faible pluie
DE | FR
Economie
Conseil fédéral

Guy Parmelin exhorte à la responsabilité face à l'inflation

Guy Parmelin exhorte à la responsabilité face à l'inflation et aux hausses des coûts

Le conseiller fédéral suisse encourage les ménages à agir contre la perte de pouvoir d'achat en limitant les dépenses.
09.09.2023, 09:11
Plus de «Economie»
Pour Guy Parmelin, il n'y a pas d'aide rapide contre la perte du pouvoir d'achat (archives).
Pour Guy Parmelin, il n'y a pas d'aide rapide contre la perte du pouvoir d'achat.Keystone

Le ministre de l'économie Guy Parmelin appelle à la responsabilité des ménages pour faire face à l'inflation, à la hausse des primes de l'assurance maladie et à celle des prix de l'énergie. Il n'y a pas d'aide rapide contre la perte du pouvoir d'achat, selon lui.

«Tout le monde devrait se demander comment il peut contribuer à limiter les coûts»

ajoute Parmelin dans un entretien diffusé samedi par la Schweiz am Wochenende.

Citant l'exemple des réductions des primes de l'assurance maladie, il pointe du doigt les cantons. «Certains cantons n'ont pas suffisamment utilisé leur marge de manœuvre pour amortir le choc des primes pour leur population». Quant aux particuliers, poursuit le conseiller fédéral, ils ont la possibilité de changer de caisse maladie et d'économiser de l'argent.

Du côté des prix de l'énergie, l'UDC vaudois estime que les cantons et les communes ont un rôle à jouer: «Ils auraient le pouvoir de dire: 'Nous ne répercutons qu'en partie l'augmentation des prix sur la population'». (dal/ats)

Joe Biden a atteri à Genève

Video: watson
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
La pression monte à Berne pour organiser la prochaine expo nationale
Les quatre projets en lice pour la future exposition nationale ont fait l'objet d'un lobbying mardi à Berne auprès des parlementaires fédéraux. Voici les tendances.

«On n’aura pas les Jeux olympiques d’hiver 2030, mais on aura peut-être la future exposition nationale», plaisante-t-on dans les rangs du Secrétariat à l’économie (Seco). Comme si à toute chose malheur était bon. Un casse-tête financier en moins, en quelque sorte. Les JO d’hiver perdus par la Suisse au profit de la France (bon courage…), la voie se dégagerait pour la prochaine expo nationale. La précédente, dite des «Trois Lacs» (Bienne, Neuchâtel, Morat), s’était tenue en 2002 avec un an de retard en raison de complications budgétaires.

L’article