Un pêcheur a attrapé un esturgeon géant de plus de trois mètres de long dans une rivière de l'ouest du Canada. Le poisson serait âgé de plus de 100 ans.
23.03.2022, 13:2523.03.2022, 13:25
Yves Bisson est un guide de pêche à l’esturgeon avec derrière lui, plus de 20 ans d'expérience. Il vient de vivre un moment unique sur le fleuve Faser qui se trouve en Colombie-Britannique, province la plus à l'ouest du Canada.
Cet expert du marquage de poisson a passé plus de 28 000 heures sur ce fleuve et ses affluents et a marqué plus de 22 000 spécimens au cours de sa carrière.
Il ne s’attendait donc pas à en trouver un nouveau d’une taille aussi exceptionnelle. Mesurant 3,20 m et pesant entre 250 et 300 kg, cet esturgeon bat sans aucun doute des records dans tous les domaines.

Pour vous donner une idée, un esturgeon blanc, c'est ça.Image: @yvesbissonsturgeonco
Sur la base des statistiques qu’il a pu recueillir avant de remettre l’esturgeon à l’eau, le guide a pu estimer que l’énorme esturgeon avait un peu plus de 100 ans. Ce qui l'a surpris le plus, c'est que le poisson n’avait, semble-t-il, jamais été attrapé par le passé.
«Nous avons tous été étonnés, car ce poisson n’avait pas d’étiquette et n’avait probablement jamais été attrapé auparavant»
Yves Bisson
Yves Bisson participe à un programme dont une partie du mandat consiste à identifier et à étiqueter les esturgeons. Il l’a donc marqué avant de le relâcher. L’esturgeon blanc a longtemps fait l’objet de surpêche. Sa population a presque disparu au début des années 1990. Rappelons que les œufs d’esturgeon sont particulièrement recherchés.
Chez nous, pour observer les silures du lac, il y avait le «mésoscaphe»:
1 / 9
Le sous-marin «mésoscaphe» Auguste Piccard
Le «mésoscaphe» à l'embarcadère devant le site de l'Expo. (image: musée suisse des transports) source: musée suisse des transports
L’épave de l’Endurance qui avait sombré en 1915, a été retrouvée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le début de semaine un peu maussade sur les quais de Montreux, entre pluie et brise fraîche, a attiré des amateurs rares. Le Montreux Jazz a pu compter sur ces esprits à contre-courant pour remplir les caisses.
«Il y a moins de monde ce soir, c'est bien.» Cette phrase a tourné comme une ritournelle, une suite de mots balancée à une bande de potes pour être certain que c'est le (bon) soir pour flâner, tester les stands de nourriture et s'enfoncer dans les différentes scènes gratuites sans être bousculé.