Economie
Argentine

Argentine: le FMI débloque presque 800 millions de dollars

Anti-government protesters gather outside Congress where lawmakers debate a reform bill promoted by Argentine President Javier Milei in Buenos Aires, Argentina, Wednesday, June 12, 2024. (AP Photo/Gus ...
Keystone

Argentine: le FMI débloque presque 800 millions de dollars

800 millions vont être versés au gouvernement de Javier Milei par le FMI. L'institution financière a confirmé l'enveloppe, pour un versement total de 44 milliards.
14.06.2024, 07:1314.06.2024, 07:13

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé jeudi le déblocage d'une enveloppe de près de 800 millions de dollars destinée à l'Argentine, dans le cadre d'un accord portant sur un montant total de 44 milliards.

«Le conseil d'administration a estimé que le programme était bien sur les rails, avec tous les critères de performance quantitative jusqu'à fin mars 2024 qui ont été atteints avec de la marge», a indiqué le FMI dans un communiqué.

Cette décision d'approuver la huitième revue du programme d'aide en cours avec Buenos Aires va porter le versement total déjà effectué dans le cadre de cet accord à plus de 41 milliards de dollars.

«Le conseil a insisté sur le fait que consolider les progrès solides nécessitait d'améliorer la qualité de l'assainissement budgétaire, d'engager les démarches pour établir une feuille de route en vue de l'amélioration de la situation monétaire et des changes, et de mettre en oeuvre un programme structurel.»
FMI

Des réformes contestées

Les réformes menées par le gouvernement argentin du président ultralibéral Javier Milei sont contestées par une partie de la population.

Il a revendiqué avoir réalisé «l'ajustement le plus grand de l'histoire de l'humanité» depuis son entrée en fonction, le 10 décembre.

Mais le pays reste confronté à une inflation record même si elle a continué de décélérer en mai, à 4,2% sur un mois, soit la plus basse en deux ans et demi. Elle reste en revanche écrasante sur un an, à 276,4%. Elle avait accéléré après la dévaluation du peso fin 2023.

L'économie argentine devrait se contracter de 2,8% en 2024, selon les données du Fonds, après une récession de 1,6% enregistrée en 2023. (sda/ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros à l’offensive avec «la plus grande expansion» de son histoire
Migros, premier employeur de Suisse, veut remettre les gaz après les ventes d’entreprises et les suppressions de postes. Sa présidente, Ursula Nold, promet davantage de participation pour les coopérateurs et explique aussi pourquoi il ne reste plus grand-chose de M-Budget.
Migros prévoit d’ouvrir au total 140 nouvelles filiales d’ici à 2029. «C’est la plus grande expansion jamais réalisée par l’entreprise sur une période aussi courte», affirme la présidente de Migros, Ursula Nold. Quelques nouveaux sites ont déjà ouvert, notamment à Spreitenbach, en Argovie, où nous rencontrons Ursula Nold. Le magasin se situe au cœur d’un quartier résidentiel et est en activité depuis environ un mois. Elle nous fait visiter les lieux, se réjouit du «design moderne» et des «couleurs fraîches». Nous nous rendons ensuite dans la salle de pause, habituellement réservée aux 13 employés du magasin.
L’article