Jul s'est-il fait kidnapper par des aliens? A-t-il mangé Kendji Girac? Voilà les questions existentielles qui tournent sur la Toile depuis que le prodigue artiste a sorti son nouveau titre Toi et Moi, vendredi dernier.
Il faut dire qu'il y a de quoi déstabiliser les fans. Le style de la chanson, tout comme son visuel promotionnel, détonne de façon extrême avec l'univers habituel du Marseillais. Finie la street, au bac les «West alors». Désormais c'est guitare au coin d'un feu, et des rythmes festifs tout droit pompés du répertoire d'un autre artiste bien connu. Ce qui n'a pas échappé aux internautes:
Kendji Girac qui tweet sur le mauvais compte https://t.co/JzBka5XqfP
— Zizou 👑 (@zinedineblc) July 31, 2025
Les fidèles de Jul se sont également étranglés en entendant les paroles mielleuses de Toi et Moi. C'est un peu comme si le rappeur avait inclus les mots clés d'une chanson de Kyo, mais de façon très aléatoire. Résultat: ça parle de yeux «aussi noirs qu'une Twingo».
En découvrant cette production, de nombreux fans, très protecteurs de l'univers de leur idole, se sont montrés furax. «Il s'est fait pirater ou quoi?», «c'est un poisson d'août?», «c’est un feat avec Patrick Fiori?» peut-on notamment lire sur X, ou encore: «Jul, tu nous as déçus».
Mais ce qui a achevé tout le monde, c'est le kit promotionnel du son. Jul a publié un portrait de lui, guitare sur le torse, à la manière de Kendji ou des Gipsy Kings. Le twist? L'image est clairement générée par IA.
Cerise sur la prod, le malicieux chanteur de 35 ans a encore lâché une série de vocaux sarcastiques, eux aussi certainement générés par IA. Pour nombre de fans, le message est clair: Toi et Moi est un faux titre créé par l'Intelligence artificielle.
L'enquête menée par le créateur de contenu LnKhey, qui se définit comme ingénieur et beatmaker, a d'ailleurs mis le feu aux poudres. Celui-ci note des anomalies techniques typiques de l'IA, notamment une qualité du son «pourrie», «comme le son d'un vieux MP3», des notes qui «traînent» pour boucher les trous, ou encore des transitions brusques et peu cohérentes.
pour tout ceux qui restent sceptiques........ pic.twitter.com/Ycw1T5a7ZJ
— Lnkhey ❤️🔥 (@lnkhey) August 2, 2025
La voix originale aurait été retirée, et celle de Jul aurait été ajoutée au dernier moment.
Pour l'heure, personne ne connait le fin mot de l'histoire. Jul trolle-t-il son public, à la manière d'un Bob Sinclar, qui nous a tous fait gober qu'il avait eu recours à la chirurgie esthétique pour promouvoir sa dernière oeuvre?
Souhaite-t-il générer un buzz pour faire passer un message fort sur l'impact de l'IA dans le monde de la musique? Ce phénomène impacte l'authenticité musicale, mais menace également des jobs dans divers secteurs artistiques.
Comme le rappelle BFM, certains artistes l'utilisent comme un outil d'appoint, mais la technologie moderne est également capable de fonder un groupe entier, et de générer un catalogue qui fédère. A l'instar du groupe inexistantThe Velvet Sundown, qui a rassemblé près d'un million d'auditeurs sur Spotify, avant que la plateforme ne le supprime.
Et si c'est n'est pas de l'IA... reste à savoir si Jul souhaite juste explorer d'autres recoins de son art, ou s'il traverse une véritable crise identitaire musicale.
Trolling ou pas, le nouvel élan créatif de Jul a en tout cas bien inspiré TikTok, qui a fleuri en moqueries et parodies. On vous laisse sur une petite sélection:
@shayvise En vrai, pourquoi pas, ça change !! ☺️ Vous aimez ? #humour #pourtoi #foryou ♬ son original - ⚜ 𝐵𝑟𝑖𝑐𝑒 ⚜
@evann_33k Jul tu nous a fait quoi la 🤣🤣
♬ son original - sharko.13 🦈
@srushur NON NON, JE PEUX PAS L'ACCEPTER, C'EST UNE BLAGUE JUL ? C'EST PAS VRAI ?! - #twitch #fyp #jul #toietmoi #rap #rapfr #rapfrancais #musique ♬ son original - Srushur