Economie
Argent

Voici pourquoi Globus ne devrait pas disparaître

Voici pourquoi Globus ne devrait pas disparaître

Les difficultés de Signa copropriétaire de la chaîne suisse de grands magasins, ne devraient pas l'affecter. Explications.
05.12.2023, 15:5505.12.2023, 19:02

Les grands magasins Globus ne subissent pas l'impact des difficultés financières d'un de leurs actionnaires, le groupe autrichien en dépôt de bilan Signa, a affirmé son directeur général Franco Savastano mardi lors d'un entretien avec la chaîne locale Telezüri.

«Globus n'est pas concerné et va bien», a souligné le patron lors de l'émission CEO-Talk, ajoutant que Globus était solidement financé. Selon le responsable:

«Les liquidités sont assurées et l'activité opérationnelle se déroule bien»
Franco Savastano, patron de Globus.
Franco Savastano.Image: dr

D'où viennent les craintes?

Le dirigeant a également rejeté les rumeurs selon lesquelles des fournisseurs auraient pris leurs distances avec la chaîne de grands magasins, spécialisée dans le segment du luxe. Il s'est aussi déclaré serein que la société, indépendante, ne serait pas touchée par une faillite de Signa.

Fin novembre, Central Group, co-propriétaire de Globus, avait réitéré son intention de soutenir tous ses magasins de luxe européens, y compris sa filiale helvétique, veillant à ce qu'ils reçoivent l'aide nécessaire afin de poursuivre leurs activités.

A qui appartient l'entreprise?

Depuis leur vente par Migros il y a quatre ans, les grands magasins Globus, enregistrés sous la raison sociale «Magazine zum Globus AG», appartiennent à 50% à Signa, tandis que l'autre moitié est détenue par le groupe thaïlandais Central Group. Globus s'est depuis réorganisé pour se positionner davantage dans le secteur du luxe, moins affecté par les défis du secteur du commerce de détail.

L'enseigne helvétique est constituée actuellement de neuf magasins. Elle compte 1700 employés et 1400 personnes travaillant pour les diverses marques présentes dans le grand magasin telles que Louis Vuitton et Moncler.

La justice doit trancher

Maison-mère des magasins du même nom, Magazine zum Globus a quant à elle déposé fin novembre une demande de sursis concordataire auprès du tribunal compétent. Cette procédure ne remet pas en question l'exploitation des magasins Globus.

Le sursis doit permettre que la société suisse Signa Retail Selection AG reste indépendante de la procédure d'insolvabilité ouverte contre la maison-mère autrichienne. Cette société sera découplée de la maison-mère et liquidée de manière ordinaire. (jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington critique encore la Suisse: Berne réagit
Dans deux prises de position, la cheffe du Secrétariat d'Etat à l'économie rejette les critiques de Washington sur les pratiques commerciales suisses. Cela suffira-t-il à éviter de nouveaux droits de douane punitifs?
L’enquête menée par le représentant états-unien au commerce sur d’éventuelles pratiques déloyales n’est officiellement pas terminée. Mais Jamieson Greer semble déjà s’être forgé une opinion. C’est ce que montre la dernière édition d’un rapport annuel dans lequel ce proche conseiller de Donald Trump épingle les principaux partenaires économiques des Etats-Unis.
L’article