Samedi 3 février, la Waisenhausplatz à Berne a été transformée en une immense boulangerie en plein air. Les artisans boulangers de BakeryBakery se sont approprié l'endroit pour tenter un record du monde. C'est ainsi que la plus grande pâtisserie végétalienne du monde a vu le jour.
Cette pâtisserie monstrueuse a cuit durant une dizaine d'heures, traversant continuellement trois fours alignés les uns à côté des autres. D'innombrables petites mains l'ont ensuite décorée avec des éclats de noisettes et du chocolat liquide pour en faire un véritable pain au chocolat. Une journée entière de préparation, avant que lui fruit de ces efforts ne soit pesé le soir devant un jury officiel du Guinness World Records.
Pour ce faire, les tables sur lesquelles reposait la pâtisserie ont été soulevées par un chariot élévateur. Pour obtenir le record du monde, la pâtisserie devait peser au moins 200 kilos. Un objectif dûment rempli puisque le monstre pesait tout de même 263 kilogrammes, répartis sur une longueur de 22,75 mètres.
La chaîne de boulangeries BakeryBakery est implantée à Zurich, Berne et Bâle, avec pour particularité de n'utiliser que des produits d'origine végétale. L'entreprise s'est lancée dans cette tentative de record mondial pour promouvoir leur campagne de financement participative. Après la reconnaissance officielle du record du monde par le jury, l'intégralité du pain au chocolat a été entièrement distribuée aux personnes présentes sur place et aux organisations humanitaires, afin d'éviter tout gaspillage alimentaire. (sbo)