Le Britannique James Howell s'est mis à la recherche d'un merveilleux trésor de 183 millions de francs. Sa traque acharnée tourne à l'obsession. Sommes-nous au milieu des Caraïbes, au 17e siècle? Pas vraiment: le développeur informatique cherche bien son butin au 21e siècle... dans une décharge industrielle de la ville de Newport, au sud du Pays de Galles.
C'est le Guardian qui raconte cette histoire très contemporaine: en 2013, un disque dur contenant près de 8000 bitcoins avait été jeté alors que l'entreprise où travaillait ce développeur informatique débarrassait ses bureaux.
A l'époque, la monnaie virtuelle ne valait rien ou presque. Maintenant, les bitcoins perdus valent la modique somme de 183 millions de francs. Mais la ville s'oppose à ses recherches dans la décharge pour des raisons relatives à la protection de l'environnement.
James Howell est arrivé avec un plan. La tâche, titanesque, consiste en rien de moins que l'excavation et le tri complet d'une décharge. Il compte y arriver grâce à un bras robotisé contrôlé par intelligence artificielle.
Le financement d'environ douze millions de francs a été assuré. Des investisseurs se sont également manifestés.
Howell a également fait appel à un spécialiste de l'IA dont la mission sera d'entraîner des chiens-robots à partir à la recherche du disque dur. Ceux-ci sont produits par l'entreprise Boston Dynamics, qui appartient à Hyundai.
James Howell a également répondu aux préoccupations de la Ville de Newport concernant l'environnement. Car l'homme a réuni une équipe entière dans sa quête et celle-ci compte des experts environnementaux.
Selon Howell, la recherche du disque dur devrait prendre entre neuf et douze mois. A condition, évidemment, de le retrouver. Si c'est le cas, le développeur souhaite utiliser l'argent pour aider la ville de Newport:
Selon le magazine en ligne Techspot, James Howell a promis d'autres récompenses s'il retrouve ses 8000 bitcoins: 50 livres (environ 60 francs) à chacun des 150 000 habitants de la ville, soit un prélèvement sur le total d'environ 9 millions de francs.
Mais cela est peu probable. La municipalité de Newport reste inflexible. Un porte-parole du conseil municipal de la ville a déclaré au Guardian que les propositions mises en avant continuaient de représenter un «risque écologique important», inacceptable pour celle-ci.
Traduit et adapté par Alexandre Cudré