Quel conseiller fédéral est le plus crédible avec un goret?
L'Olma, comme on le dit dans le jargon, c'est la plus grande foire agricole de Suisse. Vous connaissez pas? C'est normal, ça se passe en Suisse allemande, à Saint-Gall. C'est littéralement la foire à la saucisse. Quelque 400 exposants y présentent leurs produits du terroir helvétique.
Elle a ouvert ses portes jeudi 7 octobre en présence du président de la Confédération, Guy Parmelin. Il a posté des photos et une vidéo sur Twitter dans laquelle on le voit tenir un porcelet comme Rafiki tenant Simba. (Et là, si vous êtes normal, vous avez la chanson du Roi Lion dans la tête.)
Life goal: Porter un cochon
— Guy Parmelin (@ParmelinG) October 7, 2021
Prendre la pose avec un bébé cochon, c'est apparemment un fardeau une tradition à cette foire pour les conseillers fédéraux, un peu comme quand les politiciens français qui vont caresser le cul des vaches au Salon de l'agriculture.
Selon le journal alémanique Tagblatt, le choix du porcelet est important. C'est la star, il faut qu'il soit photogénique et bien élevé (entendez par là, qu'il se contienne au moment de la photo).
Mais quel conseiller fédéral s'en sort le mieux?
Retour sur dix années de cochonnaille.