Economie
Conseil fédéral

Guy Parmelin exhorte à la responsabilité face à l'inflation

Guy Parmelin exhorte à la responsabilité face à l'inflation et aux hausses des coûts

Le conseiller fédéral suisse encourage les ménages à agir contre la perte de pouvoir d'achat en limitant les dépenses.
09.09.2023, 09:11
Plus de «Economie»
Pour Guy Parmelin, il n'y a pas d'aide rapide contre la perte du pouvoir d'achat (archives).
Pour Guy Parmelin, il n'y a pas d'aide rapide contre la perte du pouvoir d'achat.Keystone

Le ministre de l'économie Guy Parmelin appelle à la responsabilité des ménages pour faire face à l'inflation, à la hausse des primes de l'assurance maladie et à celle des prix de l'énergie. Il n'y a pas d'aide rapide contre la perte du pouvoir d'achat, selon lui.

«Tout le monde devrait se demander comment il peut contribuer à limiter les coûts»

ajoute Parmelin dans un entretien diffusé samedi par la Schweiz am Wochenende.

Citant l'exemple des réductions des primes de l'assurance maladie, il pointe du doigt les cantons. «Certains cantons n'ont pas suffisamment utilisé leur marge de manœuvre pour amortir le choc des primes pour leur population». Quant aux particuliers, poursuit le conseiller fédéral, ils ont la possibilité de changer de caisse maladie et d'économiser de l'argent.

Du côté des prix de l'énergie, l'UDC vaudois estime que les cantons et les communes ont un rôle à jouer: «Ils auraient le pouvoir de dire: 'Nous ne répercutons qu'en partie l'augmentation des prix sur la population'». (dal/ats)

Joe Biden a atteri à Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
L'immobilier suisse souffre d'un «déséquilibre persistant»
Les prix des appartements en propriété et des maisons individuelles ont augmenté en Suisse fin 2024. Des disparités régionales sont toutefois flagrantes.

La fin d'année n'a pas offert de répit à celles et ceux qui souhaitaient acquérir un foyer.

L’article