DE | FR
Image: shutterstock / watson

L'inventeur du GIF est mort: retour sur sa vie, son œuvre, en GIFs

Stephen Wilhite, le père du GIF, est décédé à l'âge de 74 ans. Il laisse derrière lui des générations adeptes des images animées orphelines. On lui rend hommage.
24.03.2022, 16:3924.03.2022, 18:24
Suivez-moi

Il s'appelait Stephen Wilhite et, encore aujourd'hui, on lui doit beaucoup. L'informaticien nous a quittés le 14 mars 2022 des suites du Covid.

Mais la mort c'est triste alors revenons plutôt à sa vie: c'est à la fin des années 1980 que Stephen Wilhite invente le GIF, sans doute sur un tout vieil ordi. Une révolution.

Les Gen Z, vous savez ce que c'est? Les autres, dites rien.

GIF animéJouer au GIF
giphy

Voici justement le tout premier GIF, un avion rouge, à en croire son inventeur lui-même. Nous en étions aux balbutiements de l'image animée, d’ailleurs... Elle ne bouge pas. Le mouvement est venu plus tard, dans une mise à jour.

L'arnaque, définition:

twitter

Nous disions donc, cette invention (une fois qu'elle s'est mise à bouger) a changé notre manière de nous exprimer. Car dans les années 1990, avant qu'internet se répande dans les foyers, pour communiquer, il fallait faire des choses étranges, comme parler dans un téléphone avec un fil en forme de tire-bouchon. Monsieur Wilhite et ses GIFs ont fait du bien à la technologie.

Coucou, Brad <3

GIF animéJouer au GIF
giphy

Malheureusement, en 2001, le gentil informaticien fait une attaque. Je ne sais pas comment illustrer ça alors j'ai tapé «stroke» sur Giphy.com et voilà ce qu'il en ressort. Merci Barney. Merci les vieilles réf'.

«It's gonna be legen… wait for it… dary!»

GIF animéJouer au GIF
giphy

Mais Stephen s'en est sorti, ouf. En revanche, la période qui a suivi, c'est-à-dire les années 2000, a été un peu bancale pour nous tous d'un point de vue technologique. On a essayé de nous faire croire que Kelly Rowland envoyait des messages à Nelly via Excel.

KELLY, TU TE MOQUES DE NOUS?!

GIF animéJouer au GIF
giphy

Heureusement, le père des GIFs n'est pas le seul à travailler dur pour faire évoluer nos technologies de pointe. Les téléphones portables aussi grandissent. Il y a même un terme spécifique pour le désigner désormais: le «smartphone».

Le premier iPhone a déjà l'air vintage:

GIF animéJouer au GIF
giphy

Et grâce à ce petit machin tactile, depuis quelques années, on n'a même plus besoin de se parler pour se parler. Je veux dire, on peut s'écrire au lieu de produire des sons avec la bouche. D'ailleurs, avec les GIFs, il n'y a même plus besoin d'écrire (#flemme), l'image animée fait le job.

Félicitations, on est des flemmards!

GIF animéJouer au GIF
giphy

Il ne se passe pas un jour sans qu'une conversation WhatsApp ne se transforme en une suite plus ou moins logique de GIFs. En voici un qui finit toujours par être partagé si quelqu'un dit un truc gênant.

Être gêné, illustration:

GIF animéJouer au GIF

Cela dit, même si Monsieur Wilhite a créé un outil formidable, l'homme a déçu. En 2013, lorsqu'il reçoit un Webby Award, il clôt le débat: GIF se prononce «jif». C'est pas très sympa, ça.

Ma tête en apprenant ça.

GIF animéJouer au GIF
giphy

Mais, comme l'informaticien est décédé, restons gentils et honorons sa mémoire en envoyant des GIFs à tous nos contacts. Même si on dit «GUIF».

Cette licorne prononce ça «jjjif»...

GIF animéJouer au GIF
giphy

Fin.

Cette licorne n'aura pas le dernier mot, c'est VOUS qui l'aurez:

Vous prononcez GIF comment?

Vous aussi, vous êtes ringard?

Restons dans les trucs ringards avec ces photos des années 2000:

1 / 25
Ces photos des années 2000 vous rendront trèèès nostalgique
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
Vidéo: watson

Le meilleur du Divertissement cette semaine

L'étrange lunch d'Anna Wintour à 77 dollars

Link zum Artikel

Madonna vend des vidéos NFT (un peu) porno «pour la bonne cause»

Link zum Artikel

Les premières images de la suite du film Avatar 2 affolent déjà les fans

Link zum Artikel

Si Christine Quinn quitte Selling Sunset, je mange mon sac Chanel

Link zum Artikel
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Une romance intemporelle et une autre lugubre, voici nos deux séries
Un voyage temporel et une créature mystérieuse qui terrorise un petit village dans l'Essex: le mystique et le fantastique sont au menu du week-end.

Une production gothique au casting flamboyant, à la lumière et à la plastique sublime. Adapté de l'ouvrage éponyme de Sarah Perry, The Essex Serpent rappelle la face mystique et brumeuse de The Third Day, série HBO avec Jude Law. L'histoire de la veuve Cora Seaborne (Claire Danes) dépêchée dans l'Essex, car intriguée par une créature mythologique qui agirait la nuit et tuerait les habitants. La rumeur enfle et la jeune femme décide de prendre son baluchon direction ce lopin de terre.

L’article