C'est désormais l'un des moments les plus épiques de l'histoire des Oscars. Dimanche soir, après que Chris Rock ait remis le prix du meilleur documentaire de l'année, l'humoriste n'a pas pu s'empêcher de parachever son discours par ce qu'il sait faire de mieux: charrier.
S'adressant à Jada Pinkett Smith, qui se trouvait dans le public, Chris Rock à déclaré: «Jada, je t'aime! G.I. Jane 2, j'ai hâte de le voir». L'héroïne du film cité étant chauve, la blague faisait référence au crâne rasé de l'actrice de 50 ans. Laquelle souffre d'alopécie, comme elle l'a révélé au public en 2018. La réaction de son mari, Will Smith, ne s'est pas fait attendre: d'un pas décidé, celui-ci s'est dirigé vers le maître de cérémonie et lui a asséné une gifle.
Une fois retourné sur son siège, Will Smith a vociféré à travers l'audience:
Et la maladie auto-immune de Jada ne semble pas être la seule raison qui ait motivé une telle injonction. En sommant Chris Rock de ne plus prononcer le nom de son épouse, la vedette du drame La méthode Williams (2021) a plus particulièrement fait référence à un autre épisode survenu quelques années plus tôt.
L'attaque de Chris Rock est d'autant plus gênante qu'elle n'est pas la première formulée à l'encontre de Jada Pinkett Smith. En 2016, la comédienne révélée par Matrix a fait partie des nombreux acteurs ayant boycotté la 88e édition des Oscars. Ces derniers accusaient l'événement d'un manque de diversité dans les nominations.
En réaction, le soir de la cérémonie, l'humoriste avait déclaré: «Jada qui boycotte les Oscars, c'est comme moi qui boycotte la culotte de Rihanna: je n'y étais pas invité». Ajoutant que, même s'il reconnaissait l'injustice pointée par les défenseurs du mouvement #OscarsSoWhite, le fait que Will Smith ait touché 20 millions de dollars pour jouer dans Wild Wild West (1999) était tout aussi inadmissible.
Suite à l'affaire, Jada Pinkett s'était exprimée au cours d'un entretien à la radio de X17. N'abordant pas directement les propos du plaisantin, elle a affirmé devoir «continuer d'avancer» dans le combat, a rapporté Independant. Will Smith n'a, quant à lui, jamais réagi publiquement. Du moins, jusqu'à ce qu'un autre scandale esquintant la relation qu'il partage avec la mère de ses deux enfants ne le fasse sortir de ses gonds.
Les Smith ont vécu une année 2020 mouvementée. Notamment lorsque Jada Pinkett Smith a révélé, le 10 juillet, dans sa propre émission Red Table Talk, être sortie avec le chanteur américain August Alsina, un ami du couple. Il s'agissait, selon elle, d'une «entanglement» (une relation compliquée, mais dont la définition délivrée par celle-ci est restée assez nébuleuse) survenue quatre ans et demi plus tôt alors qu'elle était séparée de Will Smith, a-t-elle précisé.
Suite à cette annonce, sur la Toile comme à Hollywood, les commentaires à l'encontre de Jada ont fusé. Pour y mettre un terme, le couple s'est enregistré dans une autre émission de l'actrice afin de régler ses comptes publiquement. Discussion durant laquelle Will Smith, les yeux rouges et larmoyants, a indiqué soutenir sa femme dans la presse «quoi qu'il advienne», bien qu’elle avait «transgressé» les règles de ce qui s'avérait en réalité être une pause.
De cette indulgence ou de ce que certains ont estimé être un déni sont nés des milliards de mèmes ridiculisant l'acteur. Et un an et demi plus tard, l'étiquette du mari naïf n'a pas disparu, comme le rapporte le Daily Mail:
Dans les deux cas, le couple a fait bonne figure, souriant aux blagues faites par leurs interlocutrices. Mais manifestement, la pique de ce dimanche est apparue comme la goutte ayant fait déborder le vase.
Ironie du sort, quelques minutes après avoir giflé Chris Rock, Will Smith a remporté le prix du Meilleur acteur. Le premier oscar de sa carrière lancée au début des années 90. L'occasion pour l'Américain de 53 ans de s'excuser auprès des organisateurs et du public de la cérémonie, mais surtout de rappeler la face cachée de la notoriété:
Selon plusieurs médias internationaux, Chris Rock n'a déposé aucune plainte contre Will Smith. De son côté, ce dernier a confié en novembre 2021, dans un entretien avec Oprah Winfrey, désormais vivre «une relation dans la liberté» avec Jada Pinkett, afin de ne plus tomber dans «la prison maritale» de laquelle le couple est récemment sorti.