Autrefois, il n'y avait pas d'immenses stations services hors de la circulation, comme aujourd'hui, mais parfois seulement des pompes à essence individuelles au bord de la route. Il était plus sûr d'y faire le plein si l'on se trouvait du côté opposé à la circulation.
C'est pourquoi, dans les pays où l'on circulait à droite, comme l'Allemagne, le bouchon de réservoir était généralement monté à droite. Et c'est pourquoi une Toyota, une Suzuki ou une Mitsubishi a le bouchon du réservoir à gauche. Car au Japon, la circulation se fait à gauche. Le fait que le marché automobile se soit mondialisé depuis longtemps et que l'on roule davantage à droite qu'à gauche dans le monde entier n'a rien changé jusqu'ici.
Donc, en fait, c'est très simple: si vous conduisez une voiture produite aux Etats-Unis ou en Europe, vous trouverez presque toujours le bouchon du réservoir à droite, là où vous conduisez (exceptions: Royaume-Uni, Irlande, Île de Man, Guernesey, Jersey, Malte). Sur les voitures japonaises, elle est à gauche. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une loi, mais plutôt d'une formule mnémotechnique.
Vue qu'il n'y a pas de règle sans exception. Les voitures de Vauxhall: le constructeur basé à Luton (au nord de Londres) est une filiale d'Opel dont il reproduit les voitures pour le marché britannique – avec seulement les adaptations nécessaires. C'est pourquoi elles ont le volant à droite, pour répondre aux critères de circulation britannique et le bouchon du réservoir aussi.
Et certaines voitures, comme celles de Mercedes (Classe A et Classe B) ou de Peugeot (ancienne 505, nouvelle 208), ont le bouchon de réservoir à gauche alors qu'il devrait être à droite.
Si vous avez une voiture, vous devriez savoir où se trouve le bouchon du réservoir, mais pas forcément si vous en louez une. Cela peut être agaçant au moment de faire le plein, lorsque vous vous rendez à la pompe du mauvais côté et que vous devez vous battre avec le tuyau à essence.
C'est pourquoi il y a une petite flèche à côté de la jauge de carburant dans le tableau de bord de la plupart des voitures. Elle pointe exactement là où se trouve le goulot de remplissage. (t-online)
Adapté de l'allemand par dal