vendre 45 201 £, frais compris. L’original s’appelle Harry Potter et la pierre philosophale.
Le livre est le premier volet de la série fantastique, qui s'est finalement vendue à des millions d'exemplaires, et qui a également été adaptée en film.
(dpa/lyn/jod)