DE | FR
Kikou toi!
Kikou toi!Image: Marc Teyssier

Jetez un œil à cette webcam en forme d'œil

Une équipe de chercheurs de l’université de Saarland, en Allemagne, a développé une webcam qui ressemble à un œil humain. Le but: questionner notre rapport aux technologies.
16.04.2021, 16:0716.04.2021, 16:39

Il y a 40 ans, on pensait que dans le futur, on allait conduire des voitures volantes. Le futur c’est maintenant et on ne conduit toujours pas de voitures volantes. Par contre, on peut avoir une webcam en forme d'œil humain, et ça, c'est déjà pas mal.

Sous la direction du chercheur français Marc Teyssier, spécialiste du design des interactions, l’équipe de scientifiques de l’université de Saarland, en Allemagne, a créé cet étrange dispositif. La webcam est faite de silicone et reproduit les tics humains comme les battements de cils et les haussements de sourcils. A l’intérieur, il y a une lentille qui permet de suivre les mouvements de son propriétaire. Elle donne donc l'impression d'observer son environnement et la personne en face d’elle.

Et vous, seriez-vous prêt à adopter cette webcam?

Ça vous met mal à l’aise? C’est fait exprès. «Le but de ce projet est de spéculer sur le passé, le présent et le futur de la technologie», résume le chercheur dans un communiqué.

«Nous sommes entourés de dispositifs de détection. Qu'il s'agisse de la caméra de surveillance qui nous observe dans la rue, des haut-parleurs de Google ou d'Alexa qui nous écoutent ou de la webcam de notre ordinateur portable qui nous regarde constamment. Ils deviennent invisibles, se fondent dans notre quotidien, jusqu'à un point où nous ne sommes pas conscients de leur présence et cessons de nous interroger sur leur apparence, leur sens et leur action.»
Marc Teyssier

Marc Teyssier encourage d'autres scientifiques à dupliquer la Eye Cam, dans le but de créer du débat autour de la place des technologies dans notre quotidien. Il a même publié les plans en open source. Si tout à coup ça vous tentait de la reproduire (en attendant que les terrasses rouvrent lundi), il y a une petite liste de courses à anticiper dont du silicone, des cheveux, de la colle et quelques cils. Par contre, calmos sur les sourcils, c'est pas la peine d'en mettre autant.

Oui, c'est à toi que je parle.
Oui, c'est à toi que je parle.Image: Marc Teyssier

La chronique Copin comme cochon👇

Vidéo: watson

Ces gens ont trouvé leur double au musée

1 / 16
Ces gens ont trouvé leur double au musée
source: imgur / imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Divertissement»

Ce Belge est champion de cheval de bois et il est en Une de Sports Illustrated🏆

Link zum Artikel

Contre toute attente, Love Hard est un bon film de Noël

Link zum Artikel

Les boulets de la semaine

Link zum Artikel

Les pompiers australiens savent comment nous faire acheter des calendriers

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'étrange lunch d'Anna Wintour à 77 dollars
La rédactrice en chef de Vogue a l'habitude de commander un steak et une mystérieuse salade tomates-mozarella... sans tomates.

Dans Anna: the biography sorti le 3 mai, l'auteure Amy Odell révèle les secrets de la fascinante rédactrice en chef de Vogue: Anna Wintour. Le pavé fait 430 pages, et heureusement, une journaliste du New York Magazine l'a lu pour qu'on n'ait pas à le faire. Elle a tiqué sur un détail: le repas de midi d'Anna Wintour. «En fait, le lunch préféré de Wintour, après que Condé Nast a déménagé ses bureaux au 1 World Trade Center, était un steak et une salade caprese sans tomates du restaurant Palm à côté.»

L’article