Divertissement
Technologie

La Eye Cam est la chose la plus étrange que vous verrez aujourd'hui

Kikou toi!
Kikou toi!Image: Marc Teyssier

Jetez un œil à cette webcam en forme d'œil

Une équipe de chercheurs de l’université de Saarland, en Allemagne, a développé une webcam qui ressemble à un œil humain. Le but: questionner notre rapport aux technologies.
16.04.2021, 16:0716.04.2021, 16:39
Gelöschter Benutzer
Plus de «Divertissement»

Il y a 40 ans, on pensait que dans le futur, on allait conduire des voitures volantes. Le futur c’est maintenant et on ne conduit toujours pas de voitures volantes. Par contre, on peut avoir une webcam en forme d'œil humain, et ça, c'est déjà pas mal.

Sous la direction du chercheur français Marc Teyssier, spécialiste du design des interactions, l’équipe de scientifiques de l’université de Saarland, en Allemagne, a créé cet étrange dispositif. La webcam est faite de silicone et reproduit les tics humains comme les battements de cils et les haussements de sourcils. A l’intérieur, il y a une lentille qui permet de suivre les mouvements de son propriétaire. Elle donne donc l'impression d'observer son environnement et la personne en face d’elle.

Et vous, seriez-vous prêt à adopter cette webcam?
Au total, 12 personnes ont participé à ce sondage.

Ça vous met mal à l’aise? C’est fait exprès. «Le but de ce projet est de spéculer sur le passé, le présent et le futur de la technologie», résume le chercheur dans un communiqué.

«Nous sommes entourés de dispositifs de détection. Qu'il s'agisse de la caméra de surveillance qui nous observe dans la rue, des haut-parleurs de Google ou d'Alexa qui nous écoutent ou de la webcam de notre ordinateur portable qui nous regarde constamment. Ils deviennent invisibles, se fondent dans notre quotidien, jusqu'à un point où nous ne sommes pas conscients de leur présence et cessons de nous interroger sur leur apparence, leur sens et leur action.»
Marc Teyssier

Marc Teyssier encourage d'autres scientifiques à dupliquer la Eye Cam, dans le but de créer du débat autour de la place des technologies dans notre quotidien. Il a même publié les plans en open source. Si tout à coup ça vous tentait de la reproduire (en attendant que les terrasses rouvrent lundi), il y a une petite liste de courses à anticiper dont du silicone, des cheveux, de la colle et quelques cils. Par contre, calmos sur les sourcils, c'est pas la peine d'en mettre autant.

Oui, c'est à toi que je parle.
Oui, c'est à toi que je parle.Image: Marc Teyssier

La chronique Copin comme cochon👇

Vidéo: watson

Ces gens ont trouvé leur double au musée

1 / 16
Ces gens ont trouvé leur double au musée
imgur
source: imgur / imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce jeu vidéo veut briser les codes des superproductions
Lassé des jeux vidéo à gros budget, un vétéran de l'industrie mise sur Hell is us, titre aux moyens et à l'équipe resserrés, pour rivaliser avec les superproductions du secteur.
Il espère marcher dans les traces du succès français Clair Obscur: Expedition 33. «J'en avais un peu ma claque, explique à l'AFP Jonathan Jacques-Belletête, directeur de Hell is us. Je voulais essayer quelque chose de nouveau, avec plus d'agilité, plus de créativité.»
L’article