larges éclaircies
DE | FR
Divertissement
Musique

VVSPanther et Jeune Hustler en concert à Fribourg via «riser»

La rappeuse vaudoise VVSPanther fait partie des jeunes talents romands à participer au projet riser.
La rappeuse vaudoise VVSPanther fait partie des jeunes talents romands à participer au projet riser. Benjamin Lippsmeier/instagram

Grâce à ce projet, les rappeurs pourraient enfin percer en Suisse

«Riser» a de l'ambition. L'association culturelle veut unir des musiciens confirmés avec des artistes émergents de tous genres en Suisse. Le but étant d’assurer à ces derniers une carrière tant dans le pays qu'à l’internationale. Les premières festivités romandes débuteront mi-juin, avec en tête d'affiche KT Gorique.
13.06.2023, 18:5416.06.2023, 15:06
Suivez-moi
Plus de «Divertissement»

Dans le milieu, tout le monde le sait: nombre de jeunes musiciens suisses abandonnent une carrière prometteuse avant même de l'avoir commencé. La faute à un manque de structures dans le pays qui, pour beaucoup d'entre eux, n'aiderait pas à faire valoir leur art autant qu'il le faudrait. Mais avec «riser», les choses devraient emprunter un sentier plus favorable. C'est du moins l'objectif qu'affiche ce nouveau projet culturel helvète visant à soutenir de manière conséquente les nouvelles pépites suisses.

«L'objectif de riser est de promouvoir autant que possible de jeunes artistes provenant de l'ensemble de la Suisse»
riser, projet culturel suisse

Pour permettre une envolée nationale, voire internationale, de ces talents, l'association basée à Zurich et Fribourg explique s'être entourée de plusieurs équipes. Lesquelles évoluent dans des clubs, des organisations de concerts, des projets de promotion, des fondations ou encore divers associations et sponsors.

Collaboration avec des stars suisses

Grâce à ces nombreux partenaires, riser offre ainsi aux artistes émergents la possibilité de se produire seuls, en live, dans plusieurs villes suisses (si tant est qu'ils soient majeurs) – avec, à la clé, une rémunération. Mais il y a encore mieux: ces concerts peuvent parfois être réalisés aux côtés d'un artiste ou d'un groupe déjà établi dans le paysage musical suisse. Manière, d'après l'association, d'assurer une meilleure visibilité.

«La collaboration avec des artistes et des groupes plus confirmés permet d‘attirer davantage l‘attention sur les artistes émergents»
riser, projet culturel suisse
Le premier concert suisse de riser a eu lieu le 25 mai, à Zürich.
Le premier concert suisse de riser a eu lieu le 25 mai, à Zürich.riser

C'est en l'occurrence ce qu'il se passera jeudi 15 juin. Sur la scène du Nouveau monde, l'espace culturel de Fribourg, les rappeurs émergents VVSPanther (de Lausanne) et Jeune Hustler (du Valais) se produiront aux côtés de la célèbre rappeuse KT Gorique. Eux n'ont pas eu besoin de poser leur candidature comme il est possible de le faire sur le site internet du projet. C'est la récipiendaire du Swiss Music Awards 2023 qui, après avoir collaboré avec ces derniers par le passé, leur a elle-même proposé de rejoindre l'aventure. Comme VVSPanther et Jeune Hustler, d’autres artistes emergeants ont la chance de participer au projet culturel en étant reperés par leurs paires plus connues dans le milieu.

KT Gorique est la première Suissesse à avoir participer à Nouvelle école:

Le premier concert suisse de riser a été donné le 25 mai, à Zurich. La légende du punk saint-gallois Jack Stoiker et son groupe Knöppel avaient performé sur scène aux côtés des groupes Mamba Bites (de Neuchâtel) et Fluffy Machine (du Valais). 16 autres shows signés riser sont prévus dans toute la Suisse jusqu'au 21 décembre 2023. A noter cependant que le show fribourgeois est le seul à être accueilli dans un canton romand. Alors, est-ce que l'initiative convaincra les auditeurs francophones? Réponse le 15 juin.

Un concert réunit 5000 personnes à Barcelone
1 / 9
Un concert réunit 5000 personnes à Barcelone
Le groupe espagnol Love of Lesbian s'est produit samedi soir devant 5000 personnes à Barcelone. La seule condition pour participer au concert: présenter un test négatif.

partager sur Facebookpartager sur X
Que vaut la musique du finaliste genevois de Top Chef? On vous a demandé
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Nous aussi, nous sommes des bêtes»: la star de Bisons se livre
Avec six nominations, Bisons part grand favori du Prix du cinéma suisse. Maxime Valvini est en compétition pour la récompense du meilleur acteur. Rencontre avec celui qui est aussi ingénieur du son et féru d'arts martiaux.

Maxime Valvini allie art du combat et art dramatique dans son tout premier rôle d'acteur, que le réalisateur des Enfants du Platzspitz Pierre Monnard lui confie dans son nouveau long métrage Bisons. Pour empêcher la vente de la ferme de leurs parents, Steve (Maxime Valvini) et son frère Joël (Karim Barras) s'engagent dans des compétitions douteuses. Ce drame hivernal, porté par la présence à l'écran intense de Valvini, est très attendu au Prix du cinéma suisse.

L’article