Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé jeudi le déblocage d'une enveloppe de près de 800 millions de dollars destinée à l'Argentine, dans le cadre d'un accord portant sur un montant total de 44 milliards.
«Le conseil d'administration a estimé que le programme était bien sur les rails, avec tous les critères de performance quantitative jusqu'à fin mars 2024 qui ont été atteints avec de la marge», a indiqué le FMI dans un communiqué.
Cette décision d'approuver la huitième revue du programme d'aide en cours avec Buenos Aires va porter le versement total déjà effectué dans le cadre de cet accord à plus de 41 milliards de dollars.
Les réformes menées par le gouvernement argentin du président ultralibéral Javier Milei sont contestées par une partie de la population.
Il a revendiqué avoir réalisé «l'ajustement le plus grand de l'histoire de l'humanité» depuis son entrée en fonction, le 10 décembre.
Mais le pays reste confronté à une inflation record même si elle a continué de décélérer en mai, à 4,2% sur un mois, soit la plus basse en deux ans et demi. Elle reste en revanche écrasante sur un an, à 276,4%. Elle avait accéléré après la dévaluation du peso fin 2023.
L'économie argentine devrait se contracter de 2,8% en 2024, selon les données du Fonds, après une récession de 1,6% enregistrée en 2023. (sda/ats/afp)