La cinquième saison de la saga sur la famille royale britannique a démarré ce mercredi sur Netflix. Nous sommes désormais dans les années 1990 (la saison 5 couvre la période 1991-1997) et, comme la saison 3, tous les rôles ont été refondus pour refléter le vieillissement des personnages.
La nouvelle venue la plus importante de la saison 5 est bien sûr Imelda Staunton (Dolores Ombrage dans Harry Potter) dans le rôle de la reine Elizabeth II:
Pour rappel, dans les saisons 3 et 4, qui s'étendent de 1964 à 1990, c'était Olivia Colman.
Et dans les deux premières saisons (1947 à 1964), c'était Claire Foy:
Dans la saison 5 , le prince Philip, duc d'Edimbourg, est interprété par Jonathan Pryce (Le Grand Moineau dans Game of Thrones).
Dans les saisons 3 et 4, c'était Tobias Menzies:
Et dans les deux premières saisons, c'était Matt Smith:
La dernière saison sera certainement passionnante, car elle comprend la période de séparation entre le prince Charles et la princesse Diana et aussi la mort tragique de la princesse. Diana est interprétée par Elizabeth Debicki:
Charles est interprété par Dominic West:
Lady Diana Spencer, comme on l'appelait à l'origine, est apparue pour la première fois dans la saison 4 où elle était interprétée par Emma Corrin:
La voici avec son fiancé le Prince Charles...
... alias l'acteur Josh O'Connor.
Ah oui, le prince Charles est déjà apparu dans la saison 2 où il a été incarné par Julian Baring:
Est-ce que des trucs excitants nous attendent dans la saison 5 de The Crown? Oui, on apprend une partie de la raison pour laquelle le couple héritier du trône s'est séparé: l'amour de longue date de Charles, Camilla Parker Bowles, interprété par Olivia Williams:
Camilla Shand est son nom de naissance et elle est apparue dans la saison 3 - interprétée par Emerald Fennell:
Et l'amoureux secret de Diana? L'Egyptien Dodi Al-Fayed, qui, comme elle, est décédé dans l'accident de voiture à Paris. Dans The Crown, il est interprété par Khalid Abdalla.
Tandis que son père, le très riche homme d'affaires et propriétaire de Harrods Mohamed Al-Fayed (qui a cru toute sa vie à un complot qui a entraîné la mort de son fils et de la princesse), est joué par Salim Daw:
Et qui était Premier ministre en 1991, l'année où commence la saison 5 de The Crown?
C'était John Major, joué par Jonny Lee Miller. John Major a été Premier ministre de 1990 à 1997. Son prédécesseur, une certaine Margaret Thatcher, a dirigé le gouvernement britannique de 1979 à 1990.
On la voit dans la saison 4 où elle est interprétée par Gillian Anderson.
La reine Elizabeth II a connu un total de 15 Premiers ministres au cours de son règne. Son premier fut Winston Churchill, interprété par John Lithgow dans la saison 1:
De plus, des membres de la famille royale seront vus dans la saison 5. La princesse Margaret, la sœur de la Reine, est rejouée par Lesley Manville:
Dans les saisons 3 et 4, c'est Helena Bonham-Carter (la femme de Tim Burton) qui jouait la princesse...
... et dans la saison 1 et 2, c'était Vanessa Kirby:
La fille de la Reine, la princesse Anne, est également recastée avec Claudia Harrison:
Dans les saisons 3 et 4, Anne a été incarnée par Erin Doherty:
BONUS : Ils étaient dans les deux premières saisons, mais ils sont sacrément bien castés : Alex Jennings et Lia Williams en Duc de Windsor et Wallis Simpson.