Dimanche 5 décembre, watson a demandé à ses lecteurs comment ils apprêtaient la fondue. Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage, parce qu'évidemment, on ne déconne pas avec ce plat suisse.
Dans l'ensemble, les résultats sont assez nets, sauf peut-être pour la question de la viande séchée, mais on y vient.
Pour cette première question, ça s'est joué de peu. Vous êtes 53% à penser qu'on ne peut pas manger la fondue avec de la viande séchée. Je rappelle aux 46% restants que si vous faites ça en Valais, on vous crève les pneus de votre voiture.
Heureusement, vous êtes des personnes de goût en votant en masse (83%) pour la fondue moitié-moitié. Bravo! Les 16% restants qui ont voté pour la fondue fribourgeoise veulent sûrement soutenir leur canton, mais comment leur en vouloir?
Une fois de plus, bravo aux lecteurs de watson qui ont voté à 74% pour le poivre directement dans le caquelon.
Pour cette question, j'ai été sympa. Je vous ai proposé le pain, les patates ou les deux. Malgré ça, 52% des personnes ne veulent manger leur fondue qu'avec du pain (des gens obtus). 2% ne veulent que des patates et 44% des personnes ont été saines d'esprit et ont voté «pourquoi choisir!».
Les lecteurs de watson sont dans la majorité des bons vivants. 66% ont voté pour le fait de se mettre une taule en mangeant une fondue. Mais quand même 33% préfèrent une infusion camomille. Ça veut dire que soit ils ont plus de 85 ans, soit ils nous trollent. J'espère vraiment qu'ils nous trollent.
Concernant l'alcool nécessaire pour faire la fondue, vous êtes 90% à la préférer au vin blanc plutôt qu'à la bière. On repassera pour l'ouverture d'esprit.
Vous êtes 69% à penser que ne pas manger ce bout de fromage trop salé et tout sec est passible de la peine de mort. Mais c'est sûrement la pression sociale qui vous a forcé à répondre ça.
Étonnamment, il y a quand même 4% des votants qui sont POUR la fondue hawaïenne. Quelle audace!
Vous êtes 92% à bien vouloir tremper votre pain dans le même caquelon que d'autres personnes sans forcément leur demander un test antigénique.
Vous êtes 65% à considérer que la fondue se mange en été comme en hiver, parce que la chaleur, c'est dans la tête. N'est-ce pas Olaf?
Vous êtes une majorité (76%) à préférer faire une fondue chez vous, parce que le fromage est meilleur. Vous avez raison! On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Par contre, pour les odeurs, faudra faire avec.
Vous aimez la fondue classique à 78%. 7% d'entre vous aiment la fondue à la tomate, 6% aux bolets et 7% au champagne (bande de snobs).